Projections

28 septembre | 13 h à 17 h

Projection de films : Trois photographes à travers la lentille

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

Dans le cadre des Journées de la culture et de l’exposition Battre le pavé. La photo de rue à Montréal, assistez à la projection des films Eye on the Guy: Alan B. Stone & the Age of Beefcake, Albédo et Jongué, carnet nomade. La projection sera commentée par Zoë Tousignant, conservatrice photographie du Musée et commissaire de l’exposition.

Eye on the Guy: Alan B. Stone & the Age of Beefcake

À l’instar de Bob Mizer, son contemporain américain de la photographie physique, Alan B. Stone était un précurseur culturel. Avant la première vague de libération gaie, et bien avant que les « poster boys » de Calvin Klein ne soient mis en valeur dans l’espace public, Stone prenait des centaines de photographies érotiques d’hommes et dirigeait une entreprise internationale de vente par correspondance depuis son sous-sol montréalais. Le documentaire de Philip Lewis et Jean-François Monette est un hommage fascinant et authentique à Alan B. Stone, un pionnier de la photographie culturiste.

Eye on the Guy: Alan B. Stone & the Age of Beefcake, Canada, 2006, 48 min, Philip Lewis et Jean-François Monette. En anglais avec sous-titres en français.

Ce film contient de la nudité.

Albédo

David Marvin, photographe et archiviste, tourmenté par la surdité et la maladie, s’est donné la mort en 1975. Mélangeant fiction et documentaire, ce long métrage établit un parallèle entre sa vie et l’histoire de Griffintown, un quartier de Montréal auquel il a consacré une partie de son œuvre. Ce film est aussi le portrait étrange et fascinant d’une époque – l’arrivée des Irlandais, la crue des eaux, l’inauguration du pont Victoria en 1859, etc. – présenté sous un éclairage bien particulier.

Albédo, Canada, 1982, 54 min, Jacques Leduc et Renée Roy. En français.

Ce film aborde la question du suicide.

Jongué, carnet nomade

Un film sur Serge Emmanuel Jongué, photographe-écrivain. Émigré au Québec pour fuir les silences d’une histoire intime et collective peuplée d’ombres et de blessures, il a passé sa courte vie à explorer ses multiples origines.
La vie de Jongué est racontée à l’aide de ses propres textes, images et talismans, et se déroule en forme chronologique, de sa naissance à Aix-en-Provence à sa mort prématurée à Montréal.

Jongué, carnet nomade, Canada, 2019, 80 min, Carlos Ferrand. En français et en anglais avec sous-titres en français.

Informations pratiques

Pour public averti | Places limitées, réservation obligatoire
L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.

  • Activité gratuite, projection en français et en anglais, présentée le dimanche 28 septembre 2025, de 13 h à 17 h.
  • Durée : 4 h
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

À ne pas manquer

Présentée par
En collaboration avec

À ne pas manquer