En marge de l’exposition Avaler les montagnes de Karen Tam
2 juin 2023 à 18 h
Regard sur les femmes de la communauté sino-montréalaise : réflexions historiques et souhaits pour le futur
Activité gratuite | Places limitées, sans réservation.
Dans le cadre du mois canadien du patrimoine asiatique et de la présentation de l’exposition Avaler les montagnes de l’artiste Karen Tam, le Musée vous invite à cette table ronde qui rendra hommage aux femmes qui ont contribué au développement du quartier chinois de Montréal aux 19e et 20e siècles.
YiFang Eva Hu, présidente du Marché asiatique, et Michelle J. Hui, cheffe du comité Diversité, équité et inclusion et consultante chez Roland Berger, partageront leurs réflexions sur ce pan méconnu de l’histoire de la communauté chinoise, ainsi que leur vision et leurs souhaits quant à la place des femmes d’origine chinoise dans la société montréalaise d’aujourd’hui et de demain.
La table ronde sera animée par Winston Chan, chiropraticien et entrepreneur montréalais.
Informations pratiques
- Activité gratuite présentée le vendredi 2 juin 2023 à 18 h.
- Inscription sur place le soir de l’événement : rendez-vous à la Billetterie du Musée.
- Nous vous recommandons fortement de vous présenter quinze minutes avant le début de l’événement.
- Durée : 90 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart
À PROPOS DES INVITÉ·E·S
Winston Chan
Né de parents chinois immigrants à Montréal, Winston Chan est chiropraticien et entrepreneur engagé dans les sphères socioéconomique et culturelle tant au Québec qu’à l’international. Il a obtenu, en 2004, son doctorat de premier cycle en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a membre du comité organisateur du forum Relance inclusive : présent et avenir du quartier chinois , au comité organisateur du Marché de nuit asiatique ainsi qu’au comité organisateur du Festival du Nouvel An lunaire . Par son engagement, il souhaite contribuer à la cohésion sociale et au rapprochement interculturel des communautés asiatiques avec la majorité d’accueil.
YiFang Eva Hu
YiFang Eva Hu est une femme d’affaires de Montréal. Plus que tout, elle a à cœur le devenir du quartier chinois. En 2017, elle a mis sur pied le Marché de nuit asiatique qui est devenu, après six éditions, un événement culinaire incontournable à Montréal. En 2023, le Marché de nuit – en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et avec le soutien de l’Arrondissement Ville-Marie – a lancé la première édition du Festival du Nouvel An lunaire.
En 2021, elle a participé à la création du panel pour le forum Relance inclusive : présent et avenir du quartier chinois organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle s’est également impliquée dans le comité de travail pour la protection du quartier chinois et le comité sur le développement économique du quartier chinois
Ses projets d’affaires sont ancrés dans différents secteurs. Elle a lancé l’application Fantuan à Montréal (une application de commande en ligne) et la chaîne de restaurants Le Coq Frit. En 2022, elle a lancé la firme de consultation pluridisciplinaire Hu & Partenaires qui offre des services aux entreprises à plusieurs niveaux.
Michelle J.Hui
Titulaire d’une maîtrise en politiques publiques, Michelle J. Hui est une pionnière et une défenseuse de la communauté asiatique. Née et élevée au Québec, elle s’est donnée pour mission de soutenir la croissance professionnelle des Asiatiques dans des secteurs tels que la finance, la comptabilité et le droit, ayant siégé au conseil d’administration de la Young Chinese Professionals Association (YCPA).
Sa passion pour la fonction publique l’a amenée à devenir la plus jeune et la première conseillère municipale sino-canadienne à Brossard. Depuis, elle travaille sans relâche pour promouvoir la croissance économique et l’inclusion dans sa ville natale.
Son dévouement à la diversité et à l’inclusion se reflète dans son rôle de consultante en stratégie au sein de la société Roland Berger, où elle dirige le Conseil canadien de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Michelle J. Hui désire continuer son parcours au sein d’une société plus équitable et inclusive.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire