Nouvelle

12 novembre 2024

Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927

Communiqué de presse

Montréal, le 12 novembre 2024. – À compter du 14 novembre 2024, le Musée McCord Stewart propose une immersion inédite dans les bals costumés qui avaient lieu il y a 150 ans avec Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927. Cette exposition permet de saisir la splendeur et l’extravagance de ces divertissements où les participantes et participants se transformaient, le temps d’une soirée, en personnages fantaisistes. Plus de 40 costumes éblouissants provenant de la collection du Musée, mais aussi des photographies des personnes costumées, des publications souvenirs et des programmes de soirée, restituent le faste et les ambitions de ces prestigieux événements. L’exposition pose un regard critique sur ces fêtes mondaines qui, si elles étaient synonymes d’une liberté peu commune dans la société très normée de l’époque, contribuaient à véhiculer les mythes colonialistes et impérialistes qui régnaient alors au Canada.

Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 ouvre ses portes le jour du centenaire d’un de ces grands bals qui s’est tenu le 14 novembre 1924 à l’hôtel Mont-Royal à Montréal. Présentée par La Presse et en collaboration avec le Collège LaSalle Montréal (membre de LCI Éducation), l’exposition se poursuivra jusqu’au 17 août 2025.

« Cette exposition et la publication qui l’accompagne constituent l’aboutissement d’un chantier de recherche d’une nature et d’une envergure peu communes, que seul le Musée McCord Stewart était en mesure de mener à bien. Grâce à l’expertise et à l’ingéniosité de plusieurs services, il a permis non seulement d’approfondir un champ relativement vierge de l’histoire sociale canadienne et d’étudier de manière croisée plusieurs corpus issus des remarquables collections du Musée, mais également d’élaborer des pratiques originales en matière de restauration, de reproduction et de présentation de costumes et d’accessoires de nos collections », souligne Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

  • Costume porté par Florence M. David costumé en « Incroyable » en 1880. Don de Mabel Bentham, M2022X.1.5.1-3, Musée McCord Stewart
  • Robe portée par Andrée Béïque en 1927. Don de Suzanne Bernardin, MMQ1993.19.02, Musée McCord Stewart
  • Robe portée par Alice Scott costumée en « Jeu de cartes » en 1887. Don de Katherine Cleaver, M2014.111.96.1-3, Musée McCord Stewart
  • Costume porté par Alice Graham costumée en « Mary, Mary, Quite Contrary » en 1907. Don de la Succession d'Alice Hallward, M972.75.71.1-6, Musée McCord Stewart

Photographies objets

Mise en abyme de l’Histoire

Si les participantes et participants en quête d’inspiration puisaient dans la culture populaire pour élaborer leur costume, l’exposition met en lumière la prédominance de l’Histoire comme source d’inspiration. Les nombreuses photographies présentées dans l’exposition permettent en effet de constater la prédilection des participantes et participants à incarner – lors des bals à thématique historique – des personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada.

Immortaliser le moment d’une vie

Une visite au studio photographique était un passage obligé pour les personnes qui participaient à un bal costumé ou à un carnaval de patinage afin de s’immortaliser portant les costumes confectionnés pour ces événements mondains, souvent uniques dans une vie. Le public pourra ainsi découvrir un grand nombre des portraits réalisés par William Notman (de Montréal) et de William J. Topley (d’Ottawa), qui dirigeaient les plus prestigieux studios de l’époque.

« L’exposition livre un récit extraordinaire en réunissant quelques-uns des objets les plus remarquables des collections du Musée. Il est rare qu’on puisse admirer, dans un même espace d’exposition, tant de vêtements du 19e siècle pourtant conçus pour une utilisation éphémère, ainsi que les personnes qui portaient ces costumes en image. De plus, il est rare de voir – capturés par la photographie de l’époque – l’humour et l’excentricité de celles et ceux qui participaient à ces événements grandioses, la légèreté étant alors souvent absente des représentations publiques », explique Cynthia Cooper, commissaire de l’exposition.

Habiller la violence coloniale

Il y a 150 ans, les costumes qui caricaturaient l’« autre » étaient en vogue. L’exposition examine l’histoire de cette pratique en tant qu’acte de violence coloniale.

« Au-delà de la splendeur et de la variété bigarrée des personnages présents à ces bals, le public est amené à découvrir chez les participantes et participants une vision partagée de l’exclusion – ces personnages incarnant l’« Autre », souvent à l’aide d’un mélange incongru d’objets culturels et d’éléments créés en guise de costumes », souligne Cynthia Cooper.

« L’exposition se penche sur des fictions de l’autochtonéïté très présentes dans un de ces bals historiques, en juxtaposant des objets de la collection Cultures autochtones du Musée et des images montrant comment ceux-ci ont été utilisés par des Blancs participant à ce bal. Nous nous demanderons pourquoi cela est si difficile et troublant dans une perspective autochtone », précise Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones.

  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum
  • Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart Museum

Vues d’exposition

Un chantier de recherche sans précédent

L’exposition est l’aboutissement d’un travail de recherche amorcé il y a plus de 30 ans par Cynthia Cooper, cheffe, Collections et recherche, et également conservatrice, Costume, mode et textiles, bien avant qu’elle rejoigne l’équipe du Musée McCord Stewart en 1998. L’accès direct aux riches collections du Musée lui a permis de faire d’étonnantes découvertes en lien avec cette thématique ; les plus récentes sont révélées pour la première fois au public dans l’exposition et la publication associée.

La mise en exposition des 40 costumes, tous conservés dans la collection Costume, mode et textiles du Musée McCord Stewart, a nécessité un travail colossal de la part des équipes du Musée. Les limites de la pratique traditionnelle de la restauration ont dû être repoussées afin de permettre la mise en exposition de tous les costumes, comme l’explique Caterina Florio, cheffe, Restauration : « Confrontés à la condition précaire de certains vêtements, voire à des dommages significatifs, nous avons mené une réflexion approfondie sur les approches à adopter. Cette démarche nous a conduits non seulement à remettre en question des traitements traditionnellement mis en œuvre, mais aussi à prendre des décisions audacieuses et à expérimenter de nouvelles idées en matière de préservation de l’intégrité matérielle. »

« Ce partenariat unique entre le Collège LaSalle Montréal membre de LCI Éducation et le Musée McCord Stewart incarne l’esprit de la tradition et de l’innovation. Alors que Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 braque les projecteurs sur l’extravagance des costumes de l’époque, les étudiant·e·s terminant leur parcours dans la spécialisation Costume en Design de mode auront l’opportunité de concevoir des créations contemporaines en lien avec cette thématique, qui seront présentées au Musée en marge de l’exposition. Cette initiative souligne à la fois l’héritage historique de l’exposition et l’implication des jeunes créateurs·trices dans une transmission du savoir-faire dans une approche moderne et créative », relate Andrew McNally, doyen mode Collège LaSalle.

Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 : une publication de référence

Sous la direction de Cynthia Cooper. Photographies de Laura Dumitriu.

Une publication, magnifiquement illustrée de photographies récentes et d’archives, publiée par 5Continents Éditions et coéditée par le Musée McCord Stewart, rassemble les contributions de spécialistes du Musée : Cynthia Cooper offre un aperçu actualisé de l’attrait des costumes à ce moment de l’histoire, ainsi que des mythes fondateurs présents dans le choix des figures historiques représentées ; Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, examine la manière dont les biens culturels autochtones ont été utilisés dans des représentations fictives de l’« Indien » ; Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie, explore la popularité de la photographie composite comme moyen d’enregistrer ces spectacles costumés. Caterina Florio, cheffe, Restauration, témoigne des défis relatifs à la restauration de l’imposant corpus de 40 tenues présentées dans l’exposition.

Coéditeurs : Musée McCord Stewart et 5Continents Éditions

288 p., relié, disponible en version française et en version anglaise

65,00 $ CA

En vente à la Boutique du Musée

Photographies de la publication

Un parcours d’exposition ludique et instructif pour les familles

En tout temps

Un parcours interactif destiné aux familles invite petits et grands à partager l’excitation de participer à un bal costumé. Des enfants de l’époque sont les guides de ce voyage parsemé de découvertes tout au long des stations interactives. Un livret d’activité sera proposé, dans lequel les enfants pourront consigner, au fil des stations, leur idée du costume idéal. Mentionnons, notamment, la présence d’un studio de photographie de type photobooth et d’un espace invitant à la création d’un photomontage.

Commissariat et équipe de production

Une exposition réalisée par le Musée McCord Stewart.

Commissariat : Cynthia Cooper, cheffe, Collections et recherche, et conservatrice, Costume, mode et textiles, Musée McCord Stewart

Gestion de projet : François Vallée, chef, Expositions, Musée McCord Stewart

Scénographie : Mélanie Crespin

Graphisme : Laurent Pinabel

Production audiovisuelle : Mirari

Téléchargez les documents

Communiqué PDF
Communiqué WORD

Images de presse

Photographies objets
Vues d’exposition
Photographies de la publication

Activités en marge de l’exposition

Nocturne – Bals costumés

Jeudi 13 février 2025, 17 h à 22 h – Activité payante – Au Musée

Le 13 février 2025, le Musée invite le public à plonger dans l’ambiance des bals costumés du 19e siècle lors d’une soirée festive. Cet événement – animé par la talentueuse Barbada – offre l’occasion de transcender les conventions et d’exprimer son identité en naviguant entre le visible et l’invisible, dans un univers de rêve en noir et blanc, de papier crépon, de chansons de karaoké drag, et bien plus !

Au programme : visites de l’exposition, atelier de confection de costumes, karaoké drag, service de bar et restauration ($).

Billets :
• Membres : 5 $
• Non-membres : 15 $

Symposium : Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927

Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 – Au Musée et en ligne

Un symposium* sur la mise en exposition des bals costumés historiques aura lieu au Musée McCord Stewart.

* Programmation à venir.

Heures d'ouverture et tarifs

Heures d'ouverture

Horaire habituel
Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (de 10 h à 21 h)

Horaire estival – À partir du 24 juin
Du lundi au dimanche, de 10 h à 17 h, à l’exception du mercredi (de 10 h à 21 h)

Horaire spécial
Lundi 23 décembre : 10 h à 17 h
Noël – Mercredi 25 décembre : Fermé
Lendemain de Noël – Jeudi 26 décembre : 12 h à 17 h
Lundi 30 décembre : 10 h à 17 h
Jour de l’An – Mercredi 1er janvier : Fermé
Lendemain du jour de l’An – Jeudi 2 janvier : 12 h à 17 h
Relâche scolaire – Lundi 3 mars : 10 h à 17 h
Lundi de Pâques – Lundi 21 avril : 10 h à 17 h
Fête nationale du Québec – Mardi 24 juin : 10 h à 17 h
Fête du Canada – Mardi 1er juillet : 10 h à 17 h

Tarifs

Adultes : 20 $ | Aîné·e·s : 19 $ | Étudiant·e·s (18 à 30 ans) : 15 $ | Membres des communautés autochtones : gratuit | 17 ans et moins : gratuit*

Mercredis soirs : gratuit (exposition À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas et exposition permanente) ou 10 $ (expositions du 2e étage).

Rabais de 2 $ sur les achats de billets en ligne.

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidentes et résidents du Québec.

À moins d’un avis contraire, la participation aux activités est incluse dans le prix d’achat d’un billet donnant accès aux expositions.

Le Musée McCord Stewart remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité accordée aux enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité accordée aux jeunes de 13 à 17 ans.

* Gratuité pour les jeunes de 17 ans et moins sur présentation d’une pièce d’identité. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes de plus de 15 personnes et les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

* Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins. Maximum de trois enfants par adulte. Offre valable pour les visites grand public seulement. Les groupes organisés doivent se référer aux tarifs de groupe.

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

À propos de la collection Costume, mode et textiles

Le Musée McCord Stewart possède la plus importante collection de vêtements et d’accessoires canadiens. Sa collection Costume, mode et textiles comprend plus de 27 000 objets faits ou portés à Montréal au cours des trois derniers siècles. Gardien de nombreux vêtements haute couture du milieu du 20e siècle, signés par des créateurs et des couturiers montréalais, canadiens et internationaux, il se fait la mémoire du développement de l’industrie de la mode et du secteur de la vente au détail de vêtements à Montréal. À l’automne 2019, le Musée McCord Stewart a lancé l’EncycloModeQC, un outil de référence unique disponible en ligne qui regroupe plus de 500 fiches d’information sur les divers acteurs de l’industrie de la mode au Québec, du 19e siècle à aujourd’hui.

Exposition présentée par
En collaboration avec
Merci à nos partenaires
McCord_Logos_Astral_70px mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px