Séance de dédicace

19 Juin | 17 h à 19 h

Séance de dédicace du livre Parachute : Design subversif et mode urbaine

Activité gratuite | Boutique du Musée

Procurez-vous votre copie du nouveau livre Parachute – Design subversif et mode urbaine par Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles et Nicola Pelly, cofondatrice de Parachute, à la Boutique du Musée! Les autrices seront présentes pour signer votre exemplaire, le 19 juin à 17 h.

• Séance de dédicace gratuite, offerte le mercredi 19 juin de 17 h à 19 h.
  • Prix : livre Parachute – Design subversif et mode urbaine : 85 $ | Dédicace gratuite
  • Lieu : Boutique du Musée

À propos

Le Livre – Parachute : Design subversif et mode urbaine

Conçue de façon singulière , avec des documents éphémères superposés à des photographies comme s’il s’agissait d’un album de scrapbooking par les fondateurs eux-mêmes, cet ouvrage bilingue de 360 pages retrace le parcours de cette marque culte des années 1980. Il constitue une référence essentielle pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la mode des sous-cultures et au streetwear. Il est le fruit d’une recherche originale approfondie réalisée par Alexis Walker, commissaire de l’exposition Parachute : mode subversive des années 80 (2021-2022) aui a été présentée en 2021-2022 au Musée McCord Stewart. L’exposition, qui avait attiré près de 90 000 visites, a remporté le prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America en 2023.

Alexis Walker explore l’histoire de la marque à travers des centaines d’images, dont beaucoup n’ont jamais été publiées, y compris des photographies personnelles des fondateurs de la marque ainsi que des images saisissantes provenant d’éditoriaux et de campagnes. Elle expose aussi dans cet ouvrage la richesse des archives et de la collection de pièces de la marque Parachute, dont Nicola Pelly a généreusement fait don au Musée.

• Laura Dimitru, 2024 © Musée McCord Stewart Museum

Autrice : Alexis Walker (avant-propos de Nicola Pelly), Ouvrage bilingue, 360 pages, Rizzoli, 7 mai 2024, 978-0-8478-9972-2

Disponible à la vente à l’international

Parachute : mode subversive des années 80 (2021-2022)

• PARACHUTE, Marilyn Aitken, 2021 © Musée McCord Stewart Museum
  • PARACHUTE, Roger Aziz, 2021 © Musée McCord Stewart Museum

Voir la page de l’exposition

À propos des autrices

Alexis Walker

Alexis Walker est conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles au Musée McCord Stewart à Montréal.

Elle possède un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design et une maîtrise ès arts en mode et études textiles : histoire, théorie et pratique muséale du Fashion Institute of Technology à New York. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre la mode contemporaine et l’art, la musique, le cinéma et la culture pop.

Elle a travaillé à titre d’adjointe à la conservation pour Mode Expo 67 (2018), en tant que cocommissaire pour Jean-Claude Poitras : mode et inspirations (2019) (une exposition coproduite avec le Musée de la civilisation), et en qualité de commissaire pour l’exposition Parachute : mode subversive des années 80 (2021).

Parallèlement à sa carrière en conservation, Alexis Walker est une brodeuse et une artiste textile. Elle a déjà travaillé comme designer et styliste en mode et costume, et a enseigné l’histoire de la mode au George Brown College à Toronto et au Collège LaSalle à Montréal.

Nicola Pelly

Nicola Pelly est la cofondatrice de Parachute.

Née en 1948 à Leamington Spa en Angleterre, Nicola étudie le design de mode au Kingston College of Art de Londres dans les années 1960, alors que le mouvement de la contre-culture mené par les jeunes bouleverse la musique, la mode et l’art. Elle immigre au Canada et s’installe à Montréal en 1971, où elle travaille comme designer pour le fabricant de vêtements sport Bagatelle avant d’entrer au service de la chaîne Le Château en 1976 en tant que coordonnatrice du design.

Après la fermeture des magasins Parachute, Nicola s’est concentrée sur ses jeunes enfants. Elle a travaillé avec son conjoint Harry sur divers projets, notamment sur la conception d’un village pour les personnes réfugiées en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Résonance

Des perspectives multiples sur l’histoire sociale de Montréal et les collections du Musée, un accès privilégié à ses coulisses et aux gens qui l’animent.

Explorer