Nouvelle

29 mai 2024

Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières

Communiqué de presse

Coup de projecteur sur les talents du Québec

Montréal, le 29 mai 2024. – Le Musée McCord Stewart présente l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières du 31 mai au 29 septembre. Cette exposition inédite célèbre la créativité débordante de 17 photographes – originaires du Québec ou issus de l’immigration – à la carrière établie ou émergente, qui séduit les directions artistiques des plus grands magazines de mode, du milieu publicitaire et de la scène musicale de la planète. Leurs travaux de commande et ceux plus personnels sont rassemblés dans un parcours à la scénographie éclatée : Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie. Outre des photos de mode réalisées pour la presse, c’est une impressionnante série de portraits iconiques qui se déploiera sous les yeux du public : Céline Dion, U2, Charlotte Cardin, Nelson Mandela, Zinédine Zidane, Elisapie, Adele, Barbie Ferreira, Mika et Les Louanges. Cette exposition – présentée par Holt Renfrew Ogilvy – s’adresse à un large public, passionné par la photographie, la mode et l’univers des célébrités québécoises, canadiennes et internationales. Ce projet est accompagné d’un catalogue rassemblant 268 photographies réalisées par les 17 photographes.

« Deuxième volet de notre programmation estivale consacrée à la photo de mode et aux portraits de célébrités, dans la foulée de Norman Parkinson : toujours en vogue, cette exposition est une occasion inédite d’aller à la rencontre de 17 photographes d’ici, qui sont de véritables ambassadrices et ambassadeurs d’une vitalité créative québécoise qui rayonne aux quatre coins du monde. Leurs images reflètent également leur sensibilité et leur préoccupation pour davantage de diversité dans l’industrie de la mode et la société en général. Peut-être inspirera-t-elle également la prochaine génération de photographes à oser rêver au-delà des frontières », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

Placée sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot – l’homme derrière plusieurs expositions mémorables, dont Thierry Mugler : Couturissime, La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles et, tout récemment, la rétrospective consacrée au duo créatif Victor & Rolf –, Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières est la première exposition organisée sur la photographie éditoriale, commerciale et de commande contemporaine. Une vingtaine de contenus audiovisuels produits pour l’occasion – dont une projection multisurfaces réalisée par la compagnie créative Rodeo FX – offre aussi un accès privilégié à la démarche artistique des photographes, ainsi qu’aux témoignages d’artistes dont les portraits ont été réalisés par les photographes de l’exposition.

« Tant de qualificatifs possibles pour définir le travail de ces 17 artistes qui mélangent avec brio les différents genres de photographie. On les qualifie ainsi parfois de portraitistes, de documentaristes, d’artistes de l’image ou encore de photographes de mode. Pourtant, un point commun : le Québec. Qu’il s’agisse de leur terre natale ou d’accueil, qu’elles ou ils soient de Tunisie ou d’Iran, des Laurentides ou de la Montérégie, bien établis ou à découvrir, ces artistes ont toutes et tous développé leur créativité singulière et leur regard d’esthètes au Québec avant de s’exporter puis de s’imposer comme incontournables sur la scène internationale actuelle. Pour certains d’entre eux, le microcosme de la mode et de l’édition au Québec ainsi que les écoles de photographie de la province auront été un tremplin qui les aura propulsés vers les grandes métropoles – telles New York, Londres, Paris, Los Angeles et Tokyo – et les pages des plus grands magazines », souligne Thierry-Maxime Loriot.

« Holt Renfrew Ogilvy est très fier d’être le partenaire présentateur de l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières au Musée McCord Stewart », déclare Natalie Lord, vice-présidente divisionnaire et directrice générale de Holt Renfrew Ogilvy. « La collaboration entre le Musée McCord Stewart et Holt Renfrew Ogilvy est fructueuse et de longue date. Nous nous réjouissons de contribuer à cette exposition captivante qui s’adresse aussi bien aux Montréalais amateurs de mode qu’aux visiteurs estivaux. »

  • Xavier Tera, <em>Marina</em>, Japon, 2020
  • William Arcand, <em>Mika Santos & Seid Mahamat</em>, Vogue Hong Kong, Londres, 2023
  • villedepluie, <em>Hubert Lenoir</em>, Foufounes Électriques, Montréal, 2018
  • Shayne Laverdière, <em>Xavier Dolan</em>, L’Uomo Vogue, Paris, 2014
  • Sacha Cohen, <em>Barbie Ferreira</em>, Los Angeles, 2023
  • Royal Gilbert, <em>Mathieu Simoneau & Taja Feistner</em>, toit du Stade Olympique, Montréal, 2019
  • Richard Bernardin,<em> Claire Elliot</em>, Habitat 67, Montréal, 2006
  • Oumayma Ben Tafous, <em>Aheem</em>, Brooklyn, New York, 2020
  • Norman Jean Roy, <em>Joni Mitchell</em>, New York magazine, 2020
  • Nelson Simoneau, <em>Winnie Harlow</em>, Toronto, 2017
  • Monic Richard, <em>Leonard Cohen</em>, Montréal, 2001
  • Max Abadian, <em>Isabelle Boulay</em>, Montréal, 2023
  • Étienne Saint Denis, <em>Michaela, Ally, Dreony & Tess, campagne Lecavalier</em>, Montréal, 2020
  • Cristina Gareau, <em>Laurie Boudreault</em>, Tofino, Colombie-Britannique, 2018
  • Carl Lessard, <em>Elipsapie Isaac</em>, Sacacomie, 2010
  • Andréanne Gauthier, <em>Joaquin Phoenix</em>, Toronto, 2018
  • Alex Black, <em>X</em>, Montréal, 2022

Photographies objets

Des œuvres empreintes d’humanisme

Si le premier point commun qui lie les photographes de l’exposition est leur ancrage au Québec, le second est sans aucun doute l’approche humaniste de leur pratique, qui réside au cœur de la relation qu’elles et ils établissent avec leurs modèles et leur permet de saisir des moments riches en émotions.

Ainsi, Ariane Moffatt raconte à propos de la séance photo réalisée par Royal Gilbert pour la couverture du ELLE Québec de septembre 2020 : « Je me suis complètement abandonnée à la vision artistique de Horth, qui m’a “affiché ses couleurs”, le matin de la séance, en me proposant pour la couverture de porter un body suit, allongée de tout mon long, sans dissimuler quoi que ce soit de mon corps rond, ainsi dénudé. Elle avait déjà toute ma confiance pour son raffinement et son bon goût. J’ai donc pu prendre plaisir à assumer ce statement jusqu’au bout de mes orteils ! Le résultat m’a rendue fière. Je me suis sentie sublimée dans l’œil toujours tendre et juste de Royal Gilbert. Entièrement femme (enfin l’Italienne que j’aurais voulu être !), entièrement moi (version vamp !), voluptueuse et intemporelle. Je me sens toujours privilégiée d’être magnifiée ainsi en images avec une telle équipe “formule 1” qui nous rassure. »

Isabelle Boulay, photographiée pour son album Les chevaux du plaisir (2023) par Max Abadian, soulignait que « la photographie est un art divinatoire qui consiste à voir “au-delà”. Elle a le don de rendre visible la part de l’autre qu’on appelle le mystère. Max a ce don ».

Laisser libre cours à la créativité

L’exposition révèle le décloisonnement entre la photographie artistique et la photographie de mode qui s’est opéré à partir des années 1990. Cette ouverture, dont les balbutiements peuvent être constatés dans l’autre exposition sur la photographie de mode présentée depuis le mois d’avril au Musée – Norman Parkinson : toujours en vogue –, a permis à ces artistes de l’image de laisser libre cours à toute leur créativité.

Chaque œuvre témoigne d’une maîtrise, mais surtout d’un style et d’une vision uniques du portrait. Norman Jean Roy, Richard Bernardin, Xavier Tera et Nelson Simoneau proposent des mises en scène élaborées qui permettent de suggérer des fragments narratifs et ainsi stimuler l’imagination. De leur côté, Alex Black, Cristina Gareau, Oumayma Ben Tanfous, William Arcand, villedepluie, Sacha Cohen et Étienne Saint-Denis se distinguent – à travers une signature visuelle à la fois singulière et fascinante – par une photographie à dimension sociale, à la recherche de rencontres multigénérationnelles, interrogeant les dynamiques de la société avec une approche généreuse et humaine. Monic Richard et Carl Lessard, pour leur part, utilisent abondamment le noir et blanc dans leurs créations. Pour Thierry-Maxime Loriot, il s’agit d’un « moyen permettant souvent de se distancier de la mode afin de mettre de l’avant l’image, le sujet et les émotions, et non le vêtement, qui est relégué au second plan ».

Zoom sur les personnalités qui font rayonner le Québec

Que ces artistes aient fait du Québec leur terre d’adoption ou qu’ils soient originaires de la belle province et maintenant installés au Japon, en France, aux États-Unis ou ailleurs au Canada, toutes et tous ont ce point commun d’avoir perfectionné leur art au Québec, et donc d’avoir immortalisé de nombreuses personnalités québécoises. À travers la sélection de photographies, Thierry-Maxime Loriot rend ainsi hommage aux personnalités marquantes du Québec contemporain, dont Dany Laferrière, Xavier Dolan, Anne Dorval, Isabelle Boulay, Leonard Cohen, Hubert Lenoir, Kaytranada et Phyllis Lambert.

« Cette exposition et le livre qui l’accompagne sont – pour les générations futures – un témoignage sur une partie de l’histoire du Québec, qui traduit la fierté de sa population à embrasser et à célébrer la diversité ainsi que son riche patrimoine et son paysage culturel, à travers ces personnalités et ces symboles. Je souhaitais leur rendre hommage. Le Québec est le lien de cœur qui les – qui nous – unit toutes et tous : notre créativité a bel et bien une résonance au-delà des frontières », souligne Thierry-Maxime Loriot.

  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum
  • Roger Aziz © Musée McCord Stewart Museum

Vues d’exposition

Un été mode au Musée

L’exposition complète ainsi le programme double d’expositions consacrées à la photographie de mode présenté cet été au Musée McCord Stewart. Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières reprend la présentation de l’évolution de l’histoire récente de la photographie de mode, là où l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue s’arrête (en 1990). Ainsi, le public pourra explorer au Musée un siècle d’évolution de la mode et de l’art photographique particulier qui lui est associé. L’exploration des deux expositions permettra aussi de constater tout le chemin parcouru depuis l’époque de Norman Parkinson.

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de plusieurs expositions que le Musée McCord Stewart a déjà consacrées à la photographie de mode (dont Horst : photographe de l’élégance [2015] et Norman Parkinson : toujours en vogue [2024]) et dans sa mission de se pencher sur les différentes formes d’expression artistique qui se sont manifestées dans la métropole montréalaise et au-delà, d’hier à aujourd’hui. En outre, il entre en résonance avec deux remarquables collections du Musée – celle de Photographies et celle de Costumes, mode et textiles – qui le positionnent dans ces champs de collectionnement et d’expertise muséologique comme une institution de référence nord-américaine », explique Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

Commissariat et équipe de production

Une exposition conçue et organisée par le Musée McCord Stewart.

Commissariat et direction artistique : Thierry-Maxime Loriot
Gestion de projet : Catherine K. Laflamme, Musée McCord Stewart
Scénographie : Guillaume Kukucka
Design graphique : Paprika

Catalogue de l’exposition

L’exposition est accompagnée d’un catalogue intitulé Au-delà des frontières rassemblant plus de 268 clichés réalisés par les 17 photographes en vedette dans l’exposition, qui évoluent dans les domaines de la mode, du portrait, de la publicité ainsi que de la scène musicale locale, nationale et internationale. L’ouvrage bilingue de 252 pages est publié par le Musée McCord Stewart et BT Publishers, sous la direction de Thierry-Maxime Loriot et d’Anne Eschapasse.

Couverture rigide, 252 pages
Graphisme : Paprika
Bilingue français-anglais
Prix : 52 $
ISBN : 978-1-7389247-2-1

Le catalogue de l’exposition est disponible à la Boutique du Musée, en librairie et sur commande via notre distributeur University of Toronto Press.

Produits dérivés

Une gamme de produits dérivés de l’exposition – cartes postales, aimants, sacs fourre-tout, pochettes (pouvant servir d’étui à crayons ou de trousse de maquillage), serviettes de plage et affiches officielles – a été développée par Paprika et est disponible en exclusivité à la Boutique du Musée pendant la durée de l’exposition.

Concours Mannequin d’un jour en partenariat avec ELLE Québec

Dans le cadre de l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, le Musée s’associe avec ELLE Québec, Holt Renfrew Ogilvy, Royal Photo, Profoto et le Marriott Château Champlain pour offrir le concours Mannequin d’un jour du 4 au 17 juin. Trois personnes remporteront une expérience beauté et fashion VIP (incluant un service beauté et un maquillage signé Guerlain ainsi qu’une expérience de stylisme exclusif chez Holt Renfrew Ogilvy) avant de prendre la pose lors d’une séance photo professionnelle offerte par Royal Photo et Profoto. À ce prix s’ajoutent une nuitée M Club au Marriott Château Champlain et autres cadeaux exclusifs pour une valeur totale de plus de 27 000 $. Tous les détails du concours seront accessibles dès le 4 juin sur le site du Musée.

Miniexposition chez Holt Renfrew Ogilvy – 14 juin au 20 septembre 2024

Une version réduite de l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières sera présentée tout l’été chez Holt Renfrew Ogilvy. Au total, 17 photographies – soit un portrait choisi pour chacune et chacun des 17 photographes – habilleront le 5e étage du magasin emblématique de la mode à Montréal. Cette installation fera sortir les œuvres des murs du Musée pour aller à la rencontre d’un public fervent de mode.

Téléchargez les documents

Communiqué PDF
Communiqué WORD

Images de presse

Photographies objets
Vues d’exposition
Photographie Thierry-Maxime Loriot

Activités en marge de l'exposition

Table ronde – L’art de photographier la mode : dans les coulisses d’une séance photo

Mercredi 5 juin 2024 – 18 h au Musée (activité payante) et en ligne (gratuit)

Les photographes de mode collaborent régulièrement avec les grands magazines, le milieu publicitaire et l’univers musical. Dans le cadre de l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, immiscez-vous dans les coulisses d’une séance de photographie avec l’ancien modèle et commissaire de l’exposition, Thierry-Maxime Loriot, qui s’entretiendra avec certains des photographes de l’exposition et une personne issue du milieu de l’édition de la mode au Québec.

La modération de la table ronde sera assurée par Lolitta Dandoy, journaliste mode et conceptrice de l’émission Tout le monde s’habille.

Activité en français et en anglais, suivie d’un échange avec le public en français et en anglais. Places limitées, réservation obligatoire sur le site Web du Musée.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.  

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord. 

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste. 

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d’ouverture

Horaire habituel (jusqu’au 23 juin)

Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire estival (du 24 juin au 2 septembre)

Du lundi au dimanche de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (10 h à 21 h)

Horaire spécial
Fête nationale du Québec – Lundi 24 juin : 10 h à 17 h
Fête du Canada – Lundi 1er juillet : 10 h à 17 h
Fête du Travail – Lundi 2 septembre : 10 h à 17 h

Tarifs :

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (exposition Présence du passé de MC Snow et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité accordée aux enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité accordée aux jeunes de 13 à 17 ans.

* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité jusqu’au 30 juin 2024. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

PRÉSENTÉ PAR
MERCI À NOS PARTENAIRES
mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px