Nouvelle

2 octobre 2024

Manasie Akpaliapik. Univers inuit

Communiqué de presse

Immersion dans les légendes du Grand Nord

Montréal, le 2 octobre 2024. – Le Musée McCord Stewart accueille, du 4 octobre 2024 au 9 mars 2025, Manasie Akpaliapik. Univers inuit. Cette exposition – organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec et adaptée par le Musée McCord Stewart – est consacrée à l’artiste contemporain originaire d’Ikpiarjuk (Arctic Bay) sur l’île de Baffin (Nunavut). Rassemblant des sculptures issues de la remarquable collection d’art inuit de feu Raymond Brousseau, elle offre un regard unique sur l’œuvre de Manasie Akpaliapik. Considéré comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, il fait émerger de ses matériaux de prédilection – l’os de baleine, le bois de caribou et la pierre – des créations en lien avec la tradition orale, les valeurs culturelles, le monde surnaturel, ainsi que la faune et l’environnement arctiques.

L’artiste puise dans la nature et la mythologie du monde de neige et de glace – qui a bercé son enfance – l’inspiration ainsi que les matériaux desquels émergent spontanément des œuvres uniques, captivantes et aux multiples dimensions. Manasie Akpaliapik ne planifie pas à quoi ressembleront ses œuvres ; il associe des matériaux et il en émerge une sculpture, un récit. Cette fascination pour l’os de baleine – son matériau de prédilection, bien qu’il soit particulièrement rare et difficile à trouver  –, ajoute à l’unicité de ses œuvres.

  • Manasie Akpaliapik, <em>Phoques</em>, 1998. Stéatite du Brésil et pyrophyllite noire, 30 x 20 x 24 cm. MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.33) © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie
  • Manasie Akpaliapik, <em>Talilayuq, déesse de la mer</em>, 2000. Os de baleine, bois de caribou, pierre des champs, albâtre, pierre blanche et pyrophyllite noire, 72,7 x 89,9 x 53,5 cm. MNBAQ, don de Renée Bédard et Alain Chanlat (2017.423). © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie
  • Manasie Akpaliapik, <em>Le Hibou sacré</em>, vers 2000. Os de baleine, pierre blanche et pyrophyllite noire, 106 x 62 x 43,5 cm. MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.31) © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie
  • Manasie Akpaliapik, <em>Un jeune homme exposant fièrement le fait que ses connaissances proviennent des aînés et de ses ancêtres</em>, 1997. Albâtre, os de baleine, bois de caribou, pierre blanche et pyrophyllite noire, 61,2 x 27 x 47,2 cm. MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.29) © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie
  • Manasie Akpaliapik, <em>La Peur de perdre sa culture</em>, vers 2000. Os de baleine, bois de caribou, pierre blanche et pyrophyllite noire, 68 x 78 x 20 cm. MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.07). © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie
  • Manasie Akpaliapik, <em>Une conteuse</em>, 2003. Os de baleine, tendons, bois de caribou, fanon de baleine, pierre blanche et pyrophyllite noire, 65 x 37 x 61,2 cm.  MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.19) © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie
  • Manasie Akpaliapik, <em>Un chaman dans sa communauté, en connexion avec l’univers</em>, vers 2000.Os de baleine, bois de caribou, fanon de baleine, pierre blanche et pyrophyllite noire, 57 x 108 x 50 cm. MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.03). © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie

Photographies objets

Depuis cinq décennies, les créations de Manasie Akpaliapik sont de véritables objets de fascination. Le public pourra découvrir dans l’exposition 40 sculptures de l’artiste qui racontent un fragment de l’histoire du peuple inuit et invitent à la réflexion en cette époque où les rapports entre l’homme, la nature et le climat interpellent au plus haut point. La faune, les contes et légendes du Nord – Talilayuq, la déesse de la mer et le Hibou sacré –, le chamanisme, la transmission du savoir et l’environnement arctique se matérialisent à travers un amalgame éblouissant de matériaux multiples qui caractérise chaque création de Manasie Akpaliapik.

« Virtuose du marteau et du ciseau, Manasie Akpaliapik est sans l’ombre d’un doute l’un des sculpteurs les plus importants de sa génération. Muni à la fois d’un sens magistral de la matière et d’une perfection technique, l’artiste a su insuffler à son œuvre une dimension très personnelle par rapport aux bouleversements et aux transformations de son univers – le Grand Nord canadien – et des gens qui l’entourent. À la fois humble, simple et réservé, Manasie transforme les ossements trouvés à même le sol arctique en récits inspirés. Sa mission : transmettre un sentiment de fierté aux générations qui lui succèderont », souligne Daniel Drouin, commissaire de l’exposition.

« Tout ce que je fais, c’est de tenter de capter un peu de la culture de nos traditions, notamment dans les choses simples comme la chasse, les vêtements traditionnels et les légendes. J’ai l’impression que la seule façon, pour nous, de préserver notre culture, c’est que les gens la voient », explique Manasie Akpaliapik.

Entre le nord et le sud

Manasie Akpaliapik a grandi à Ikpiarjuk, sur l’île de Baffin. Il a migré vers le sud du Canada (Montréal, puis la grande région de Toronto) dans les années 1980. S’il crée ses œuvres à partir de son studio du « sud », ses matériaux proviennent presque exclusivement du Grand Nord. Ainsi, chaque année, Manasie retourne dans la région qui l’a vu naître pour récupérer les matériaux nécessaires à la création de ses sculptures. Il accorde en effet une grande importance à l’utilisation et à la combinaison de matériaux cueillis à même le sol dans son processus créatif. La quarantaine d’œuvres présentées dans l’exposition – sauf quelques exceptions – sont donc entièrement réalisées grâce à la combinaison de matériaux récoltés lors de ses voyages annuels au Nunavut. Comme il l’explique : « Mon art m’amène à préserver ma connexion entre le Nord et le sud, et m’aide ainsi à trouver ma place entre le monde occidental et la culture inuit. »

  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum

Vues d’exposition

L’art salvateur

Si Manasie Akpaliapik dévoile à travers ses œuvres l’histoire et les traditions inuit, il aborde aussi son histoire personnelle, avec une sensibilité profondément humaine et universelle. L’art devient un moyen d’exprimer les défis qu’il a dû surmonter, mais aussi d’extérioriser les démons qu’il a longtemps combattus. Pour reprendre ses mots : « Lorsque la vie devient vraiment difficile, mon art est toujours là pour me tirer vers le haut. » Il démontre par son travail exceptionnel le rayonnement de l’art contemporain et de la culture inuit.

« Gardien d’une collection racontant près de 12 000 ans d’histoire et de présence autochtone sur le territoire, le Musée McCord Stewart œuvre, de longue date, à mettre en lumière la vitalité et la diversité des artistes contemporains des Inuit, des Premières Nations et des Métis. Grâce à une collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, nous sommes heureux de pouvoir présenter l’œuvre de Manasie Akpaliapik qui est incontestablement l’un des grands talents de sa génération », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

Manasie Akpaliapik

Fort d’une carrière de plus de quatre décennies et comptant de nombreuses créations exposées dans des institutions comme le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire et plusieurs galeries privées, Manasie a créé une œuvre marquée par son grand amour des animaux et des légendes inuit, ces récits où les relations entre les êtres humains et les animaux sont profondément respectueuses.

Manasie est un danseur au tambour expérimenté et un fabricant de tambours chevronné, en plus d’être un spécialiste de la construction de kayaks. Il continue à se rendre chaque année dans l’Arctique, pour y chercher de vieux os de baleine et renouer avec sa famille et sa communauté. Il aime beaucoup transmettre les légendes inuit aux plus jeunes et travaille sans relâche pour garder vivante la tradition orale des conteurs d’histoires.

Commissariat et équipe de production

Une exposition organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, adaptée par le Musée McCord Stewart.

Artiste : Manasie Akpaliapik

Commissariat : Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien et responsable de la collection d’art inuit de 2005 à 2020, Musée national des beaux-arts du Québec

Récit et rédaction des textes et des cartels en salle : Manasie Akpaliapik, Annie Akpaliapik et Daniel Drouin

Scénographie et graphisme : Marie-France Grondin, Musée national des beaux-arts du Québec, adaptés par Guillaume Kukucka et David Martin

Gestion de projet : Catherine K. Laflamme, chargée de projet principale, Expositions, Musée McCord Stewart

Coordination de la tournée : Yasmée Faucher, cheffe du service de la muséographie, Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec remercie le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins pour le prêt des vertèbres de baleines.

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Images de presse

Photographies objets
Vues d’exposition
Photographie(s) Manasie Akpaliapik

Activités en marge de l’exposition

Projection et discussion autour du documentaire Twice Colonized

La projection sera suivie d’une période d’échanges avec Aaju Peter.

Activité présentée à l’occasion de la Journée internationale des Inuit
Mercredi 6 novembre 2024, de 18 h à 20 h – Gratuit – Au Musée
Public : Adulte

Plus d’informations

Trésors de Manasie Akpaliapik : histoires et légendes inuit – Spectacles de contes

Racontées par Manasie Akpaliapik
En collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal

Samedi 16 novembre, à 11 h (en inuktitut et en anglais) et à 19 h (en anglais), et dimanche 17 novembre, à 19 h (en anglais) – Activité payante – Au Musée
Public : Famille et adulte

Plus d’informations

Ateliers : Textures d’un voyage imaginé et La fabrique à histoires - Programmation du temps des Fêtes et de la relâche

Tous les samedis et les dimanches du 30 novembre au 15 décembre 2024. Programmation des Fêtes au Musée : tous les jours du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Semaine de relâche : tous les jours du 2 au 8 mars 2025.
En continu de 10 h 30 à 16 h – Gratuit – Au Musée
Public : Famille

L’atelier La fabrique à histoires sera également offert tous les mercredis soirs en continu de 18 h à 20 h 30, du 4 décembre 2024 au 5 mars 2025.
Public : Adulte

Plus d’information sur l’atelier Textures d’un voyage imaginé

Plus d’information sur l’atelier La fabrique à histoires

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

À propos de la collection Cultures autochtones

La collection Cultures autochtones est constituée de plus de 16 000 objets archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuit et des Métis – principalement du Canada –, ces biens culturels sont le reflet de la grande diversité et de la richesse des cultures autochtones.

Collections en ligne : découvrez 895 nouvelles images du Grand Nord canadien

Le Musée a récemment procédé à l’ajout de plus de 895 photographies de Robert L. Ridley – réalisées durant les expéditions du voyageur dans le Nord canadien entre 1913 et 1920 – à sa plateforme Collections en ligne. Ces clichés offrent un aperçu fascinant de la tradition de la photographie nordique.

Heures d’ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Horaire habituel

Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (de 10 h à 21 h)

Horaire spécial
Action de grâce – Lundi 14 octobre : 10 h à 17 h
Lundi 23 décembre : 10 h à 17 h
Noël – Mercredi 25 décembre : Fermé
Lendemain de Noël – Jeudi 26 décembre : 12 h à 17 h
Lundi 30 décembre : 10 h à 17 h
Jour de l’An – Mercredi 1er janvier : Fermé
Lendemain du jour de l’An – Jeudi 2 janvier : 12 h à 17 h

Tarifs

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Personnes autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

À moins d’un avis contraire, la participation aux activités est incluse dans le prix d’achat d’un billet donnant accès aux expositions.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité accordée aux enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité accordée aux jeunes de 13 à 17 ans.

* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe. 

* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe. 

Une exposition organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, adaptée par le Musée McCord Stewart
Merci à nos partenaires
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