Façadisme : voie de facilité ou conséquence inévitable?
Échanges urbains
11 mars 2020
Conférence présentée le 11 mars 2020
Longtemps mené pour la sauvegarde, le combat du patrimoine a amené le développement d’inventaires et de règles pour contrôler les démolitions et maintenir le caractère du paysage bâti comme partie de l’espace public.
Ces mécanismes ont-ils une réelle portée face aux pressions de la densification urbaine ou aux normes du bâtiment actuelles? Comment éviter de réduire le patrimoine authentique à une façade ou à un vague rappel de son esprit?
Animateur
- Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal
Conférenciers
- Anne Cormier, architecte, Cormier, Cohen, Davies, architectes – Atelier Big City – professeure, École d’architecture, Université de Montréal
- Gérald McNichols Tétrault, Urbaniste, B. Arch
Sommaire de l’épisode
- 1:05 : Introduction par Dinu Bumbaru
- 14:45 : Anne Cormier
- 28:30 : Gérald McNichols Tétrault
- 41:05 : Période d’échanges
- 1:32:10 : Conclusion par Dinu Bumbaru
Votre avis nous intéresse!
Nous sommes intéressés à connaître les sujets qui allument les Montréalais. Proposez des thèmes pour la prochaine série Échanges urbains en nous écrivant à echanges.urbains@mccord-stewart.ca
Série Échanges urbains
Pour une huitième année, la série Échanges urbains offre un lieu de réflexion et de discussion sur des sujets d’actualité qui touchent les Montréalais : patrimoine, urbanisme, réalité métropolitaine… Venez partager votre point de vue sur notre ville.
Les conférences sont animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, et sont suivies d’un cocktail.
Aucune réservation n’est requise, mais les places sont limitées.
Les Membres du Musée ont le privilège de pouvoir réserver leur place à membership@mccord-stewart.ca et les membres d’Héritage Montréal à contact@heritagemontreal.org.