Collections et recherche
Caterina Florio
Cheffe, Restauration
Les restaurateurs ont le privilège de travailler de très près avec les objets – de les manipuler, de découvrir comment ils sont structurés et comment ils fonctionnent, et de sentir la texture de leurs matériaux sous leurs doigts. Mais la restauration est plus qu’une expérience tactile. Elle combine une connaissance approfondie des matériaux, des méthodes scientifiques et techniques, des préoccupations d’ordre esthétique et enfin, du contexte historique et social. Quoi de plus exaltant que de pouvoir utiliser en même temps sa tête et ses mains?
________
Caterina Florio s’est jointe à l’équipe du Musée McCord en 2021 comme cheffe de la Restauration. À ce titre, elle supervise le programme de traitement actif du service, contribue à la diffusion des collections et assure leur préservation. S’intéressant grandement au fonctionnement des musées et à ce qu’ils peuvent accomplir, elle croit à la pertinence de la restauration non seulement en regard des pratiques muséales, mais également de la société au-delà du laboratoire. La restauration est avant tout un travail de collaboration, intégrant les besoins des professionnels du domaine muséal, des communautés d’origine d’où proviennent les objets et du public.
Avant d’entrer au Musée McCord, en tant qu’unique restauratrice des textiles au Musée canadien de l’histoire pendant dix ans, Florio avait pour principale responsabilité de voir à la préservation des collections de textiles et elle a contribué à la vaste gamme des activités organisées par le Musée. Elle possède également une grande expérience dans le secteur privé, ayant travaillé comme restauratrice de textiles et consultante en Italie et au Canada. Florio a enseigné la restauration des textiles au niveau universitaire, a prononcé des conférences et dirigé des ateliers pour différents groupes, que ce soit des restaurateurs, des professionnels de domaines connexes ou le grand public. Elle a également mené des recherches et publié sur les pratiques de restauration dans le cadre de l’expérience muséale de même que sur l’influence des exigences esthétiques actuelles sur le niveau d’intervention en restauration.
Florio est membre du conseil d’administration de la North American Textile Conservation Conference depuis 2017 et a présidé la conférence de 2019, « Lesson Learned. Textile Conservation, Then and Now ». Elle est membre l’Association canadienne pour la conservation et la restauration de biens culturels (ACCR) pour laquelle elle a réalisé au fil des ans différents mandats à titre de bénévole. Elle s’implique actuellement auprès du Groupe de travail sur la (ré)conciliation de l’ACCR. Elle a également à cœur de maintenir la vitalité de la profession et a agi comme mentor auprès de nombreux stagiaires et collègues.
Florio a obtenu un diplôme en restauration de textiles de l’Istituto per l’Arte e il Restauro (Institut d’art et de restauration), Palazzo Spinelli, à Florence, en Italie et elle possède un baccalauréat en histoire de l’art ainsi qu’une maîtrise en restauration de textiles de l’Université de Florence, en Italie. Elle a obtenu une bourse Isabel Bader en recherche et restauration de textiles de l’Agnes Etherington Art Centre de l’Université Queen’s.
PUBLICATIONS CHOISIES
« From Flying Flag to Museum Flag », Flag Research Quarterly, no 14, septembre 2017, p. 13–16.
« Textile conservation and the display of historical costumes », dans Exhibition and interpretation: Proceedings of the ICOM Costume Committee Annual Meeting Toronto 2015, sous la direction d’Alexandra Kim.
« Textile Conservation and the Museum Public », dans The Public Face of Conservation, sous la direction d’Emily Williams, Londres, Archetype Publications, 2013, p. 37–44.
COMMUNICATIONS CHOISIES
« Make Do and Mend – Visible Mending », série d’ateliers en ligne offerts en complément à l’exposition Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale, Musée canadien de la guerre, 2021.
« Hand Skills and Conservation Practice », Conférence annuelle de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration de biens culturels, Kingston, 2018.
« From Flying Flag to Museum Flag » », réunion annuelle de NAVA 49 (North American Vexillological Association), Ottawa, 16-18 octobre 2015.
« Textile conservation and the display of historical costumes », réunion annuelle de l’International Council of Museums (ICOM) Costume Committee, Toronto, 2015.
« Textile Conservation and the Museum Public », Playing to the Galleries and Engaging New Audiences: The Public Face of Conservation, Colonial Williamsburg, 14-16 novembre 2011.