Lancement

8 novembre | 16 h à 19 h

Lancement du site Web Black Samaritan : valoriser les archives de la Union United Church

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

À l’occasion de l’exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, le Musée vous invite à célébrer le lancement du site Web Black Samaritan. Fruit de plusieurs années de travail de Michaëlle Sergile et de Nancy Oliver MacKenzie, la plateforme permettra de mettre en lumière les actrices et acteurs des communautés noires montréalaises ainsi que les archives de la Union United Church.

À propos de la Union United Church

Fondée en 1907 dans le quartier de la Petite-Bourgogne, la Union United Church (UUC) est un lieu essentiel pour la communauté noire. Première église noire de Montréal, elle joue dès sa fondation un rôle primordial dans la création d’un réseau de solidarité et d’entraide, et devient un lieu central pour la communauté noire anglophone. Encore active aujourd’hui et avec plus de 100 ans d’histoire, la UUC marque l’ancrage de la communauté dans l’histoire de la ville.

Programme

• Visite guidée de l’exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas avec Michaëlle Sergile;
  • Présentation du projet Black Samaritan et lancement du site Web avec Nancy Oliver MacKenzie et Michaëlle Sergile (visionnement en direct);
  • Partage d’un repas communautaire.

Les personnes qui possèdent des documents d’archives personnels liés à la Union United Church sont invitées à les apporter au Musée lors de la célébration. Une numérisation d’archives sur place permettra d’enrichir le site Web Black Samaritan.

• Activité gratuite, en anglais, offerte le vendredi 8 novembre 2024, de 16 h à 19 h.
    Places limitées, réservation obligatoire. Réservation à venir
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.

En collaboration avec