Exposition temporaire
Du 7 avril au 13 août 2017
Aislin : 50 années de caricatures
Cette exposition présente une rétrospective des meilleures caricatures commises par Aislin au cours de 50 années d’une carrière empreint d’un large rayonnement. Sa longue carrière au journal The Gazette, son parcours médiatique bien chargé ainsi que l’acuité de son regard sur l’actualité canadienne, font de lui l’un des caricaturistes les plus influents au sein du Canada anglais, autrefois comme aujourd’hui. Le Maclean’s a d’ailleurs dit d’Aislin « qu’il était probablement le meilleur satiriste au Canada ».
Ses caricatures épargnent peu de personnalités publiques. Leur vivacité, leur pertinence et leur cruauté ne laissent personne indifférent. Elles sont le reflet de la société canadienne dans ses beaux et moins glorieux moments. Les Québécois peuvent découvrir à travers ses dessins les préoccupations de la communauté anglophone. Comme le dit son vieil ami Serge Chapleau : « La meilleure façon d’apprivoiser, de connaître et de comprendre le milieu anglophone montréalais, c’est à travers les merveilleuses caricatures d’Aislin. »
Dans le cadre de cette exposition, le Musée McCord organisera une journée thématique de projection de films d’animation sur Aislin. Pour en savoir plus sur les cinquante années de carrière du caricaturiste Aislin qui seront célébrées en 2017, nous vous invitons à lire une entrevue que l’artiste a accordée au magazine Maclean’s (en anglais seulement).
Ce que l'on en dit
« Un fascinant cours d’histoire illustrée du Québec et du Canada. » La Presse +
« Sous les coups de crayon drôles et parfois cruels de Aislin, les travers de nos politiciens sont révélés avec une précision inégalée. » Le Huffington Post Québec
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire