Nouvelle
1 novembre 2024
Les Fêtes au Musée McCord Stewart
Communiqué de presse
Retrouver son cœur d’enfant !
Montréal, le 1er novembre 2024. – La magie des Fêtes sera de retour au Musée McCord Stewart du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Grâce au soutien de Place Montréal Trust, les visiteuses et visiteurs pourront retrouver leur cœur d’enfant en découvrant les iconiques vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy qui font rêver depuis plus de 75 ans. Les deux paysages où s’anime une multitude de petits personnages reprendront leur place dans le théâtre intérieur et dans la Ruelle extérieure du Musée, qui sera aménagée spécialement pour la période hivernale.
Grandes nouveautés de la programmation 2024 : Mademoiselle Lily Darboy, une poupée de mode exceptionnelle datant du 19e siècle, agrémentée d’une partie de son luxueux trousseau ; ainsi qu’une sélection de jouets des années 1920, tels qu’un éléphant et un chat à roulettes. Ces trésors proviennent de la collection Culture matérielle du Musée, qui conserve la plus importante collection de jouets au pays avec plus de 11 600 objets, couvrant près de trois siècles d’histoire.
Le samedi 30 novembre, une journée spéciale en pyjama remplie d’activités gratuites marquera le retour des vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy et le lancement de la programmation des Fêtes au Musée. Les quatre expositions en cours ainsi qu’une riche programmation d’activités ludiques et créatives – pour les enfants et les adultes – complèteront la programmation.
Rappelons que le Musée est gratuit toute l’année pour les personnes de 17 ans et moins, ainsi que pour les membres des communautés autochtones. En outre, les personnes qui réservent leur billet en ligne profitent d’un rabais de 2 $.
Vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy au Musée
Présentées par Place Montréal Trust
Partenaire majeur : The Gazette
Du samedi 30 novembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Photographies –>
Accès gratuit au Moulin dans la forêt, situé à l’extérieur sur la rue Sherbrooke. Accès au Village enchanté présenté dans le Théâtre du Musée avec un billet d’entrée pour visiter les expositions ou moyennant une contribution volontaire.
Chaque saison des Fêtes depuis 1947, les vitrines mécaniques en devanture de La Maison Ogilvy ont fait rêver les Montréalaises et Montréalais ! Conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines nous plongent dans un décor pittoresque où s’anime une multitude d’animaux fabriqués à la main par cette entreprise.
Dès 1911, la compagnie Steiff produit des vitrines animées, peuplées d’animaux mécaniques, que les magasins peuvent louer ou commander – une excellente façon de divertir les enfants tout en faisant la promotion de leur marchandise. James Aird Nesbitt, propriétaire de La Maison Ogilvy de 1927 à 1985, en achète deux – Le Village enchanté et le Moulin dans la forêt.
Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord. Elles ont été léguées au Musée McCord Stewart en mars 2018 par Holt Renfrew dans le but de préserver et d’assurer la pérennité de cette tradition montréalaise iconique.
En plus de la vitrine mécanique, les visiteuses et visiteurs pourront admirer une sélection de jouets – tels qu’un éléphant et un chat à roulettes de la fin du 19e et du début du 20e siècle, conçus par Margarete Steiff, la créatrice des vitrines mécaniques, ainsi qu’un train Hewitson et une arche de Noé miniatures de la même période – issus de la collection Culture matérielle du Musée où est conservée une des plus importantes collections de jouets au pays, avec plus de 11 600 objets couvrant près de trois siècles d’histoire.
Concours Place Montréal Trust
Le Musée McCord Stewart et Place Montréal Trust offrent une occasion en or de partager avec les êtres chers des présents uniques et mémorables. À gagner chaque semaine du 1er au 22 décembre 2024 :
- une carte-cadeau de 500 $ à dépenser dans les boutiques de Place Montréal Trust
- un abonnement annuel Duo/Famille au Musée (valeur unitaire de 85$) qui garantissent une année pleine de découvertes culturelles.
Un gros lot de 1 000 $ sera tiré le 23 décembre parmi l’ensemble des participantes et des participants, juste à temps les derniers achats du réveillon! Ce grand prix comprend une carte-cadeau d’une valeur de 1 000 $ chez Place Montréal Trust et un bon d’achat de 100 $ à la Boutique du Musée McCord Stewart. La valeur totale des 5 prix s’élève à 3 525 $!
« Place Montréal Trust est fier de participer à la magie et à l’émerveillement de la saison des Fêtes en mettant à l’honneur la riche programmation spéciale du Musée McCord Stewart et cette tradition montréalaise unique des vitrines mécaniques de Noël, que l’on prend plaisir à redécouvrir chaque année. Pour enrichir l’expérience festive, Place Montréal Trust offre des cartes-cadeaux de 10 $ à l’achat de billets pour le Musée, et organise un grand concours avec 3 000 $ en cartes-cadeaux à gagner – une belle occasion de se faire plaisir ou de gâter ses proches ! Après leur visite au Musée, les visiteuses et visiteurs sont invités à prolonger leur séjour au centre-ville en explorant les nombreuses activités des Fêtes organisées à Place Montréal Trust, notamment le féérique sapin de Noël et les animations déambulatoires avec des performances envoûtantes d’une harpiste électrique, des elfes, casse-noisettes et autres personnages festifs », a souligné Mélyssa Houle, directrice de Place Montréal Trust.
Des activités ludiques et créatives à faire en famille
Durant la période des Fêtes au Musée, les activités de la programmation des Fêtes sont gratuites avec l’achat d’un billet pour visiter les expositions.
L’accès au Musée est gratuit pour les personnes de 17 ans et moins*.
Une journée festive pour le lancement des Fêtes au Musée
Samedi 30 novembre 2024, de 10 h à 17 h – Gratuit
Pour marquer le retour des traditionnelles vitrines mécaniques du magasin Ogilvy, le Musée – en collaboration avec Place Montréal Trust – organise une journée en pyjama remplie d’activités ! Des lectures de contes (en français et en anglais) auront lieu dans les nouveaux espaces éducatifs du Musée. Des ateliers de maquillage et l’atelier de bricolage Textures d’un voyage imaginé stimuleront la créativité et l’imagination, tandis que La fabrique à histoires arctiques plongera les artistes en herbe dans les récits fascinants de l’univers inuit du talentueux sculpteur Manasie Akpaliapik. Cette journée sera aussi une excellente occasion de découvrir le parcours spécialement conçu pour les familles de l’exposition Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927.
Le Café Notman se joindra aussi aux festivités en offrant un chocolat chaud pour l’occasion.
Enfin, la Boutique du Musée offrira un rabais de 25 % sur les livres jeunesse lors de cette journée spéciale.
Cherche et trouve en famille – Vitrines mécaniques du magasin Ogilvy
En tout temps, du samedi 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Participez à un captivant jeu de Cherche et trouve en famille. Plongez dans l’observation des vitrines mécaniques de Noël d’Ogilvy et repérez les adorables personnages qui s’y cachent. Feuillet d’exploration disponible gratuitement à la Billetterie.
Atelier en famille – Textures d’un voyage imaginé
En continu de 10 h 30 à 16 h – Tous les samedis et les dimanches du 30 novembre au 15 décembre 2024. Tous les jours du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Le Nunavut est un territoire gigantesque aux paysages multiples. Cet atelier pour toute la famille propose d’explorer les textures de l’Arctique pour compléter un paysage familier de l’artiste Manasie Akpaliapik : Ikpiarjuk, son village natal. En découpant, en déchirant et en collant différents motifs et textures, les participantes et participants créeront la carte postale de votre voyage imaginé dans le Grand Nord. Activité présentée à l’occasion de l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit.
Atelier – La fabrique à histoires arctiques
En continu de 10 h 30 à 16 h – Tous les samedis et les dimanches du 30 novembre au 15 décembre 2024. Tous les jours du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Publics : famille et adulte
Plongez dans la culture inuit où les hiboux parlent, les chasseurs glissent sur la banquise et les phoques sont parfois des humains. Laissez-vous porter par votre imagination, et créez des histoires inspirées des légendes et des personnages représentés dans les œuvres de Manasie Akpaliapik à l’aide de photographies et de courts textes. Présenté à l’occasion de l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit.
Invitation au bal – Parcours familial dans l’exposition Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927
En tout temps, du 14 novembre 2024 au 17 août 2025
Toute la famille est invitée à découvrir l’univers coloré de l’exposition Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 en prenant part à ce parcours ludique. Des enfants de l’époque sont les guides dans ce voyage parsemé de découvertes en lien avec ces événements mondains très populaires au tournant du 20e siècle. Un livret d’activités et des stations participatives complètent le parcours et proposent d’expérimenter les différents aspects des bals costumés comme si on y était !
Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre
En tout temps
Cette activité participative propose aux familles de découvrir l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience à l’aide d’un feuillet d’exploration remis gratuitement, qui leur permettra de vivre une aventure liée à la rencontre des nations autochtones.
Activité gratuite, en français et en anglais. Recommandée aux enfants de 6 à 11 ans.
Une présentation d’Hydro-Québec.
Quatre splendides expositions à découvrir
En plus de visiter les iconiques vitrines mécaniques du magasin Ogilvy, le temps de Fêtes est l’occasion parfaite pour découvrir les quatre expositions en cours :
- L’exposition Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 présentera, pour la première fois, 40 tenues portées il y a un siècle et demi lors des bals costumés et des carnavals de patinage extravagants, provenant de la remarquable collection Costume, mode et textiles du Musée McCord Stewart.
- Venez découvrir les magnifiques créations inspirées du territoire de neige et de glace du sculpteur Manasie Akpaliapik, natif de l’île de Baffin, dans Manasie Akpaliapik. Univers inuit. À l’occasion de cette exposition, le Musée offre au public – en collaboration avec Canadian North et Travel Nunavut – la chance de gagner un exceptionnel séjour pour quatre personnes en immersion culturelle dans la région de Qikiqtaaluk, au Nunavut, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 35 000 $.
- Dans À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, l’artiste et commissaire Michaëlle Sergile témoigne des origines du premier collectif créé par des femmes noires au Québec, le Coloured Women’s Club of Montreal (CWCM, ou Club des femmes de couleur de Montréal).
- Enfin, l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience aborde les savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi leurs blessures profondes ainsi que leur incroyable résilience.
La Boutique du Musée, une destination incontournable pour faire plaisir
Pour le temps des Fêtes, la Boutique propose une foule d’idées-cadeaux pour toutes les générations – bijoux, objets décoratifs, accessoires pour la maison, livres, créations autochtones et d’artisans d’ici – pour vous faire plaisir ou pour offrir à vos proches. Les nostalgiques des vitrines mécaniques du magasin Ogilvy pourront se procurer une peluche Steiff, la compagnie qui a créé les personnages du Village en enchanté et du Moulin dans la forêt.
Les publications les plus récentes du Musée McCord Stewart sont aussi disponibles à la Boutique :
- Au-delà des frontières. Mode et portraits dans l’objectif des photographes québécois ;
- James Duncan (1806-1881) – Peintre de Montréal ;
- Alexander Henderson – Art et nature ;
- Notman ;
- Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 (nouvelle publication qui sera disponible à partir du 14 novembre 2024)
L’accès à la Boutique ne nécessite pas de billet d’entrée pour le Musée.
Des espaces accueillants pour les familles
Le Musée est un espace sécuritaire, adapté à l’accueil des familles et des enfants de tous âges. Ainsi, un espace lunch, une salle d’allaitement, des vestiaires en libre-service ainsi que des tables à langer sont accessibles en tout temps. De plus, les familles peuvent profiter d’un menu abordable et d’une sélection de breuvages qui sauront satisfaire les palais les plus exigeants au Café Notman.
Le Musée McCord Stewart
À propos
Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.
Heures d’ouverture et tarifs
Heures d'ouverture
Heures d’ouverture
Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Horaire spécial
Lundi 23 décembre : 10 h à 17 h
Mardi 24 décembre : 10 h à 17 h
Noël – Mercredi 25 décembre : Fermé
Lendemain de Noël – Jeudi 26 décembre : 12 h à 17 h
Lundi 30 décembre : 10 h à 17 h
Mardi 31 décembre : 10 h à 17 h
Jour de l’An – Mercredi 1er janvier : Fermé
Lendemain du Jour de l’An – Jeudi 2 janvier : 12 h à 17 h
Tarifs :
Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*
Vitrines mécaniques de Noël : accès gratuit au Moulin dans la forêt, situé à l’extérieur sur la rue Sherbrooke. Accès au Village enchanté présenté dans le Théâtre du Musée avec l’achat d’un billet d’entrée pour visiter les expositions ou moyennant une contribution volontaire.
Mercredis soirs : gratuit (exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).
Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.
Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.
Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, ainsi que la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, et la Fondation Rossy pour la gratuité des adolescent·e·s de 13 à 17 ans.
* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.
* Gratuité pour les enfants applicable aux 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.