FIFEQ / Montréal
Mercredi 7 mai | 18 h à 22 h
FIFEQ : soirée d’ouverture et projection de À la recherche de Dawn
Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire
Le Musée McCord Stewart et le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) / Montréal vous invitent à l’ouverture de la 21e édition du Festival, ayant pour thème la dualité du visible et de l’invisible. Cette soirée – qui mettra à l’honneur les femmes et les filles autochtones disparues au Québec et au Canada – invitera à réfléchir ensemble aux enjeux sociaux, culturels et politiques de ces disparitions, tout en célébrant la résilience et la richesse culturelle des peuples autochtones.
Découvrez le travail des chorégraphes Barbara Kaneratonni Diabo (nation Kanien’keha :ka, Kahnawake) et Daniela Carmona Sánchez (Mexique/Tenochtitlán) avec trois performances mettant en lumière les luttes, les joies et la résilience des femmes de l’île de la Tortue et honorant celles qui ne sont plus avec nous. Elles seront suivies de la projection du film À la recherche de Dawn, réalisé par la cinéaste métisse Christine Welsh, qui offrira une plongée en profondeur dans l’expérience des femmes autochtones au Canada.
La projection se poursuivra par une table ronde modérée par Celina Yellowbird.
La soirée débutera par un cocktail.
Programme
18 h : Ouverture des portes pour le cocktail
18 h 30 : Performances de Barbara Kaneratonni Diabo et Daniela Carmona Sánchez
19 h 15 : Début de la projection
20 h 30 : Table ronde
À la recherche de Dawn
Ce long métrage documentaire, de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, lève le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada en mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
Discussion en présence de panélistes
Modératrice et commissaire de l’activité : Celina Yellowbird. Invitées à venir.
Celina Yellowbird est Nêhiyawak et Française. Elle appartient à la Première Nation d’Alexander, qui se situe à 40 minutes d’Edmonton. Elle a étudié à l’Université de l’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat en études autochtones en 2023. Elle est maintenant candidate à la maîtrise en études autochtones. Son projet de maîtrise porte sur les femmes et les filles autochtones et bispirituelles disparues et assassinées dans les Prairies.
Informations pratiques
- Activité payante, en français seulement, présentée le mercredi 7 mai 2025, de 18 h à 22 h.
- Places limitées, réservation obligatoire.
- Durée : 4 h
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart
Tarif
Admission générale : 15 $
FIFEQ / Montréal
Le Festival international du film ethnographique du Québec – Ville de Montréal (FIFEQ-MTL) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’Université de Montréal (UdeM). Ce festival, unique en son genre et gratuit pour le public, représente l’une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada.
Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill et UdeM ainsi que de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis 20 ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma ou de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire