Atelier de coconstruction citoyenne

Jusqu'au 24 novembre | 11 h à 15 h

© Noémie Letu

Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Montréal/Tiohtià:ke

Activité gratuite | Places limitées, sans réservation

Dans cet atelier de co-construction citoyenne conçu en collaboration avec l’organisme Je suis Montréal, soyez à l’écoute des histoires des communautés chinoises, afrodescendantes et autochtones souvent trop peu racontées. À partir de vues de Montréal du 19e et du 20e siècle issues de la collection Photographie et d’aquarelles tirées de la collection Art documentaire du Musée, le public est invité à réfléchir sur la présence ou l’absence d’objets et de personnages contribuant à leur bien-être à Montréal.

Votre réflexion sera facilitée par une banque d’images aimantées à juxtaposer à ces vues urbaines. Ainsi, chaque personne proposera à la suivante sa vision d’un Montréal qu’elle juge accueillante à son endroit, tout en découvrant et en s’inspirant de celle des autres.

L’accessibilité gratuite à cet atelier est possible grâce à la généreuse contribution de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce projet a été financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal (Programme Montréal interculturel).

Informations pratiques

  • Atelier offert tous les dimanches du 1er septembre au 24 novembre 2024, en continu de 11 h à 15 h. Activité annulé le 22 septembre
  • Places limitées. Recommandé aux enfants de 6 ans et plus, présenté en français et en anglais.
  • Gratuit pour les 17 ans et moins. Les accompagnatrices et accompagnateurs doivent se procurer un billet d’entrée au Musée.
  • Lieu : Atrium du Musée McCord Stewart

Je suis Montréal

Je suis Montréal est une plateforme qui vise à défier la compréhension dominante de l’identité montréalaise et québécoise afin de donner un sentiment d’appartenance à toutes les personnes queers, trans, noires, autochtones et racisées. La mission de l’organisme est de mettre en lumière ceux qui ont été historiquement exclus et qui sont souvent oubliés à travers des projets artistiques, des discussions et des panels sur des thèmes tels que l’inclusion sociale, l’engagement, l’identité et l’appartenance. Je suis Montréal croit que l’art peut être utilisé comme un soft power afin de changer notre tissu culturel et social.

À ne pas manquer

Partenaire philanthropique
En collaboration avec
mccord_ville-montreal-logo_70px

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer