Discussion

28 mai | 18 h

Conversation entre l’artiste Andrew Jackson et Zoë Tousignant

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

Cet échange, présenté à l’occasion de l’exposition Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par Andrew Jackson, vise à aborder les thématiques sous-jacentes au travail de documentation photographique du quartier de la Petite-Bourgogne, berceau de la communauté noire anglophone de Montréal.

En nous faisant découvrir le parcours riche et singulier d’Andrew Jackson, ainsi que ces projets antérieurs comme la série Across the Sea Is a Shore explorant les héritages intergénérationnels de la migration des Caraïbes vers le Royaume-Uni, la discussion favorisera un rapprochement entre le public et cet artiste récemment établi à Montréal.

Cette conversation entre l’artiste Andrew Jackson et Zoë Tousignant, conservatrice, Photographie au Musée McCord Stewart, abordera également le lien entre les transformations urbaines, sociales et culturelles du quartier et son rôle persistant en tant que fondement conceptuel dans l’identité des communautés noires.

Les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme et de la mémoire collective exploités dans le travail photographique de Jackson seront mis en dialogue avec les conceptualisations de l’espace noir et de la racialisation de l’espace urbain.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en anglais, présentée le mercredi 28 mai 2025, de 18 h à 19 h
    Places limitées, réservation obligatoire.
  • Durée : 60 minutes
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.

Biographies

Andrew Jackson

Andrew Jackson est un artiste canado-britannique résidant à Montréal. Il est maître de conférences associé au London College of Communication, où il enseigne dans le programme MA Photojournalism and Documentary Photography, et a siégé au conseil consultatif du Photography Ethics Centre. Sa pratique – qui se développe au croisement de la photographie et du texte – se concentre depuis peu sur les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme et de la mémoire collective.

Zoë Tousignant

Zoë Tousignant est une historienne de la photographie spécialisée en photographie produite au Québec et au Canada. Née et élevée à Montréal, elle est activement impliquée dans les communautés artistiques et photographiques de la ville depuis plus de deux décennies. Elle a précédemment occupé les postes de conservatrice adjointe, Photographie au Musée McCord et de conservatrice à Artexte. Elle a également travaillé comme commissaire indépendante pendant plusieurs années. Dans le cadre de ses nombreux projets de commissariat, elle a collaboré étroitement avec des photographes tels que Serge Clément, Carlos Ferrand, Marisa Portolese et Gabor Szilasi.

Zoë Tousignant possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et une maîtrise en muséologie de l’Université de Leeds, au R.-U. Sa recherche doctorale, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, portait sur l’utilisation de la photographie dans des magazines illustrés populaires publiés à Montréal et à Toronto durant l’entre-deux-guerres.

Ses recherches se sont concentrées sur l’étude de la culture de l’imprimé comme forme vitale de diffusion de la photographie; sur la cartographie des réseaux de personnes et d’institutions qui constituent le champ de la culture visuelle; et sur l’élucidation des liens affectifs créés par les photographies et la pratique photographique. Elle est membre du groupe de recherche Formes actuelles de l’expérience photographique : épistémologies, pratiques, histoires, financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, dont les chercheurs proviennent de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval.

Elle considère que la collection de photographies du Musée offre une occasion incroyable de découvrir le médium sous toutes ses facettes : art, outil de propagande, procédé mnémonique, documentation sociale, données scientifiques, et plus encore. Selon elle, la collection elle-même illustre la façon dont l’histoire de la photographie devrait être écrite.

À ne pas manquer

À ne pas manquer