Exposition de photographies

Du 18 avril au 5 octobre 2025

Bertrand Carrière, Rue Stanley, Montréal, 1982, de la série Chronique nocturne. Don de Bertrand Carrière, M2017.40.23, Musée McCord Stewart

Battre le pavé

La photo de rue à Montréal

Depuis de nombreuses années, les photographes de Montréal documentent la vie quotidienne dans la métropole à travers la lentille de leur appareil photo. Cette exposition porte sur l’histoire de la photographie de rue telle qu’elle est pratiquée à Montréal, depuis le 19e siècle à nos jours. Une trentaine de corpus d’images fascinants issus principalement de la collection Photographie du Musée McCord Stewart et captés par des photographes qui, bien à leur manière et avec dévouement, ont choisi de rendre compte du tissu social de la ville y sont présentés.

Rassemblant à la fois le travail d’artistes de renom, d’individus à la pratique méconnue et de voix minoritaires, l’exposition met en valeur plus de 350 photographies, réparties en six sections thématiques. Ce découpage illustre différents aspects de la rue : un espace public, un lieu de protestation, une affirmation de l’identité collective, une toile architecturale, une manifestation de la culture locale ou simplement un écosystème d’activités. L’exposition retrace la riche histoire de Montréal à travers les yeux de personnes qui se sont efforcées d’en saisir le caractère unique. Si leurs images révèlent tantôt la beauté de la ville, elles véhiculent surtout sa complexité, ses contradictions, sa diversité et son côté comique.

Photographes

Paul-Marc Auger • Marik Boudreau • Bertrand Carrière • Serge Clément • Stephanie Colvey • Burt Covit • Gilbert Duclos • Ronald E. Fleischman • Suzanne Girard • Clara Gutsche • David Hlynsky • James Inglis • Serge Emmanuel Jongué • Daniel Kieffer • Jean-François Leblanc • Martin Akwiranoron Loft • David W. Marvin • Edith H. Mather • Bruce McNeil • Brian Merrett • William Notman • J. G. Parks • Denis Plain • Alain Pratte • Normand Rajotte • John Smeaton • Alan B. Stone • Harry Sutcliffe • John Taylor

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.