Les mannequins passent le test!
La mise en valeur des vêtements de mode passe aussi par le bon choix des mannequins.
11 avril 2020
Un an avant l’ouverture de l’exposition Jean-Claude Poitras – Mode et inspirations, réalisée conjointement par le Musée McCord et le Musée de la civilisation, je me suis dit que l’utilisation de mannequins dotés de bras de bois articulés pourrait contribuer à une meilleure compréhension des vêtements créés par Jean-Claude-Poitras et ajouter une touche d’élégance dans le style de la présentation. J’étais loin de mesurer l’ampleur des défis que l’équipe du mannequinage allait devoir surmonter en utilisant des bras de bois articulés, du choix du mannequin jusqu’à l’encaissage!
Pour effectuer quelques tests, nous avons acheté une paire de bras et une paire de mains articulées en bois. Il n’était pas possible de fixer les bras à nos mannequins tel que nous le souhaitions, ce qui nous a inspiré d’autres solutions.
Un des bras composés de plusieurs sections a été démantelé et inséré dans un bras fait de bourre de polyester recouvert de matière coton. Aussi, une des mains a été jointe à un bras que nous avons fabriqué avec de la mousse rigide avant de le recouvrir de matière textile. Ces deux types de bras offrent l’avantage de pouvoir ajuster la longueur des bras à celle des manches du vêtement. Qui sait si cela nous servira un jour!
Un test a été effectué avec un vêtement conçu par Poitras faisant partie de la collection du Musée McCord. Plus de doute, l’utilisation de mannequins avec bras articulés, que l’on pourrait positionner à notre guise, contribuerait à mettre en valeur le style et la coupe des vêtements du créateur, particulièrement les vêtements amples des années 1980.
N’ayant trouvé à Montréal que des mannequins de taille standard beaucoup trop gros pour plusieurs des vêtements sélectionnés pour l’exposition, c’est chez Proportion London que les mannequins ont été achetés. Ce fabricant londonien, qui a développé certains de ses modèles de mannequins en collaboration avec l’équipe de restauration du Victoria & Albert Museum, offre différents styles de bustes disponibles en plusieurs tailles qui conviennent aux collections mode et historiques des musées. Les nouveaux mannequins sont ajoutés à notre inventaire de bustes sans bras qui ont servi à la présentation de certains vêtements.
Les mannequins ont été associés aux vêtements après avoir évalué le style des créations et, dans certains cas, le positionnement idéal des bras pour mettre les vêtements en valeur et styliser la présentation. Comme vous le voyez sur les photos, les bustes ont été harmonisés grâce à l’ajout de capuchons, à l’utilisation de bases tubulaires ou tripodes et au recouvrement des mannequins avec un des deux tissus de lin gris de tonalité différente.
Ce que vous ne voyez pas, c’est comment, avec l’utilisation des bras de bois articulés, nous avons adapté nos techniques de mannequinage et d’encaissage. Pour en savoir plus, surveillez la suite…
Pour que les mannequins passent le test, vous verrez qu’on n’a pas baissé les bras!