Nouvelle

14 janvier 2025

Gauche – Kenojuak Ashevak, Hibou sentinelle, 1970, Nunatsiarmiut. Don de Maurice Jansz, M985.137.7, Musée McCord Stewart. Centre – Illustration : La Guilde, 2024. Droite : Françoise Oklaga (1924-1991), Donner aux enfants le nom de la grand-mère, 1986. MBAM, don de Moira Swinton et Bernard Léveillé à la mémoire de George Swinton. © Public Trustee of Nunavut, succession Françoise Oklaga. Photo MBAM, Jean-François Brière

atauttikkut – ensemble

Communiqué de presse

Trois haltes créatives gratuites sur la rue Sherbrooke Ouest durant la relâche scolaire*

Montréal, le 14 janvier 2025. – Destination rue Sherbrooke Ouest durant la relâche scolaire. Du 1er au 9 mars, le Musée McCord Stewart, La Guilde et le Musée des beaux-arts de Montréal invitent les familles à vivre des moments aussi amusants qu’enrichissants avec le parcours atauttikkut – ensemble. Sur moins d’un kilomètre, trois haltes artistiques proposent une foule d’expositions et d’activités créatives pour petits et grands autour de l’art inuit.

Halte 1  >> Musée McCord Stewart

690, rue Sherbrooke Ouest
Accès gratuit pour les familles* (jeunes de 17 ans et moins, et adultes qui les accompagnent), du 1er au 9 mars 2025.
Réservations : musee-mccord-stewart.ca

  • Atelier Textures d'un voyage imaginé
  • Atelier La fabrique à histoires arctiques
  • Manasie Akpaliapik, <em>Un chaman dans sa communauté, en connexion avec l’univers</em>, vers 2000.Os de baleine, bois de caribou, fanon de baleine, pierre blanche et pyrophyllite noire, 57 x 108 x 50 cm. MNBAQ, dépôt en promesse de don de Lyse Burgoyne-Brousseau (DPD.2016.03). © Manasie Akpaliapik Photo: MNBAQ, Idra Labrie

Plongez dans la culture inuit où les hiboux parlent, les chasseurs glissent sur la banquise et les phoques sont parfois des humains. Dans l’atelier de création La fabrique à histoires arctiques, créez des histoires inspirées des légendes et des personnages représentés dans les œuvres de Manasie Akpaliapik à l’aide de photographies et de courts textes.

Explorez les textures du Nunavut, un territoire gigantesque aux paysages multiples. Dans l’atelier de création Textures d’un voyage imaginé, remplissez la carte postale de votre voyage imaginé dans le Grand Nord.

Admirez les sculptures d’un des artistes les plus doués de sa génération. Originaire d’Ikpiarjuk (Arctic Bay), Manasie Akpaliapik fait émerger de ses matériaux de prédilection – l’os de baleine, le bois de caribou et la pierre – des créations en lien avec la tradition orale, les valeurs culturelles et le monde surnaturel de même que la faune et l’environnement arctiques. Admirez une quarantaine d’entre elles dans l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit.

Halte 2 >> La Guilde

1356, rue Sherbrooke Ouest
Accès gratuit pour toutes et tous du 1er au 9 mars 2025.
Réservations : laguilde.com

  • © La Guilde
  • © La Guilde

Découvrez les remarquables dessins et gravures de Pudlo Pudlat et de Jessie Oonark. L’exposition éducative Jessie Oonark et Pudlo Pudlat – Les coopératives d’art inuit met en lumière ces artistes de renom et invite à échanger autour de l’art inuit en constante évolution.

Initiez-vous aux techniques d’impression, thèmes et récits propres à l’art inuit, dans l’atelier de création Imprimer en couleur à la manière de Jessie Oonark. En vous inspirant du travail de Jessie Oonark, laissez libre cours à votre fibre artistique et créez votre propre linogravure.

Halte 3 >> Musée des beaux-arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest
*Accès gratuit pour toutes et tous du 1er au 9 mars 2025, à l’exception de la grande exposition Joyce Wieland : À cœur battant.
Réservations en ligne obligatoires : mbam.qc.ca

  • Atelier famille au MBAM. Photo Michael Patten
  • Françoise Oklaga (1924-1991), <i>Donner aux enfants le nom de la grand-mère</i>, 1986. MBAM, don de Moira Swinton et Bernard Léveillé à la mémoire de George Swinton. © Public Trustee of Nunavut, succession Françoise Oklaga. Photo MBAM, Jean-François Brière
  • Glenn Gear (né en 1970), <em>ulitsuak | marée montante | rising tide</em>, 2024, vidéo projetée sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM. Photo Miguel Legault

Explorez les thèmes de la vie, de la communauté et du partage, à travers l’atelier de création en famille L’énergie du coeur.

Méditez sur les rythmes de la vie dans les territoires circumpolaires de l’Inuit Nunangat avec ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie. Cette nouvelle présentation de la collection d’art inuit du MBAM rassemble de fascinantes installations, œuvres sur papier, peintures et sculptures datant de 1949 à nos jours.

Laissez-vous éblouir par ulitsuak | marée montante | rising tide de Glenn Gear. Cette œuvre vidéo, projetée tous les soirs sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein, évoque la fragilité des écosystèmes à travers un monde kaléidoscopique inspiré de motifs inuit.

Téléchargez les images haute résolution.

Remerciements

Musée McCord Stewart

L’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit est organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, et adaptée par le Musée McCord Stewart. Partenaires : Canadian North, Travel Nunavut, Tourisme Montréal, La Presse, Astral, The Gazette, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec et BNP Paribas

Musée des beaux-arts de Montréal

ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie est rendue possible grâce au gouvernement du Québec, à Hydro-Québec, à la Fondation Hilary & Galen Weston et à la Terra Foundation for American Art, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Peinture Denalt et à BMO.

La Toile numérique est un projet réalisé grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

L’atelier créatif et l’accès gratuit au MBAM pendant la relâche scolaire sont rendus possibles grâce à la Fondation de la Chenelière, grand mécène, et à BMO, grand partenaire.

Renseignements et demande d'entrevues

Musée des beaux arts de Montréal

Patricia Lachance
Michèle-Andrée Lanoue
Chargées des relations médias et du rayonnement institutionnel
presse@mbamtl.org

La Guilde

Charlotte Duberger-Sani
Éducation et communications
cdubergersani@laguilde.com

Musée McCord Stewart

Marc-André Champagne
Conseiller, Relations publiques
marc-andre.champagne@mccord-stewart.ca

Le Musée McCord Stewart

À propos

Ancré à Montréal depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.

Il amplifie leurs voix par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Engagé dans une démarche de décolonisation et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.

La Guilde

À propos

La Guilde est une organisation artistique à but non lucratif vouée à la recherche, à l’éducation, à la préservation et au développement d’un marché de l’art équitable. Notre galerie se consacre à la représentation de l’expérimentation artistique en mettant l’accent sur les œuvres qui repoussent les limites des matériaux et interrogent l’histoire de l’art et de la culture. La Guilde a une attention et un engagement pour l’art qui s’appuient sur l’utilisation des techniques faites à la main et sur une remise en question de la place de l’art dans le contexte décolonial actuel. Elle offre un espace de partage et d’exploration à travers un large éventail d’expositions, d’activités culturelles et de programmes éducatifs qui encouragent la création artistique et l’échange de connaissances. Depuis 1906, La Guilde a préservé et continue de développer une collection permanente d’art axée sur l’histoire de la création artistique faite à la main.

laguilde.com

Le Musée des beaux-arts de Montréal

À propos

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics, dans l’espoir que l’art transforme leur vie. La collection du MBAM donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international, dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art. Lieu de vie et d’échange, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste.

mbam.qc.ca