Table ronde
24 avril | 18 h à 19 h 30

Table ronde : La photo de rue depuis l’affaire Duclos
Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire
Le 9 avril 1998, la Cour suprême du Canada décrétait que la publication d’une photographie de Gilbert Duclos représentant une jeune femme assise sur un trottoir de Montréal avait enfreint le droit à l’image du sujet. La photographie incriminée avait été publiée dans le numéro de juin 1988 du magazine culturel québécois Vice-Versa sans le consentement de la plaignante. La décision de la Cour suprême – rendue à l’issue d’une bataille juridique de 10 ans hautement médiatisée entre le sujet et le photographe – allait marquer à jamais la pratique de la photographie dans la sphère publique au Québec.
Lors de cette table ronde, Gilbert Duclos lui-même reviendra sur l’« affaire Duclos » et son impact, aux côtés d’autres photographes et spécialistes. Ensemble, ils exploreront l’évolution de la photographie de rue à Montréal depuis le jugement de 1998. Parmi les questions abordées : comment l’attitude du public à l’égard des photographes a-t-elle changé; la notion de consentement joue-t-elle désormais un rôle important dans le quotidien des photographes; quel est l’impact des médias sociaux sur la pratique de photographier dans la rue?
Panélistes
- Gilbert Duclos, photographe
- Jean-François LeBlanc, photographe
- Sophie Bertrand, photographe
- Freddy Arciniegas, photographe
Animée par Zoë Tousignant, Conservatrice, Photographie
Informations pratiques
Places limitées, réservation obligatoire.
L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.
- Activité gratuite, en français, présentée le jeudi 24 avril 2025, de 18 h à 19 h 30.
- Durée : 1 h 30
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart
À propos
Gilbert Duclos
Gilbert Duclos est né à Montréal en 1952. Après des études en photographie au cégep du Vieux-Montréal, il est devenu photographe professionnel. Il a collaboré à de nombreux magazines canadien et international, réalisant ainsi de nombreux reportages et portraits de personnalités marquantes. Il a également travaillé avec diverses institutions culturelles et éducatives.
Gilbert Duclos a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail en photographie et en réalisation.
Depuis 1975, Gilbert Duclos pratique la photographie de rue. Il a publié un premier livre en 2001 et travaille présentement sur la maquette d’un prochain livre qui regroupera l’essentiel de ses images depuis 50 ans.
En 2019, le Musée McCord a fait l’acquisition de 172 photographies de Montréal de Gilbert Duclos.
Jean-François LeBlanc
Jean-François LeBlanc travaille comme photojournaliste et photographe de presse indépendant depuis 1984. En 1987, il fonde à Montréal l’Agence Stock Photo, un collectif de photographes reconnu. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, son travail a été largement exposé au Canada et à l’étranger, notamment en Europe, au Mexique, en Haïti et en France (aux Rencontres de la photographie d’Arles). On retrouve notamment ses photographies dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du réseau Accès culture de la Ville de Montréal (Plan d’acquisition des œuvres d’art du réseau des maisons de la culture), du Cirque du Soleil et de Poste Canada, ainsi que dans plusieurs collections privées. En 2022, il lance et participe à la publication du livre Le droit à l’image, ouvrage collectif se consacrant à l’illustration et à la défense de la photographie de rue.
Sophie Bertrand
Sophie Bertrand est photographe, auteure et commissaire indépendante. Ses intérêts portent tant sur la photographie contemporaine que sur le patrimoine photographique. Dans sa pratique comme dans les projets qu’elle mène, elle s’intéresse à la formation de nouveaux récits visuels par la mise en dialogue des archives et de l’image. Détentrice d’une maîtrise en muséologie, elle est actuellement codirectrice de la revue Vie des arts et chargée de cours au Collège de photographie Marsan. Collaboratrice régulière du magazine Ciel variable, elle a aussi participé au livre Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel, 2020) et a codirigé l’ouvrage Agence Stock Photo, une histoire du photojournalisme au Québec (Éditions du passage, 2024).
Freddy Arciniegas
Colombien de naissance et montréalais d’adoption, Freddy Arciniegas est arrivé à Montréal en 2013. Graphiste de formation, il a ensuite décidé d’étudier la photographie au Collège Dawson. Grâce à la photographie de rue, il a découvert le véhicule le plus éloquent pour transposer sa réceptivité aux nuances du design, tout en capturant le rythme, la forme et la composition inhérents à l’architecture.
Zoë Tousignant
Zoë Tousignant est une historienne de la photographie spécialisée en photographie produite au Québec et au Canada. Née et élevée à Montréal, elle est activement impliquée dans les communautés artistiques et photographiques de la ville depuis plus de deux décennies. Elle a précédemment occupé les postes de conservatrice adjointe, Photographie au Musée McCord et de conservatrice à Artexte. Elle a également travaillé comme commissaire indépendante pendant plusieurs années. Dans le cadre de ses nombreux projets de commissariat, elle a collaboré étroitement avec des photographes tels que Serge Clément, Carlos Ferrand, Marisa Portolese et Gabor Szilasi.
Zoë Tousignant possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et une maîtrise en muséologie de l’Université de Leeds, au R.-U. Sa recherche doctorale, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, portait sur l’utilisation de la photographie dans des magazines illustrés populaires publiés à Montréal et à Toronto durant l’entre-deux-guerres.
Ses recherches se sont concentrées sur l’étude de la culture de l’imprimé comme forme vitale de diffusion de la photographie; sur la cartographie des réseaux de personnes et d’institutions qui constituent le champ de la culture visuelle; et sur l’élucidation des liens affectifs créés par les photographies et la pratique photographique. Elle est membre du groupe de recherche Formes actuelles de l’expérience photographique : épistémologies, pratiques, histoires, financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, dont les chercheurs proviennent de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.
Elle considère que la collection de photographies du Musée offre une occasion incroyable de découvrir le médium sous toutes ses facettes : art, outil de propagande, procédé mnémonique, documentation sociale, données scientifiques, et plus encore. Selon elle, la collection elle-même illustre la façon dont l’histoire de la photographie devrait être écrite.