Projection et discussion
17 avril 2024 | 18 h
Projection et discussion – documentaire Fashion Reimagined
Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.
À l’approche du Jour de la Terre, assistez à la projection du documentaire Fashion Reimagined, présentée en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
La projection sera suivie d’une discussion sur les enjeux environnementaux liés à l’industrie de la mode avec Vanessa Mardirossian, candidate au doctorat, dont les travaux de recherche-création s’appuient sur une démarche itérative entre dessin textile, chimie et santé environnementale et d’une période de discussion et de questions avec le public.
Fashion Reimagined
Amy Powney, créatrice de la marque culte Mother of Pearl, est une étoile montante de la mode londonienne. Élevée hors réseau dans l’Angleterre rurale par des parents militants, elle ressent depuis toujours l’urgence de lutter contre l’impact destructeur de l’industrie de la mode sur l’environnement. Lorsqu’elle remporte le prix Vogue du meilleur jeune créateur avec une somme d’argent considérable à la clé, Amy décide d’en faire une force motrice pour transformer son entreprise. En trois ans, sa révolution personnelle devient le prélude à un changement sociétal et industriel majeur.
Fashion Reimagined, États-Unis et Royaume-Uni, 2022, 100 min, Becky Hutner.
Projection en anglais avec sous-titres en français.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Activité payante présentée le mercredi 17 avril 2024, à 18 h.
Projection en anglais avec sous-titres en français. Une discussion en français et en anglais suivra la projection. - Places limitées, réservation obligatoire.
- Durée : 145 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart
Tarifs
- Admission générale : 5 $
- Membres du Musée : gratuit
- Étudiant·e·s : gratuit
- Membres des communautés autochtones : gratuit
LE FIFA AU MUSÉE
En 2024, le Musée McCord Stewart présente une programmation de documentaires en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art.
découvrez la programmation
À propos
Vanessa Mardirossian
Vanessa Mardirossian poursuit des études de doctorat à l’Université Concordia. Ses travaux de recherche-création s’appuient sur une démarche itérative entre dessin textile, chimie et santé environnementale. Vanessa est titulaire d’un baccalauréat ès arts en dessin de mode de l’École Duperré à Paris, ainsi que d’une maîtrise ès arts en conception de textiles de l’Université des arts de Londres. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans comme dessinatrice textile dans le secteur de la mode.
Préoccupée par l’impact environnemental de celui-ci, Vanessa s’emploie à développer la conscience écologique des concepteurs textiles, pour prévenir toute toxicité des textiles dès les premiers stades. Elle a remporté de nombreux prix décernés par Hexagram, le Sustainability Action Fund, The Textiles and Materiality Research Cluster et la Colour Research Society of Canada. Elle enseigne également depuis 2017 à l’École supérieure de mode – ESG UQAM, où la durabilité est au cœur de son approche pédagogique.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire