Collections et recherche
Archives
La collection Archives comprend 850 ensembles documentaires, soit une majorité de fonds d’archives provenant de particuliers, de familles ou d’organismes, ainsi que des collections spéciales constituées autour de thèmes ou de types de documents. Totalisant plus de 340 mètres linéaires, les archives portent sur l’ensemble de l’histoire canadienne, mais plus particulièrement sur celle de Montréal et des Montréalais au cours des 19e et 20e siècles.
Explorez la collection en ligne
Liste des principaux fonds et collections
Les documents textuels prennent la forme d’écrits personnels, administratifs, financiers ou juridiques. On y trouve entre autres de la correspondance, des journaux personnels, des procès-verbaux, des livres de comptes, des contrats, des publications, des cartes, des plans et des documents dits éphémères, tels que des carnets de bal, des publicités ou des menus.
Autrefois axée sur l’histoire d’événements et de personnages d’importance à Montréal et au Canada, la collection se développe aujourd’hui en accordant une place privilégiée à l’histoire sociale et à celle des familles, au commerce et à l’industrie, aux conflits armés, aux clubs sportifs amateurs, aux associations artistiques ou caritatives, à des événements culturels comme Expo 67, à la mode, aux arts, etc.
La collection d’archives du Musée Stewart compte 16 mètres linéaires d’archives textuelles et plus de 1 000 documents cartographiques, pour la plupart collectionnés par David M. Stewart, fondateur du Musée. Elle documente de multiples aspects de l’histoire du Québec et du Canada depuis la Nouvelle-France dans le cadre plus large de l’histoire atlantique, de nombreux documents concernant aussi l’histoire européenne, en particulier celle de la France et de l’Angleterre, métropoles historiques du Canada. L’histoire militaire y est particulièrement bien représentée, avec les fonds de corps tels que le Régiment royal de l’Artillerie canadienne et les Victoria Rifles of Canada.
LIVRES RARES
La collection de livres rares du Musée McCord compte près de 2 500 livres ou brochures parus entre les 17e et 20e siècles. Concentrée sur le 19e et le premier 20e siècle, elle a surtout été constituée à partir des bibliothèques personnelles de David Ross McCord et de William Notman.
Les autres ouvrages qui la composent, le plus souvent publiés au Canada, sont complémentaires aux différentes collections du Musée. On y trouve notamment des livres d’histoire du Canada et de Montréal, des annuaires et des almanachs, des livrets touristiques, des livres d’art, des livres en langues autochtones, des récits d’explorateurs, de la littérature jeunesse, des livres portant sur la magie, des recensements militaires et des recueils de plans.
Ces écrits servent de référence pour la recherche sur les collections tout en constituant des artefacts disponibles à la consultation et mis en valeur dans le cadre d’expositions et de projets de diffusion de toutes sortes.
La collection de livres rares du Musée Stewart rassemble quant à elle plus de 1 500 livres anciens parus du 15e au 19e siècle en Europe et au Canada. Elle illustre l’importance que David M. Stewart réservait au document écrit, qu’il soit manuscrit ou imprimé, dans la pédagogie de l’histoire.
Mathieu Lapointe
Mathieu s’est joint à l’équipe du Musée McCord en 2018. Spécialiste de l’histoire de Montréal et des idéologies et de la culture au Québec, il s’est notamment intéressé aux mouvements citoyens, aux discours moralisateurs et aux enquêtes publiques qui ont marqué la métropole au 20e siècle.
Faites connaissance avec le conservateur Mathieu Lapointe et apprenez-en plus sur son expertise et son travail.
En savoir plus