Atelier-conférence

10 septembre | 18 h à 19 h 30

Leslie Touré Kapo, Caroline Flory-Célini, Svens Telemaque

Prendre parole, élever les voix

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

À l’occasion de l’exposition Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par Andrew Jackson , le Musée convie le grand public, la communauté de la Petite-Bourgogne et le milieu académique à prendre la parole lors d’un atelier-conférence dont l’objectif est de décloisonner les savoirs entourant le concept d’espace noir, particulièrement dans le contexte du quartier de la Petite-Bourgogne. Un espace noir est un espace qui valorise l’histoire, le patrimoine et l’héritage de la pluralité des communautés montréalaises noires afrodescendantes.

L’activité propose une variante de la méthodologie d’animation de l’aquarium. Les personnes participantes seront conviées à réfléchir à la racialisation de l’espace urbain, aux transformations historiques de la Petite-Bourgogne, à la diversité au sein des communautés noires du quartier, aux nouvelles vagues migratoires et leur impact social et urbain, ainsi qu’au rôle de la vie quotidienne et ordinaire dans la construction du tissu social du quartier.

L’activité sera animée par Svens Telemaque, auteur transformateur, conférencier et entrepreneur social œuvrant dans le quartier de la Petite-Bourgogne, et Caroline Flory-Célini, doctorante en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui explore l’inclusion/exclusion des Afrodescendant·e·s dans les projets de verdissement à Montréal, en mettant l’accent sur le quartier de la Petite-Bourgogne.

L’activité est co-commissariée par Svens Telemaque, Caroline Flory-Célini, Leslie Touré Kapo (INRS) ainsi que le Musée McCord Stewart, et présentée en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique du Québec (INRS).

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en français et en anglais, présentée le mercredi 10 septembre 2025, de 18 h à 19 h 30
    Places limitées, réservation obligatoire.
  • Durée : 90 minutes
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.

Biographies

Svens Telemaque

Svens Telemaque est un auteur transformateur, conférencier et entrepreneur social qui se consacre à l’autonomisation des jeunes et à la réforme du système pénitentiaire. Son parcours, qui l’a amené à surmonter l’adversité, a façonné sa mission. À l’Union United Church, il dirige une initiative pionnière grâce à laquelle des hommes noirs en prison assument des rôles communautaires et participent à des cours de développement personnel tenant compte des traumatismes. Ses ateliers ont un impact mondial, dans les écoles, les prisons et diverses institutions.

Svens sert également de mentor, guidant des cohortes de garçons noirs dans le cadre du groupe de mentorat Maasai de la West Island Black Community Association (WIBCA). Ce programme leur permet d’acquérir des compétences essentielles dans la vie quotidienne et leur inspire des histoires de résilience. Son engagement pour sa cause est évident dans ses nombreux voyages à travers les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et l’Afrique, où il fournit à des milliers de personnes les outils nécessaires pour surmonter les difficultés. Pour lui, l’expression « broken crayons still colour » symbolise le potentiel de renouveau dans l’adversité.

Caroline Flory-Célini

Caroline Flory-Célini, doctorante en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), explore l’inclusion/exclusion des Afrodescendant·e·s dans les projets de verdissement à Montréal. À travers ses recherches dans le quartier emblématique de la Petite-Bourgogne, marqué par l’histoire et les contributions culturelles des communautés noires, elle met en lumière les liens profonds entre mémoire collective et renouveau urbain.

Portée par la conviction profonde que « tout est énergie », elle adopte une approche holistique où la nature en ville devient un espace de reconnexion, d’équilibre et de transmission. À travers des initiatives telles que « Cultiver pour se cultiver », elle lie le travail de la terre à un cheminement intérieur, valorisant l’agentivité et l’estime de soi dans des contextes urbains parfois marqués par l’exclusion. Forte d’une expérience en gouvernance inclusive, Caroline aborde chaque projet comme une opportunité de co-création entre humain·e·s et non-humain·e·s, honorant les liens invisibles qui unissent les vivants. Son travail vise à transformer les espaces en lieux d’équité, de vie et d’appartenance, valorisant les récits et les contributions des communautés souvent invisibilisées. Sa démarche, à la fois ancrée et visionnaire, conjugue amour, science, intuition et engagement.

Leslie Touré Kapo

Leslie Touré Kapo est professeur adjoint en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Ses champs d’intérêt s’articulent autour des études sur la jeunesse, des études urbaines et des études noires. Ses travaux portent sur les enjeux de la construction sociale de la race, de la classe, du genre et des sexualités et leurs impacts sur les trajectoires de vie des habitant·e·s des quartiers populaires dans les villes contemporaines. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire au sein des espaces urbains marginalisés, en France, au Québec et au Canada.

À ne pas manquer

En collaboration avec

À ne pas manquer