Événement signature Semaine Mode de Montréal 2024

18 septembre | 17 h 30 à 21 h

L’histoire de nos vêtements | Semaine Mode de Montréal

Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire

Venez célébrer l’histoire de vos vêtements lors d’une soirée festive au Musée McCord Stewart dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal 2024!

La collection Costume, mode et textiles du Musée comprend plus de 28 000 vêtements et accessoires fabriqués ou portés principalement à Montréal au cours des trois derniers siècles. Elle couvre tous les aspects de la mode féminine, masculine et enfantine des 19e et 20e siècles.

Certains de nos vêtements portent dans leurs fibres l’histoire de notre famille, notre bagage culturel, la nostalgie d’un événement marquant ou la familiarité d’un usage quotidien, décennie après décennie. Lesquels de vos vêtements portent une signification particulière? Quelles pièces pourraient intégrer la collection d’un musée afin de témoigner de votre histoire? Chacune de nos tenues racontera son histoire unique!

Au programme dès 17 h 30

• Racontez l’histoire de votre vêtement
    Rendez-vous dans l’isoloir pour nous faire part d’un souvenir marquant en lien avec le morceau que vous avez choisi de porter pour la soirée.
    Votre témoignage pourrait être sélectionné pour figurer sur le site Web et la chaîne YouTube du Musée!
  • Visitez les expositions à l’affiche
    Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, saluée par la critique, est prolongée jusqu’au 6 octobre!
    L’artiste en résidence Michaëlle Sergile explore le tissage comme une forme d’art et d’expression avec À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas.
    Découvrez l’ingéniosité autochtone à travers la signification des pièces historiques et la création des vêtements présentés dans l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience.
  • 18 h : assistez à une discussion animée par Lolitta Dandoy
  • 19 h 30 : découvrez les looks tendance créés en direct par la styliste Mlle Geri à partir de vêtements de seconde main du magasin Le Chaînon.
  • Bar ($) + Savourez le bon goût avec un twist grâce à un verre offert par la bière 1664 Blanc, partenaire officiel de la Semaine Mode de Montréal 2024.

Activité payante, le mercredi 18 septembre, à partir de 17 h 30.

Devenez Membre! L’inscription à cette activité est incluse dans l’achat d’un abonnement Jeune McCord Stewart 35 $ 17,50 $
Utilisez le code promo AJEUNEMODE50 pour profiter de 50 % de rabais sur l’abonnement!
Vous bénéficierez d’un accès illimité au Musée pendant un an.

• Admission générale : 10 $
  • Membre du Musée : gratuit
  • Membre des communautés autochtones : gratuit

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.