Nouvelle

1 mai 2024

Deux expositions du Musée McCord Stewart récompensées aux Prix d’excellence 2024 de l’Association des musées canadiens

Communiqué de presse

Montréal, le 1er mai 2024. – Le Musée McCord Stewart est heureux d’annoncer que l’exposition Wampum : perles de diplomatie, développée et coproduite avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, s’est vu décerner le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC) pour la catégorie Retombées sociales. Ce prix célèbre la « contribution remarquable d’un musée à l’avancement d’une importante cause sociale, par exemple la réconciliation, le développement durable, la lutte contre les changements climatiques, l’amélioration des normes de la vie en société, l’inclusion et le mieux-être » (site web de l’AMC). La qualité de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam, a aussi été soulignée par les membres du jury de l’AMC par l’attribution d’une mention honorable dans la catégorie Expositions. Ces deux prix témoignent des efforts déployés par les équipes du Musée dans la réalisation de projets d’exposition polysémiques et rassembleurs, qui amplifient les voix des communautés historiquement marginalisées et qui contribuent ainsi à la sensibilisation de ses publics à différents enjeux de société.

Prix d’excellence catégorie Retombées sociales pour Wampum : perles de diplomatie

La réunion de 40 wampums dans un même lieu – une première depuis l’entrée de ces biens culturels dans les collections muséales –, à l’occasion de l’exposition Wampum : perles de diplomatie, a permis au public de découvrir le rôle clé de ces biens qui ont été au cœur de la diplomatie dans le nord-est de l’Amérique du Nord durant plus de 200 ans, mais a surtout été l’occasion de rencontres exceptionnelles entre ces wampums et des représentantes et représentants des nations sources.

« Au-delà de la diffusion d’un savoir historique et scientifique entourant les wampums, il était primordial que la présentation d’un nombre sans précédent de ces biens soit significative et pertinente pour les membres des communautés autochtones d’aujourd’hui. Grâce aux efforts, au dévouement et à la créativité de toute l’équipe du Musée, les membres des Premières Nations ont pu renouer avec leur patrimoine culturel et politique, autrement difficilement accessible, puisque dispersé au sein de plusieurs musées. Des liens nouveaux ont été créés entre les membres des Premières Nations et les institutions muséales du Canada, des États-Unis, de France et d’Italie. Les wampums ont encore une fois permis de réunir les individus et les nations », souligne Jonathan Lainey, commissaire principal de l’exposition à Montréal et conservateur, Cultures autochtones au Musée McCord Stewart.

« Cette première exposition d’envergure consacrée aux colliers de wampum n’aurait jamais pu être réalisée sans une étroite collaboration entre le Musée et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, ni sans le remarquable appui d’individus, de communautés et d’institutions du Québec, du Canada et de l’étranger qui ont accepté de partager leurs savoirs et les fruits de leur recherche, ou de se départir de ces biens culturels d’exception pour quelques mois. Nous sommes reconnaissants de leur confiance qui témoigne des efforts déployés par le Musée depuis de nombreuses années pour se positionner comme un lieu de rencontre et de dialogue avec les nations autochtones », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction du Musée.

« Ce prix rend hommage au formidable esprit collectif dans lequel l’exposition a été conçue et continue de vivre, dans le cadre du projet CRoyAN. Ces liens étroits tissés entre les communautés d’origine, le Musée McCord Stewart, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et l’ensemble des parties prenantes ont permis aux wampums de renouer avec leur usage traditionnel : rendre possible l’échange, le partage, la relation. Le musée du quai Branly-Jacques Chirac est très heureux d’avoir pu se tenir aux côtés du Musée McCord Stewart pour la présentation de cette exposition à la lourde charge esthétique, historique et scientifique », souligne Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris.