Conférence
15 janvier | 18 h
Artistes du nord, marché du sud : commercialisation de l’art inuit pour les artistes
Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire
Selon Statistique Canada, les artistes représentent 33 % de la population inuit du Nunavut. L’art visuel est à la fois un moteur créatif, social et économique.
Assistez à une table ronde afin de réfléchir aux enjeux et aux perspectives de la commercialisation de l’art inuit pour les artistes, à l’occasion de l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit.
Panélistes
- Jessica Kotierk, gestionnaire et conservatrice, Musée Nunatta Sunakkutaangit
- Theresie Tungilik, artiste et présidente nationale, Front des artistes canadiens
- Sarah Watson, directrice générale, La Guilde
Informations pratiques
- Activité gratuite, présentée en anglais, le mercredi 15 janvier 2025, à 18 h.
Places limitées, réservation obligatoire
L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité - Durée : 1h
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
À propos
Jessica Kotierk
Jessica Kotierk est directrice et conservatrice du musée Nunatta Sunakkutaangit, à Iqaluit, depuis 2019. Auparavant, elle a travaillé pour la société de développement de l’industrie cinématographique du Nunavut (Nunavut Film Development Corporation). Jessica Kotierk est Inuk et a de la famille à Igloolik ; elle consacre sa carrière muséale à la conservation et à la préservation d’objet inuit. Son expérience diversifiée l’a amenée à se rendre à divers endroits au Canada et à l’étranger. Elle est membre de plusieurs conseils, notamment ceux de l’Alianait Entertainment Group, du Cercle du patrimoine autochtone et de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Bachelière en cinéma de l’Université York, elle détient aussi un diplôme en gestion et en conservation du patrimoine culturel du Collège Fleming.
Theresie Tungilik
Theresie Tungilik est née sur la glace de mer au mois de mars dans un igloo alors que ses parents voyageaient en traîneau à chiens pour se rendre à Naujaat depuis Harbour Islands, au Nunavut. Tous deux artistes, ses parents sont à la fois l’inspiration et la force qui lui permettent d’aider d’autres artistes inuit du Nunavut et de l’Inuit Nunangat. Theresie est une artiste et une collectionneuse d’art inuit. Son œuvre, sa contribution à de nombreux comités et conseils ainsi que son rôle de Gardienne du Savoir ont renforcé ses connaissances et sa capacité à travailler pour aider et améliorer la vie des artistes.
Être membre du Conseil de la réconciliation de l’Association des musées canadiens a offert à Theresie une nouvelle perspective sur l’autochtonisation, les objets et les créations autochtones ainsi que sur la préservation de ces derniers dans des musées. Et être membre du conseil du Musée des beaux-arts de Winnipeg–Qaumajuq, ainsi qu’une Gardienne traditionnelle du Savoir inuit siégeant au Cercle consultatif autochtone de cette institution, lui a permis de constater la capacité nouvelle des Premières Nations à dénoncer et à demander des changements nécessaires pour que soit réellement racontée l’histoire de l’art inuit. Le Cercle consultatif autochtone a été essentiel à l’établissement du pavillon Qaumajuq et a fait valoir l’apport autochtone dans la façon de présenter l’art inuit lors de la première exposition réalisée au Qaumajuq et intitulée INUA.
Theresie est membre du conseil d’administration national du Front des artistes canadiens (CARFAC) depuis 2017 et a été nommée présidente nationale et porte-parole de cette organisation en mai 2023. Elle est aussi membre du Cercle consultatif autochtone de CARFAC, à qui on doit les Protocoles autochtones pour les arts visuels. Elle a toujours eu un grand intérêt pour le droit de revente des artistes, ainsi que pour la propriété intellectuelle autochtone. Theresie est aussi la fondatrice de la Société des arts inuits, à Rankin Inlet. Au sein de cette organisation, elle a établi en 1992 Ivalu Ltd, une installation de production et de vente au détail consacrée aux œuvres d’art et aux objets artisanaux traditionnels et ayant pour thème le nord. La Inuit Art Society a tenu sa première exposition-concours, intitulée Arts et métiers de Kivalliq (Kivalliq Arts & Crafts), en 1994.
Sarah Watson
Avant de se joindre à La Guilde, Sarah Watson a été directrice d’Artexte, un centre de documentation et de recherche voué à l’étude de l’art contemporain. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à l’amélioration de l’accessibilité et des possibilités éducatives dans les musées et les galeries, notamment : au Musée McCord Stewart, où elle a mené la programmation publique; au DHC/ART (maintenant la Fondation Phi), où elle a participé au développement du programme d’artistes en résidence ainsi que développé et mis en œuvre le volet éducatif; et au Musée d’art de Joliette, où elle a développé des programmes d’accès aux collections en ligne. Elle soutient actuellement un partenariat institutionnel avec le projet « Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq », à travers lequel La Guilde présente des expositions qui élargissent la visibilité et les marchés pour les artistes inuit en début de carrière.