Installation
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Les vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy
Gratuit pour les 17 ans et moins
Revivez la magie du Village enchanté à l’intérieur et du Moulin dans la forêt à l’extérieur du Musée!
Chaque saison des fêtes depuis 1947, les vitrines mécaniques en devanture de La Maison Ogilvy ont fait rêver la population montréalaise! Conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines nous plongent dans un décor bavarois où s’anime une multitude d’animaux faits à la main par cette entreprise.
À compter de 1911, la compagnie Steiff produit des vitrines animées, peuplées d’animaux mécaniques, que les magasins peuvent louer ou commander – une excellente façon de divertir les enfants tout en faisant la promotion de leur marchandise. James Aird Nesbitt, propriétaire de La Maison Ogilvy de 1927 à 1985, en achète deux – Le village enchanté et Le moulin dans la forêt.
Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord. Elles ont été léguées au Musée McCord Stewart en mars 2018 par Holt Renfrew dans le but de préserver et d’assurer la pérennité de cette tradition montréalaise iconique.
Le Musée est fier de poursuivre cette tradition des fêtes qui émerveille les Montréalaises et Montréalais de tous âges depuis plus de 75 ans!
Deux vitrines animées
- Le moulin dans la forêt à l’extérieur | Gratuit en tout temps
Toutes les générations sont conviées à (re)voir la vitrine Le moulin dans la forêt présentée gratuitement à l’extérieur du Musée sur la rue Sherbrooke, à l’angle de la rue Victoria piétonnisée et décorée pour l’occasion. - Le village enchanté à l’intérieur | Gratuit pour les 17 ans et moins
Entrez au Musée pour découvrir la vitrine Le village enchanté présentée dans le Théâtre, et participez à un captivant jeu de Cherche et trouve.
Contribution volontaire suggérée pour les adultes.
Ce que l'on en dit
« Voir ce trésor-là exister de façon permanente au musée, c’est un grand geste parce que ça veut dire que cette partie de notre culture partagée a trouvé une maison pour toujours et qu’on va continuer à en prendre soin » Marie-Josée Parent, Conseillère à la Ville et responsable des dossiers de la culture et de la réconciliation
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire