Club Mount Stephen, 1934-1935, Wm. Notman & Son, View-25493, Musée McCord Stewart

Mille carré doré

L’histoire de Montréal à portée de main! Les Circuits urbains, proposent d’en apprendre plus sur l’histoire de certains lieux de Montréal.

18 juin 2024

Vivez une expérience unique hors les murs grâce aux images historiques puisées dans les collections du Musée.

Munis de votre téléphone, explorez divers circuits thématiques et découvrez l’histoire de nombreux sites de la ville et des images témoignant du Montréal d’autrefois.


Les circuits urbains du Musée McCord Stewart,  offrent une occasion unique de revivre l’histoire de lieux emblématiques de Montréal.
Le circuit Mille carré doré permet de plonger dans le passé d’un des quartiers les plus prestigieux de Montréal, à la découverte de bâtiments iconiques et de grandes demeures.

1. RÉSIDENCE DE STANLEY BAGG

Résidence de Stanley Bagg, Vers 1900, Wallis & Shepherd, MP-0000.27.76, Musée McCord Stewart

Cette résidence devant laquelle les carrioles défilent appartient à Stanley C. Bagg, l’un des principaux propriétaires fonciers de Montréal au 19e siècle, et l’un des fondateurs de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal.

2. RÉSIDENCE DE MME JOHN REDPATH

Résidence de Mme John Redpath, 1899, Wm. Notman & Son II-129781, Musée McCord Stewart

Cette belle résidence témoigne des transformations qu’a connues la rue Sherbrooke. Comme beaucoup d’autres, elle a été détruite au cours des années 1960 pour être remplacée par un grand immeuble résidentiel.

3. SCÈNE HIVERNALE, RUE SHERBROOKE EN DIRECTION EST

Scène hivernale, rue Sherbrooke en direction est, 1898, Alfred Walter Roper MP-1977.76.60, Musée McCord Stewart

Même si les bancs de neige de notre époque sont souvent moins imposants que ceux-ci, on peut encore admirer ces maisons en rangée sur la droite et l’église Erskine and American, à l’arrière plan.

4. RUE SHERBROOKE EN DIRECTION DE LA NOUVELLE ART GALLERY

Rue Sherbrooke en direction de la nouvelle Art Gallery, Vers 1929, Anonyme MP-1985.31.81, Musée McCord Stewart
Salle d'exposition, nouvelle Art Gallery, 1913, Wm. Notman & Son View-13043, Musée McCord Stewart

Trop à l’étroit dans ses locaux du square Phillips, l’Art Association Gallery déménage ses collections rue Sherbrooke en 1912. En 1949, l’Association prend le nom de Musée des beaux-arts de Montréal. L’édifice, qui fait encore partie du Musée des beaux-arts de Montréal, est relié aux autres pavillons situés de part et d’autre de la rue Sherbrooke.

5. CONSTRUCTION DES APPARTEMENTS CHÂTEAU

Construction des Appartements Château, 1925, Anonyme MP-0000.2081.31, Musée McCord Stewart

S’inspirant du style classique des châteaux français, les architectes conçoivent ce prestigieux immeuble de 136 logements construit en 1925.

6. LE MAGASIN HOLT RENFREW & CO. EN CONSTRUCTION

Le magasin Holt Renfrew & Co. en construction, 1937, Associated Screen News Ltd. MP-0000.2099.3, Musée McCord Stewart
Mannequin pour Holt Renfrew, 1940, Wm. Notman & Son II-319426, Musée McCord Stewart
Robe, Vers 1959, Christian Dior Don de Alan J. Waters, M973.98, Musée McCord Stewart
Robe « Soirée de décembre » (détail), 1955, Christian Dior Don de Magda Molson, M971.81.1, Musée McCord Stewart

Holt Renfrew ouvre ses portes dans cet immeuble Art déco en 1937. C’est l’année du centenaire de cette entreprise, établie à Québec par le marchand d’origine irlandaise W. S. Henderson, et d’abord spécialisée dans la fourrure. Quand le magasin montréalais est inauguré, l’entreprise est bien connue pour ses vêtements mode haut de gamme importés de Londres et Paris.

C’est surtout grâce à Alvin J. Walker, qui au cours d’une carrière de trente-cinq ans chez Holt Renfrew sera directeur général puis président, que le magasin établit des relations avec les maisons de couture parisiennes.

7. RUE SHERBROOKE EN DIRECTION EST

Rue Sherbrooke en direction est, Vers 1915, Wm. Notman & Son, View-5532, Musée McCord Stewart
Chambre à coucher, hôtel Ritz-Carlton, 1925, Wm. Notman & Son, View-23294.1, Musée McCord Stewart

On construit le Ritz-Carlton au cœur du quartier le plus cossu de la ville. L’hôtel atteint 40 mètres de hauteur, soit le maximum autorisé par la Ville jusqu’aux années 1920.

Construit en 1911-1912 au coût de 3 millions de dollars, le Ritz-Carlton est un hôtel raffiné qui offre un service haut de gamme. Toujours en activité, il abrite également aujourd’hui des appartements de luxe.

8. CLUB MOUNT STEPHEN

Club Mount Stephen, 1934-1935, Wm. Notman & Son, View-25493, Musée McCord Stewart
Chambre principale, résidence de Mme George Stephen, 1884, Wm. Notman & Son, II-73812, Musée McCord Stewart

George Stephen (1829-1921), devenu plus tard Lord Mount Stephen, fut l’un des administrateurs de la société ferroviaire Canadian Pacific Railway. Il était extrêmement riche et puissant au Canada comme au Royaume-Uni.

Les intérieurs victoriens, comme en témoigne cette chambre, étaient souvent remplis de tableaux, de tapisseries, de meubles, et de multiples autres objets de décoration.

9. RÉSIDENCE DE SIR WILLIAM C. VAN HORNE

Résidence de Sir William C. Van Horne, Vers 1900, Wallis & Shepherd MP-0000.27.38, Musée McCord Stewart
Master William Van Horne chez lui, 1909, Wm. Notman & Son II-172906, Musée McCord Stewart

Sir William C. Van Horne (1843-1915), directeur général de la société ferroviaire Canadian Pacific Railway, loge dans cette magnifique demeure qui a depuis cédé la place à un hôtel.

Sur cette photographie, le petit-fils de William C. Van Horne est vu en train de jouer avec un éléphant en peluche sur roulette. Ce jouet fait partie de la collection du Musée McCord Stewart.

10. THÉÂTRE LOEW’S

La rue Sainte-Catherine de nuit, 1970, André Dubois, Don d’André Dubois, M2011.43.33, Musée McCord Stewart
« Nothing Like it in The World! »,1933, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.690.2, Musée McCord Stewart
Thurston, magicien de renommée mondiale – Le prodigieux spectacle du monde, 1929, The Otis Lithograph Company, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.527, Musée McCord Stewart

Lors d’une visite à Montréal en 1933, Howard Thurston (1869‐1936), le nouveau roi de la magie en Amérique, est à l’affiche au théâtre Loew’s. Érigé rue Sainte‐Catherine en 1917, le Loew’s est à ce moment le plus grand théâtre à Montréal avec une salle de plus de 3 000 sièges. Il cessera ses activités en 1975. L’édifice connaîtra par la suite différentes vocations.

11. RÉSIDENCE DE L’HON. GEORGE DRUMMOND

Résidence de l'hon. George Drummond, 1891, Wm. Notman & Son View-2458, Musée McCord Stewart

Cette somptueuse demeure, détruite en 1926, était la résidence de Sir George Alexander Drummond, industriel, financier et sénateur d’origine écossaise. Les deux sculptures qui ornent les pignons font partie de la collection du Musée McCord Stewart.

12. « DILCOOSHA », MAISON DE JESSE JOSEPH

Dilcoosha, maison de Jesse Joseph, 1913, Wm. Notman & Son VIEW-12878 Jesse Joseph 1877, William Notman studio II-43721, Musée McCord Stewart
L'avenue McGill College en direction sud, 1869, Alexander Henderson MP-0000.1828.84, Musée McCord Stewart

La bibliothèque McLennan est la plus grande de l’Université McGill. Elle fut édifiée entre 1967 et 1969 sur l’emplacement de ce manoir montréalais, qui a eu plusieurs vocations intéressantes au fil des ans. Construit vers 1865 dans un style appelé Renaissance égyptienne, il fut baptisé Dilcoosha (« joie de l’âme » en hindoustani) par son premier propriétaire, l’homme d’affaires de Montréal Jesse Joseph.

Jesse Joseph (1817-1904) était un homme occupé et prospère. Président de la Montreal Gas Company et de la Montreal Street Railway Company, et directeur de la Compagnie du grand télégraphe du nord-ouest du Canada et de plusieurs banques, il a également investi dans l’immobilier et fit construire le Théâtre Royal de Montréal. Il fut aussi pendant plus de 50 ans le représentant diplomatique de la Belgique à Montréal.

Jesse Joseph était également un donateur généreux et bienveillant dont les dons à des organismes de charité étaient souvent effectués sous le couvert de l’anonymat, car il abhorrait « ce qui sentait la notoriété ». Membre de longue date du conseil d’administration de la Synagogue espagnole et portugaise, située sur l’avenue McGill College non loin de sa maison, Jesse Joseph était président de la congrégation au moment de sa mort en 1904.

Après sa mort, Dilcoosha fut acheté et donné à McGill par Sir William Macdonald, pour empêcher la construction d’un hôtel sur le site. Pendant la Première Guerre mondiale, la maison Joseph fut utilisée par le contingent du Corps-école d’officiers canadiens de McGill, et un champ de tir y fut aménagé au grenier!

David Ross McCord, 1908, Wm. Notman & Son II-169489, Musée McCord Stewart

En 1919, David Ross McCord (1844-1930) fit don à McGill de sa collection de quelque 18 000 objets relatifs à l’histoire du Canada, accompagnée d’une dotation. Le McCord National Museum ouvrit officiellement ses portes dans Dilcoosha le 13 octobre 1921. Le musée y est resté pendant plus de 30 ans, soit jusqu’à la fin de 1954 lorsque le bâtiment fut condamné à être démoli en raison d’une large fissure qui était apparue dans le mur arrière.

Fils de l’avocat John Samuel McCord et de sa femme Anne Ross, David Ross McCord est né à Montréal. Après avoir fréquenté la High School of Montreal, il a poursuivi ses études à l’Université McGill où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1863 et un diplôme en droit en 1967. S’il travaillait comme avocat, son passe-temps favori – la collection de matériel relatif à l’histoire du Canada – s’est transformé en une véritable passion dans les années 1880.

13. PRINCE OF WALES TERRACE

Prince of Wales Terrace, 1860, James Inglis MP-1974.82, Musée McCord Stewart

Les habitations Prince of Wales Terrace ont été construites en hommage à la visite du prince de Galles en 1860. Ces neuf maisons en rangée arboraient toutes une façade identique. Elles ont été détruites en 1971.

14. L’AVENUE MCGILL COLLEGE EN DIRECTION SUD

L'avenue McGill College en direction sud, 1869, Alexander Henderson MP-0000.1828.84, Musée McCord Stewart

En 1869, l’avenue McGill College était une voie résidentielle prestigieuse, bordée de chaque côté par d’élégantes maisons en rangée inspirées des résidences typiques de Londres ou d’Édimbourg.

Le caractère paisible et non commercial de l’avenue à cette époque n’était pas fortuit. Dans les années 1850, lors de la mise en vente des lots sur les terrains de McGill College au sud de la rue Sherbrooke, des règles strictes avaient été imposées aux acheteurs. Les locaux à vocation industrielle y étaient interdits, tout comme les activités « susceptibles d’importuner ou d’accabler les voisins, comme les entreprises de maçonnerie, les tanneries ou autres commerces bruyants ».

15. PORTAIL DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

Portail de l'Université McGill, 1869, Alexander Henderson MP-1982.92, Musée McCord Stewart
Portrait de James McGill, Vers 1805, Louis Dulongpré M970X.106, Musée McCord Stewart

L’Université McGill a été fondée après la mort de James McGill (1744-1813), un riche marchand qui avait légué son domaine de 46 acres, Burnside, à la Royal Institution for the Advancement of Learning, à la condition qu’un établissement d’enseignement supérieur y soit construit. La fondation de l’université fut compliquée par de nombreux problèmes juridiques, mais McGill College ouvrit finalement ses portes en 1829 et sa première faculté, celle de médecine, fut inaugurée officiellement.

L’University of McGill College (titre souvent utilisé pour désigner l’établissement avant 1885) connut de nombreuses difficultés financières à ses débuts, et ce n’est en 1843 que les deux bâtiments que l’on voit dans la deuxième photographie furent construits et que la faculté des arts fut établie.

Université McGill, Vers 1859, William Notman N-0000.193.10.1-2, Musée McCord Stewart

À l’origine, le domaine Burnside de James McGill partait de ce qui allait devenir la rue Dorchester (aujourd’hui le boulevard René-Lévesque) au nord et rejoignait presque l’actuelle avenue du Docteur-Penfield. Il était bordé du côté ouest par la rue University (aujourd’hui le boulevard Robert-Bourassa), et s’arrêtait du côté est un peu avant ce qui est aujourd’hui la rue McTavish.

Afin d’amasser de l’argent pour l’université, les autorités décidèrent de louer, et plus tard de carrément vendre, les terrains situés au sud de la rue Sherbrooke. Un plan fut dessiné pour diviser la propriété en petits lots et y ouvrir des voies, donnant ainsi naissance à l’avenue McGill College.

En 1869, John William Dawson occupait le poste de directeur de McGill depuis 14 ans. Dawson voua un intérêt particulier à l’amélioration des terrains qui, à son arrivée, étaient « non clôturés, laissant les vaches y brouter à loisir ». De l’autre côté de la clôture en bois bien entretenue de la rue Sherbrooke, les jeunes arbres qu’il avait soigneusement plantés – encore frêles en 1859 – avaient commencé à pousser vigoureusement le long de l’avenue.

16. CAFÉ ANDRÉ

Café André, 1973, Bruce McNeil, MP-1973.32.2, Musée McCord Stewart

L’agrandissement du Musée McCord Stewart (1989-1992) entraîne la disparition du restaurant et bar spectacle Café André. Le restaurant Le Caveau est l’unique survivant des résidences de la rue Victoria.

17. INAUGURATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DES ÉTUDIANTS

Inauguration du Centre universitaire des étudiants, 1906, Arthur A. Gleason MP-0000.76, Musée McCord Stewart

Le Centre universitaire des étudiants de l’Université McGill est inauguré en 1906 en présence de Sir William Peterson, recteur de l’Université, et des mécènes Lord Strathcona et Sir William Christopher Macdonald.

18. WESLEYAN THEOLOGICAL COLLEGE

Wesleyan Theological College, Vers 1900, Wm. Notman & Son, View-3153, Musée McCord Stewart

Plusieurs écoles de théologie étaient autrefois associées à McGill, dont le Wesleyan Theological College, bâti en 1882 au nord de l’entrée Milton. Les Wesleyens doivent leur nom à John Wesley (1703-1791), fondateur du mouvement méthodiste.