Projection et discussion

1er mai 2024 | 18 h

Projection et discussion – documentaire Rêveuses de villes

Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.

Assistez à la projection du documentaire Rêveuses de villes, présentée en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA). 

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Joseph Hillel. 

Rêveuses de villes

Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander et Denise Scott Brown: quatre pionnières qui se sont habituées à être la seule femme dans la pièce. Chacune est reconnue pour ses nombreuses réalisations en architecture, en urbanisme et en architecture de paysage depuis plus de sixdécennies. Elles ont inspiré des générations de spécialistes. À travers des entrevues inédites, des documents darchives et une cinématographie toute en finesse, le cinéaste Joseph Hillel révèle comment ces femmes fortes et indépendantes ont façonné les villes dans lesquelles nous vivons. Alors que le monde est de plus en plus urbanisé, les idées de ces femmes avant-gardistes s’avèrent plus pertinentes que jamais.  

Rêveuses de villes, Canada, 2018, 80min, Joseph Hillel.
Projection en français et en anglais avec sous-titres en français. 

À propos du réalisateur 

Né à Port-au-Prince, Joseph Hillel vit à Montréal. C’est en 2004 qu’il écrit, produit et coréalise son premier film documentaire, Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe. Salué dans de nombreux festivals (p. ex. : Prix du meilleur film canadien au FIFA, Prix de la meilleure photographie au Roma Art Doc Fest), ce premier succès est suivi – en 2019 – de Karsh is History, qui est également titulaire du Prix du meilleur film canadien au FIFA. En 2014, son premier long métrage documentaire Ayiti Toma est projeté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et dans de nombreux festivals internationaux (Hambourg, Boston, Guadalajara, New York). Ses plus récents documentaires sont diffusés sur les ondes de Radio-Canada : Sur les pas de Rhodnie (2021) et MTL : vues du cœur (2022). 

INFORMATIONS PRATIQUES 

  • Activité en français et en anglais, présentée le mercredi 1er mai 2024, à 18 h.
    Une discussion suivra la projection.
  • Places limitées, réservation obligatoire.
  • Durée : 120 minutes
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

Tarifs 

  • Admission générale : 5 $ 
  • Membres du Musée : gratuit 
  • Étudiant·e·s : gratuit
  • Membres des communautés autochtones : gratuit 

LE FIFA AU MUSÉE 

En 2024, le MuséeMcCord Stewart présente une programmation de documentaires en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art. 
Découvrez la programmation

À ne pas manquer

En collaboration avec
McCord_Logo_FIFA_70px

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer