À propos du Musée
Politique de confidentialité
Le Musée McCord Stewart et la Fondation du Musée McCord (« le Musée et sa Fondation ») prennent à cœur la protection des renseignements personnels. La présente politique de confidentialité (la « Politique ») a pour but d’expliquer comment le Musée et sa Fondation recueillent, utilisent et communiquent vos renseignements personnels lorsque vous utilisez leur site Web et leurs services, de même que vos droits à cet égard.
Le Musée et sa Fondation sont deux personnes morales distinctes. Elles sont toutefois liées par des ressources et des objectifs communs. Ainsi, il est possible qu’elles demandent votre accord pour s’échanger, lorsque nécessaire, les renseignements personnels confiés à l’une ou à l’autre des entités aux fins prévues à la Politique, sauf en cas de refus explicite de votre part.
La Politique ne s’applique pas aux sites Web de parties tierces, y compris ceux auxquels il est possible d’accéder par l’entremise de liens se trouvant sur le site Web du Musée et sa Fondation, qui ne sont pas responsables de tels sites. Si vous consultez un site Web d’une partie tierce, celle-ci disposera de ses propres politiques qu’il vous incombera de consulter avant de soumettre vos renseignements personnels, le cas échéant.
La Politique ne s’applique pas à la collection, à la détention, à l’utilisation ou à la communication de matériel historique ou généalogique dans un but d’information légitime du public.
Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?
De manière générale, l’expression « renseignement personnel » désigne tout renseignement qui permet d’identifier, directement ou indirectement, une personne. Il pourrait donc s’agir d’un nom, d’une adresse courriel ou d’une date de naissance.
Toutefois, les coordonnées professionnelles ne sont pas considérées comme des renseignements personnels.
Quels renseignements personnels sont recueillis?
Dans le cadre de vos interactions avec le Musée et sa Fondation, ces derniers peuvent recueillir certains renseignements personnels, dont :
- des coordonnées personnelles, telles qu’un nom, une adresse postale, une adresse courriel ou un numéro de téléphone;
- des renseignements fournis dans le cadre des services offerts par le Musée et sa Fondation, y compris des renseignements personnels confidentiels, comme une date de naissance;
- des renseignements relatifs à la facturation, comme une adresse de facturation ou des informations bancaires.
Dans tous les cas, le Musée et sa Fondation s’efforcent de limiter la quantité de renseignements personnels recueillis à ce qui est strictement nécessaire aux fins décrites dans la section « À quelles fins les renseignements personnels sont-ils utilisés? ».
Des renseignements sont-ils recueillis par l’entremise de témoins de connexion (« cookies »)?
Lorsque vous visitez le site Web du Musée et sa Fondation, ces derniers recueillent certains renseignements par l’entremise de fichiers témoins et d’autres technologies de suivi.
Certains témoins sont requis pour le bon fonctionnement du site Web. D’autres sont optionnels et permettent d’en améliorer la convivialité, d’analyser sa fréquentation et de contribuer aux efforts promotionnels visant à optimiser votre expérience. Il est possible d’accepter, de refuser ou de personnaliser vos choix à tout moment en cliquant sur l’icône en bas à droite de l’écran, qui mène au gestionnaire de consentement.
Catégories de fichiers témoins
- Strictement nécessaires : ces fichiers témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont généralement établis lors d’une réponse à des actions effectuées constituant une demande de services, comme la définition de préférences personnelles en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Il est possible de configurer le navigateur afin de bloquer ces témoins ou de faire en sorte que leur existence soit signalée, mais certaines parties du site Web peuvent en être affectées. Ces témoins ne stockent aucune information d’identification personnelle.
- Fonctionnalité : ces fichiers témoins permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités du site Web. Ils peuvent être activés par les équipes du Musée et sa Fondation ou par des parties tierces dont les services sont utilisés par le site Web. En refusant ces témoins, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement.
- Analyse : ces fichiers témoins permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic Web, afin de mesurer et d’améliorer les performances du site Web. Ils permettent également de cibler les pages les plus visitées ou les moins visitées et d’évaluer le comportement des utilisatrices et utilisateurs. Toutes les informations collectées par ces témoins sont agrégées et donc anonymisées. En refusant ces témoins, les équipes du Musée et sa Fondation ne seront pas informées de votre visite sur le site Web.
- Publicité ciblée : ces fichiers témoins peuvent être mis en place sur le site Web par des partenaires publicitaires, qui peuvent s’en servir pour établir un portrait de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Ces témoins ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l’identification unique de votre navigateur et de votre appareil Web. En refusant ces témoins, les publicités seront encore visibles, mais correspondront moins à vos intérêts.
Comment les renseignements personnels sont-ils recueillis?
Dans la mesure du possible, vos renseignements personnels sont obtenus par votre intermédiaire et avec votre consentement, lorsque vous interagissez avec le Musée et sa Fondation (par exemple, en remplissant un formulaire sur leur site Web ou en répondant à une offre d’emploi). Il est toutefois possible que le Musée et sa Fondation recueillent vos renseignements personnels auprès de parties tierces lorsque vous y consentez, ou lorsque la loi le permet.
Comment le consentement à la collecte de renseignements personnels est-il obtenu?
De manière générale, le Musée et sa Fondation ne recueillent, utilisent et communiquent vos renseignements personnels qu’après avoir obtenu votre consentement. Dans certains cas, la loi autorise toutefois la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements personnels obtenus sans consentement.
En communiquant avec le Musée et sa Fondation, en leur fournissant volontairement vos renseignements personnels ou en consultant leur site Web, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à la Politique. Si vous fournissez les renseignements personnels d’une personne tierce, vous déclarez avoir obtenu son consentement ou détenir les autorisations nécessaires pour permettre au Musée et à sa Fondation de recueillir, d’utiliser et de communiquer les renseignements obtenus conformément à la Politique.
Sous réserve de certaines restrictions juridiques ou contractuelles, vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en communiquant avec le Musée et sa Fondation selon les modalités énoncées à la section « Joindre le Musée et sa Fondation ».
À quelles fins les renseignements personnels sont-ils utilisés?
De manière générale, les renseignements personnels sont recueillis aux fins :
- de prestation de services;
- de création, de maintien et d’amélioration des relations d’affaires;
- de recrutement de personnel;
- de respect des obligations juridiques et réglementaires;
- de préservation de la bonne conduite des affaires, y compris la facturation et la gestion de dossiers;
- de toute autre raison autorisée par la loi ou à laquelle vous consentez.
À qui les renseignements personnels sont-ils transmis?
Les renseignements personnels sont uniquement accessibles au personnel du Musée et sa Fondation ainsi qu’à leurs mandataires dont les fonctions en requièrent l’accès. Les renseignements personnels peuvent également être communiqués avec des parties tierces lorsque la loi l’exige ou encore, avec des prestataires de services (par exemple, des services d’hébergement infonuagique). Dans ce dernier cas, les mesures nécessaires sont prises afin de protéger adéquatement les renseignements personnels (par exemple, en adoptant des mesures contractuelles spécifiques et en limitant la divulgation des renseignements personnels).
Pendant combien de temps les renseignements personnels sont-ils conservés?
Les renseignements personnels sont seulement conservés pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la Politique et pour respecter les obligations juridiques, déontologiques et réglementaires applicables. Après ce délai, les renseignements personnels seront détruits de façon sécuritaire, ou anonymisés.
Comment la confidentialité des renseignements personnels est-elle assurée?
Les renseignements personnels recueillis sont conservés de manière confidentielle conformément à la législation applicable. En outre, si vous choisissez de transmettre des renseignements personnels par courriel ou par le biais d’un formulaire sur le site Web, seule l’information requise pour répondre à votre message et y donner suite sera utilisée de manière à en préserver la confidentialité.
Le Musée et sa Fondation prennent également des mesures administratives, techniques et physiques raisonnables pour protéger les renseignements personnels contre la perte, le vol, l’accès ou l’utilisation non autorisés. Par exemple, l’accès à leurs bureaux et à leurs équipements informatiques est restreint, et leur personnel est sensibilité à la confidentialité des renseignements personnels auxquels il a accès.
Quels sont vos droits?
Vous disposez des droits suivants :
- le droit à la protection de la confidentialité de vos renseignements personnels;
- le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les faire rectifier;
- le cas échéant, le droit de retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation de vos renseignements personnels.
Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez communiquer avec le Musée et sa Fondation selon les modalités énoncées à la section « Joindre le Musée et sa Fondation ».
Joindre le Musée et sa Fondation
Si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur la protection de vos renseignements personnels ou exercer vos droits, veuillez communiquer avec les responsables de la protection des renseignements personnels, aux coordonnées suivantes :
Musée | Fondation |
responsableRPMusee@mccord-stewart.ca | responsableRPFondation@mccord-stewart.ca |
Musée McCord Stewart
2175, rue Victoria Montréal (Québec) H3A 2A3 |
Fondation du Musée McCord
2175, rue Victoria Montréal (Québec) H3A 2A3 |