Illusions de Danté, 1931, J. Olséns Litografiska Anstalt, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.111, Musée McCord Stewart

L’art de la magie

L’histoire de Montréal à portée de main! Les Circuits urbains, proposent d’en apprendre plus sur l’histoire de certains lieux de Montréal.

18 juin 2024

Vivez une expérience unique hors les murs grâce aux images historiques puisées dans les collections du Musée.

Munis de votre téléphone, explorez divers circuits thématiques et découvrez l’histoire de nombreux sites de la ville et des images témoignant du Montréal d’autrefois.


L’âge d’or de la magie (1880-1930) fut une période marquante pour le divertissement populaire à Montréal. Du début du 19e jusqu’au début du 20e siècle, près d’une cinquantaine de théâtres et de salles de spectacle ouvrent leurs portes à Montréal et nombreux sont ceux qui présentent des spectacles de magie. Entre 1882 et 1934, Montréal accueille, entre autres, Alexander et Adélaïde Herrman, Harry Kellar, Howard Thurston, Harry Blackstone, sans oublier Houdini et sa fameuse illusion de « La cage vitrée remplie d’eau ».

Faites un saut dans le passé et découvrez 13 lieux de la magie à Montréal grâce au circuit L’art de la magie.

1. Théâtre Her (His) Majesty’s

His Majesty’s Theatre, rue Guy, Vers 1910, Anonyme, Don de Stanley G. Triggs, MP-0000.820.11, Musée McCord Stewart
Blackstone, roi des magiciens, I.M.C., 1934, Erie Lithographic Company, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.50, Musée McCord Stewart
Illusions de Danté, 1931, J. Olséns Litografiska Anstalt, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.111, Musée McCord Stewart

Le théâtre Her ou His Majesty’s, selon le monarque en fonction au Royaume‐Uni, ouvre en 1898 et demeure en activité pendant près de 65 ans. Au cours des années 1940‐1950, sa très grande salle accueille à plusieurs reprises les magiciens Harry Blackstone (1885‐1965) et Danté (1883-1955). Le théâtre sera détruit en 1963, l’année de l’ouverture de la Place des Arts.

2. Salle Windsor

La salle de concert de l’Hôtel Windsor, Vers 1895, Wm. Notman & Son, VIEW-2565.1, Musée McCord Stewart
Anna Eva Fay, Vers 1924, Anonyme, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.708, Musée McCord Stewart

Attenante à l’hôtel du même nom, la salle Windsor est construite en 1890 et démolie en 1906. Haut lieu de manifestations musicales, cette salle de 1 300 sièges accueille également différents conférenciers. La mentaliste américaine Anna Eva Fay (1851‐1927) s’y produit en 1899 et obtient un tel succès qu’elle doit offrir plusieurs représentations supplémentaires.

3. Théâtre Loew’s

La rue Sainte-Catherine de nuit, 1970, André Dubois, Don d’André Dubois, M2011.43.33, Musée McCord Stewart
« Nothing Like it in The World! »,1933, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.690.2, Musée McCord Stewart
Thurston, magicien de renommée mondiale – Le prodigieux spectacle du monde, 1929, The Otis Lithograph Company, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.527, Musée McCord Stewart

Lors d’une visite à Montréal en 1933, Howard Thurston (1869‐1936), le nouveau roi de la magie en Amérique, est à l’affiche au théâtre Loew’s. Érigé rue Sainte‐Catherine en 1917, le Loew’s est à ce moment le plus grand théâtre à Montréal avec une salle de plus de 3 000 sièges. Il cessera ses activités en 1975. L’édifice connaîtra par la suite différentes vocations.

4. Académie de musique / Théâtre Queen’s

Intérieur de la nouvelle école de musique (détail), 1875, Eugene Haberer, Don de Colin McMichal, M985.230.5021, Musée McCord Stewart
The Queen’s Hall, plan de salle, Vers 1885, C069/A,381.1, Musée McCord Stewart
Alexander Herrmann, Vers 1894, Kors, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.214, Musée McCord Stewart
Kellar le grand magician, 1894, Stobridge Lithographing Company, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.903, Musée McCord Stewart

En 1875, l’Académie de musique ouvre ses portes rue Victoria, un peu au nord de Sainte‐Catherine. Puis en 1880, le Queen’s Hall est érigé à proximité, rue Sainte‐Catherine. En 1891, cette salle de concert est rebaptisée Queen’s Theatre lorsqu’elle est transformée en théâtre. Ces deux salles de spectacle voisines accueilleront à tour de rôle quelques‐uns des plus grands magiciens américains, tels Alexander Herrmann (1844‐1896) et Harry Kellar (1849‐1922).

5. Association étudiante de l’Université McGill

Centre universitaire des étudiants, Université McGill, 1925, Anonyme MP-1990.6.1, Musée McCord Stewart
Intérieur du centre universitaire des étudiants, Université McGill, 1906-1910, Anonyme, MP-1980.6.1, Musée McCord Stewart
Houdini Exposes the Tricks Used By the Boston Medium "Margery" to Win the $2500 Prize Offered By the Scientific American, 1924, Adams Press Publishers, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.884, Musée McCord Stewart

Harry Houdini (1874‐1926), considéré comme le magicien le plus célèbre de tous les temps, donne des conférences où il dénonce la supercherie du mouvement spirite. À l’automne 1926, l’une de ces conférences a lieu à la salle de bal de l’édifice de l’Association étudiante de l’Université McGill, qui abrite aujourd’hui… le Musée McCord Stewart!

6. Théâtre Orpheum

La rue Sainte-Catherine au square Philips, Vers 1930, Harry Sutcliffe, Don de Peter, Paul, Robert et Carolyn Sutcliffe, M2011.64.2.2.231, Musée McCord Stewart
Houdini à l’envers dans la cage vitrée remplie d’eau, Vers 1915, The Dangerfield Printing Company Limited, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.229, Musée McCord Stewart
Houdini présente sa propre invention originale, 1916, Stobridge Lithographing Company, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.223, Musée McCord Stewart

Harry Houdini (1874‐1926) donne au moins quatre séries de spectacles à Montréal, soit en 1911, 1915, 1925 et 1926. Ses deux premières prestations ont lieu à l’Orpheum, rue Sainte‐Catherine, une salle inaugurée en 1907 sous le nom de théâtre Bennett. En 1910, l’établissement rejoint une chaîne de théâtres de vaudeville appelée Orpheum Circuit pour laquelle se produit Houdini en tant que tête d’affiche.

7. Théâtre Imperial

Le Théâtre Imperial, « Nicklodeon », rue Bleury, 1913, Anonyme, Don de Charles S. Deakin, MP-1977.140.18.1, Musée McCord Stewart
Harry Houdini, Vers 1925, Anonyme, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.680, Musée McCord Stewart

Construit en 1917 par la Keith‐Albee Vaudeville Organization de New York, l’Imperial fait partie à ses débuts du B. F. Keith Circuit, une chaîne de théâtres appartenant à Benjamin Franklin Keith (1846‐1914) qui contribua à faire évoluer le théâtre de variétés vers le vaudeville. En 1925, Houdini est la tête d’affiche d’un programme de vaudeville pendant toute une semaine au théâtre de la rue De Bleury.

8. Théâtre Français

La rue Sainte-Catherine Est, Vers 1910, Anonyme, Don de Stanley G. Triggs, MP-0000.893.7, Musée McCord Stewart
Vaughan Glaser présente Eva Fay, la grande prêtresse du mysticisme, 1911, The Courier Company, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.898, Musée McCord Stewart
Carter le mystérieux, 1905, Illinois, Litho Company, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.86, Musée McCord Stewart

Inauguré en 1884, le Théâtre Français présente essentiellement des spectacles populaires et de vaudeville en langue anglaise malgré son nom. En 1897, le théâtre accueille une troupe de vaudeville dans laquelle évolue le magicien Charles Carter (1874‐1936) et en 1918, la mentaliste Eva Fay (1872?‐1931) est à l’affiche. Après plusieurs changements de noms, le théâtre devient le Métropolis en 1986.

9. Théâtre Royal-Hays

Salle de réunion des francs-maçons et Théâtre Royal, square Dalhousie, Vers 1850, John Henry Walker, M993X.5.200, Musée McCord Stewart
Incendie de la maison Hayes, square Dalhousie, 1852, James Duncan, Don de David Ross McCord, M310, Musée McCord Stewart

En 1847, le magicien allemand Herr Alexander (1819‐1909) monte sur les planches du Royal‐Hays. En 1850, c’est au tour du magicien français « Mons. Adrian », un habitué de Montréal depuis le début des années 1840. Le théâtre se trouve au square Dalhousie, dans l’hôtel du même nom. Le bâtiment sera complètement détruit lors du grand incendie de 1852.

10. THÉÂTRE ROYAL-MOLSON

10. Théâtre Royal-Molson

Théâtre Royal, 1839, James Duncan, Don du capitaine P. Godenrath, M15949.28, Musée McCord Stewart
Signor Blitz, 1839, Porter & Custard, Don de la Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.931, McCord Stewart Museum

En 1840, le renommé Signor Blitz monte sur les planches du Théâtre Royal de la rue Saint‐Paul. Né en Angleterre, Antonio Van Zandt (1810‐1877), alias « Signor Blitz of Moravia », est un magicien accompli doublé d’un ventriloque et d’un jongleur. Si le Théâtre Royal est considéré comme le principal théâtre à Montréal au cours du 19e siècle, le nom désigne en fait quatre théâtres qui ouvriront successivement à différents endroits entre 1825 et 1913.

11. Salle des Artisans

Mechanics' Institute, rue Saint-Jacques, Vers 1855-1856, John Henry Walker, Don de David Ross McCord, M930.50.1.306, Musée McCord Stewart
Mechanics' Institute, Vers 1854-1860, John Henry Walker, Don de David Ross McCord, M930.50.8.386, Musée McCord Stewart
Mechanics' Institute, rue Saint-Jacques, 1910-1911, Anonyme, MP-1978.207.1.10, Musée McCord Stewart

La salle des Artisans occupe le deuxième étage de l’édifice du Mechanics’ Institutel’un des principaux centres culturels de Montréal au cours de la deuxième moitié du 19e siècle. Inaugurée en 1856, la salle des Artisans présente au départ uniquement des concerts et des spectacles de magie, puis accueillera des programmes de vaudeville et de minstrels au cours des années 1870‐1880. Elle sera convertie en musée en 1885.

12. Salle des Odd Fellows/ Salle Nordheimer

Montreal Business College, 1850-1885, John Henry Walker, Don de David Ross McCord, M930.50.7.310, Musée McCord Stewart
"Phillippe der berühmte Zauberer aus Paris, 1840, Johann Christian Schoeller, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.397, Musée McCord Stewart
Salle des Odd Fellows, 1845, Matthews & McLees? M6312, Musée McCord Stewart

En juin 1846, le magicien et nécromancien français Phillippe (1802‐1878) s’installe pour trois mois à Montréal où il présente ses « amusants tours de magie » à la salle des Odd Fellows, située rue Saint‐Jacques. En 1856, la compagnie de pianos Nordheimer devient propriétaire de l’édifice et la salle demeure un lieu de spectacles de magie. Elle sera convertie en théâtre en 1879, puis ravagée par un incendie au milieu des années 1880. L’édifice Nordheimer actuel date de 1886.

13. Salle Bonaventure

Place du Marché à foin, côte du Beaver Hall, 1850-1885, John Henry Walker, Don de David Ross McCord, M930.50.8.251, Musée McCord Stewart
Harry Houdini et Ira Erastus Davenport, 1911, Anonyme, Don de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.703.6, Musée McCord Stewart

En 1864, deux spirites américains considérés comme les plus sensationnels de l’histoire de la magie donnent une série de représentations à la salle Bonaventure. Ira Erastus Davenport (1839-1911) et son frère William Henry Davenport (1841-1877) sont déjà des stars lorsqu’ils viennent se produire à Montréal. Inauguré en 1857, l’édifice Bonaventure deviendra un hôtel en 1870.