!

Collections en ligne | La plateforme est temporairement indisponible, merci de votre compréhension.

x
Lire la vidéo

Table ronde – L’art comme vecteur de réappropriation des biens culturels autochtones

Visionnez la discussion entre l’artiste MC Snow, l’archéologue Roland Tremblay et le conservateur Cultures autochtones du Musée Jonathan Lainey.

10 avril 2024

À l’occasion de l’exposition Présence du passé, présentée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone, visionnez la discussion avec l’artiste MC Snow, l’archéologue Roland Tremblay et le conservateur Cultures autochtones du Musée Jonathan Lainey.

Cette table ronde explore la création artistique, la recherche et la préservation comme modes de réappropriation des biens culturels autochtones.

Informations pratiques

  • Discussion en français, présenté le mercredi 10 avril.
  • Période d’échanges avec le public en français et en anglais.

Panélistes

Mc Snow

MC Snow est un artiste multidisciplinaire kanien’kehà:ka résidant à Kahnawá:ke. MC détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il travaille et expose au Canada et aux États-Unis depuis les années 1990. Son travail, principalement sculptural, allie techniques et matériaux traditionnels. Reflet des préoccupations contemporaines, ses œuvres participent à maintenir une valeur artistique traditionnelle et à défendre une intégrité culturelle kanien’kehà:ka.

En 2021, il a été commissaire de l’exposition Ka’shatsténhsera présentée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone. En 2023, MC a participé à la Biennale Internationale Métiers d’Arts et Création à Paris, mettant en lumière des artistes et des créateurs autochtones du Québec. Parmi ses nombreux projets en cours, il travaille à la création de mobilier urbain – 10 sphères de bronze – dans le cadre du projet de la rue Peel de la ville de Montréal, dont le lancement officiel est prévu au printemps 2024.

Roland Tremblay

Roland Tremblay est un archéologue préhistorien ayant 35 ans d’expérience comme maître d’œuvre et s’impliquant au sein de projets variés. Il a une expertise dans différents contextes régionaux et chronologiques, tant sur le terrain qu’en laboratoire. Ses champs d’intérêt concernent notamment l’occupation iroquoienne de la vallée du Saint-Laurent et la transformation de la culture matérielle autochtone au contact de la société européenne.

Il est l’auteur de nombreuses publications, dont l’ouvrage Les Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs, paru aux Éditions de l’Homme en 2006. Il a toujours compris l’importance de collaborer avec les communautés autochtones qui sont touchées par les projets archéologiques, et ce, à tous les égards nécessaires – de la logistique matérielle aux aspects les plus symboliques. Entre 2016 et 2019, il a participé aux fouilles d’une section du site Dawson (au coin des rues Sherbrooke et Peel), un site villageois daté du XVIe siècle et dont la redécouverte a suscité une collaboration de mise en valeur avec la communauté de Kahnawà:ke.

Jonathan Lainey

Jonathan Lainey s’est joint à l’équipe du Musée McCord Stewart en 2020. Il a fait des études en anthropologie et en études autochtones et il détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt touchent à l’histoire sociale, politique et culturelle des Autochtones au Québec et au Canada, de même qu’à l’histoire des objets et des collections à travers le temps, plus particulièrement aux colliers de wampum. Il a occupé les fonctions de conservateur, Premiers Peuples – Histoire, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, ainsi que celles d’archiviste, Archives autochtones, à Bibliothèque et Archives Canada.

Il a publié deux ouvrages, collaboré à l’élaboration d’expositions et rédigé de nombreux articles, publications et rapports de recherche. C’est également un conférencier recherché que l’on a pu entendre non seulement au Canada, mais aussi aux Pays-Bas, au Japon et en Australie, lors de congrès internationaux.