Collections et recherche

Photo: © Laura Dumitriu, 2017

Hélène Samson

Conservatrice associée, Photographie

J’étais dans la vingtaine lorsque j’ai eu un coup de foudre en regardant un livre de photos d’Edward Steichen. Je m’intéressais plus au dessin, mais ces photographies m’ont bouleversée et donné l’envie d’en faire autant. Étrangement, j’ai eu la conviction que cet engouement pour la photo durerait toute ma vie.

________

Hélène Samson s’est jointe à l’équipe du Musée McCord en 2006. Elle est responsable du développement et de la diffusion de la collection Photographie qui regroupe plus de 2 150 000 photographies, incluant la collection Notman. Ces photographies documentent la société canadienne, principalement montréalaise, des dix-neuvième et vingtième siècles.

À son arrivée au Musée, elle organise le symposium Images de société : trajectoires variables (septembre 2007), premier exemple de collaboration entre le milieu universitaire et le Musée McCord dans les études photographiques. Depuis, elle conçoit les nombreuses expositions photographiques du Musée, notamment les expositions annuelles de l’avenue McGill College qui permettent de mettre en valeur les multiples facettes de la collection.

En 2017, elle remporte un prix d’excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) pour l’exposition Notman, photographe visionnaire, de même que le prix d’excellence, catégorie Recherche – Patrimoine culturel de l’Association des musées canadiens (AMC) pour le livre publié sous sa direction en complément de l’exposition.

Hélène Samson possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal et est boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Sa thèse porte sur l’influence de la photographie d’identité dans l’art du portrait des années 1980 à 2000. Elle est aussi diplômée du département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa avec une spécialisation en photographie.

En parallèle, elle a mené des études supérieures en psychologie expérimentale à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Nice. C’est durant un séjour de plusieurs années en France qu’elle effectue un tournant décisif vers l’histoire de l’art et la photographie. Son intérêt actuel pour le portrait photographique comme forme d’expression de l’identité narrative prend racine dans cette double formation et trouve un terrain de recherches exceptionnel dans la collection photographique du Musée McCord.

– PLUS SUR LA COLLECTION PHOTOGRAPHIE
– VOIR LES OBJETS EN LIGNE

Publications choisies

« Dans le studio avec Notman. La rhétorique du décor », dans Marisa Portolese, Dans le Studio avec Notman/In the Studio with Notman, Montréal, Musée McCord, mai 2018, p. 8-10.

« Rudolph Edse : un huis clos sentimental », dans Michel Campeau, Une autobiographie involontaire/An Unintentional Autobiography. Rudolph Edse, Paris et Montréal, Les éditions Loco et Musée McCord,  2018, p. 7–11.

« Exposer Notman », Ciel Variable, n°105, hiver 2017, p. 103–106.

« Notman, photographe visionnaire » et « L’art de la photographie selon Notman », dans Notman, photographe visionnaire, sous la direction d’Hélène Samson et Suzanne Sauvage, Paris et Montréal, Hazan et Musée McCord, 2016.
Prix d’excellence, catégorie Recherche – Patrimoine culturel, de l’Association des Musées canadiens, 2017.

« Dans les marges du présent, les trésors de l’avenir. Enjeux de valeur dans la collecte des photographies », dans À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord/Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natasha Zwarich, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p. 115–132.

« Portrait of a Period de J. Russell Harper et Stanley Triggs (dir.), 1967. Le livre devrait conjuguer élégance et distinction » dans Livres québécois remarquables du XXe siècle, sous la direction de Claude Corbo, Montréal, Presses de l’Université du Québec et Bibliothèque et Archives nationales, 2012, p. 222–235.

« Le sublime chez Jodice » dans Mimmo Jodice. Villes sublimes/Sublime Cities, Montréal, Musée McCord, 2012, p. 19–22.

« Notman reçoit », Continuité, n° 122, automne 2009, p. 45–49.

« Figuration et esthétique de l’identité génétique : autour de l’Autoportrait génétique de Gary Schneider », RACAR Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, vol. 33, n°s 1–2, 2008, p 66–74.

« Resemblance and Identification: The Paradox of Gary Schneider’s Genetic Self-Portrait », dans Precarious Visualities: New Perspectives on Identification in Contemporary Art and Visual Culture, sous la direction d’Olivier Asselin, Johanne Lamoureux et Christine Ross, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2008, p. 380–391.

« Photogénique », dans Dictionnaire du corps, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, janvier 2007, p. 711–713.

Communications choisies

« Le soi colonial dans la photographie du 19e siècle », Regards actuels sur l’art et l’architecture du 19e siècle, RAA19/UQAM, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, 22 septembre 2017.

« “Not to be put in”. Looking further into the Notman Collection », Speaking of Photography, Faculté des beaux-arts, Université Concordia, Montréal, 18 novembre 2016.

« Artiste en résidence au Musée McCord : le cas de Kent Monkman », Les Collections sont de retour!, Groupe de recherche et réflexion CIÉCO (Collections et impératif événementiel/The Convulsive Collections), Musée d’art de Joliette, 19 mars 2016.

« Photographie et connaissance. Enjeux d’observation et de collecte », À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord, Plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Musée McCord, Musée McCord, Montréal, 7–9 novembre 2013.

« “Travels by W.W. Ogilvie 1876-68”. L’histoire d’un album photographique et de son acquisition par les Archives photographiques Notman », Photographie, Mobilités, Intermédialités, Université de Montréal, 8–9 avril 2011.

« Seeing in Sites », Travelling Photography, Association of Graduate Students in Art History, Université Concordia, Montréal, 12 mars 2010.

« Souvenirs d’ici. Création de liens durables avec la communauté chinoise de Montréal », Préserver et promouvoir le patrimoine des Noirs du Canada, Musée canadien de la guerre, Ottawa, 5 février 2009.

« Guerre d’Espagne et photographie », Norman Bethune and Visual Culture(s), Université Concordia, Montréal, 18 octobre 2008.

« Configurations : une exposition hypermoderne? », Images de société : trajectoires variables, Musée McCord, Montréal, 20 septembre 2007.

« Le photogénique. Exploration conceptuelle », Images et figures du corps en photographie : photographie et corps politique IV, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, 7–8 mai 2007.

Explorez cette collection

Voir les objets en ligne

À ne pas manquer

À ne pas manquer