Nouvelle

22 mai 2024

© Éric Carrière

La Fondation du Musée McCord récolte près de 900 000 $ grâce à ses trois activités-bénéfice

Communiqué de presse

Montréal, le 22 mai 2024. – Ce printemps, le Musée McCord Stewart a tenu ses deux événements devenus des incontournables, soit l’élégant Grand Bal et l’électrisant Bal Sucré, ainsi que – pour la première fois – un encan-bénéfice soutenu par Encadrex. Grâce aux profits amassés lors de ces trois activités caritatives, le Musée bénéficiera d’un apport de près de 900 000 $ qui lui permettra de poursuivre sa mission de protection et de transmission due notre patrimoine historique, artistique et culturel, notamment par l’entremise de ses expositions et de ses programmes innovants. En effet, la générosité des philanthropes est cruciale dans un contexte économique difficile et une contraction des sources de financement public. Les dons recueillis par la Fondation du Musée McCord couvrent plus de 30 % du budget annuel de cette institution culturelle phare de la métropole.

« Les bals du Musée ont eu lieu au 9e étage de l’ancien magasin Eaton, un chef-d’œuvre de l’architecture art déco, qui rouvre ses portes après 25 ans de fermeture et à l’issue d’une magistrale restauration patrimoniale. Six vitrines mises en scène avec des œuvres et des objets d’époque art déco – et quelques pièces plus anciennes provenant de la collection du Musée McCord Stewart – contribuent, en outre, à la revitalisation de ce lieu emblématique du centre-ville de Montréal. Les deux soirées-bénéfice ont été exceptionnelles, tant par les résultats financiers obtenus que par l’expérience vécue dans ce cadre unique magnifié par la direction artistique raffinée de Dick Walsh. Nous exprimons toute notre gratitude aux personnes y ayant participé ainsi qu’aux trois remarquables du coprésident et des coprésidentes pour leur implication enthousiaste et leur grande générosité », soulignent Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction, et Amélie Saint-Pierre, directrice générale de la Fondation.

Grand bal

• Coprésidentes et coprésident d’honneur du Grand Bal : Emmanuelle Legault, Bernard Leblanc et Delphine Le Serre © Éric Carrière
  • © Éric Carrière

Sur le thème FLASH, ce sont plus de 450 personnes des communautés d’affaires et culturelles montréalaises qui étaient au rendez-vous de ce haut lieu de la philanthropie, le jeudi 2 mai 2024. Engagé dans la mise en œuvre de sa politique de développement durable, le Musée a pris soin de sélectionner des fournisseurs locaux, d’éviter tout objet à usage unique et d’élaborer un programme virtuel, éléments qui ont permis d’en faire un événement-bénéfice écoresponsable, sous la coprésidence d’honneur partagée entre M. Bernard Leblanc (président et chef de la direction, La Maison Simons), Mme Emmanuelle Legault (présidente-directrice générale, Palais des congrès de Montréal) et Mme Delphine Le Serre, Ph. D. (présidente, EdHu2050). Plusieurs généreux partenaires, tels que Maestro Culinaire, ont accueilli les convives avec un généreux cocktail et un repas gastronomique printanier aux teintes vibrantes. Les plats s’harmonisaient au vin gracieusement offert par la Société des alcools du Québec (SAQ).

Bal sucré