Lancement des Fêtes au Musée
Samedi 30 novembre | 10 h à 16 h
Les Fêtes au Musée 2024-2025
Activités gratuites pour toute la famille | Sans réservation
Retrouvez votre âme d’enfant pour le temps des Fêtes au Musée McCord Stewart
Partagez une joyeuse journée au Musée, en famille et entre ami·e·s, afin de célébrer les Fêtes dans le plaisir intergénérationnel! À l’occasion du retour des traditionnelles vitrines mécaniques de Noël des magasins Ogilvy qui enchantent les Montréalaises et des Montréalais depuis plus de 75 ans, le Musée vous convie à une journée pyjama pleine d’histoires et de magie, présentée par Place Montréal Trust.
Toutes et tous en pyjamas
Le samedi 30 novembre, enfilez vos plus jolis pyjamas et rejoignez-nous dès 10 h pour une série d’activités gratuites :
- Émerveillez-vous de la vitrine mécanique Le Moulin dans la forêt à l’entrée du Musée, puis entrez-y pour (re)voir les personnages animés du Village enchanté.
- Découvrez la très élégante poupée de mode Mademoiselle Lily Darboy datant de 1863, qui dévoile son trousseau inédit, comprenant robes, chaussures, manteaux, chapeaux et même un costume de bain!
- Admirez une sélection de jouets, tels qu’un éléphant et un chat à roulettes de la fin du 19e et du début du 20e siècles, conçus par Margarete Steiff, la créatrice des vitrines mécaniques, ainsi qu’un train Hewitson et une arche de Noé miniatures de la même période, issus de la collection Culture matérielle du Musée où est conservée une des plus importantes collections de jouets au pays, avec plus de 11 600 d’objets couvrant près de trois siècles d’histoire.
Des ateliers pour tous les goûts
- Installez-vous confortablement dans les espaces éducatifs fraîchement rénovés du Musée pour la lecture de contes, en français et en anglais.
- Un ateliers de maquillage, favoris des plus jeunes!
- L’atelier de bricolage « Textures d’un voyage imaginé » stimuleront la créativité et l’imagination, tandis que « La fabrique à histoires arctiques » vous plongera dans les récits fascinants de l’univers Inuit du talentueux sculpteur Manasie Akpaliapik. À noter que ces deux ateliers seront disponibles pendant toute la période des Fêtes, jusqu’au 5 janvier 2025, ainsi que le désormais traditionnel Cherche et Trouve des Fêtes au Musée.
Quatre expositions à l’affiche
- Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927 qui inclut un parcours spécialement conçu pour les familles. Ne manquez pas de visiter le stand photo de l’exposition pour immortaliser ce moment spécial!;
- Manasie Akpaliapik. Univers inuit;
- À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas de l’artiste en résidence Michaëlle Sergile
- Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma, résilience.
Des espaces accueillants pour les familles
Le Musée est un espace sécuritaire qui offre aussi une multitude de services pour faciliter la visite des familles. Ainsi, un espace repas, une salle d’allaitement, des vestiaires en libre-service et des tables à langer sont accessibles en tout temps. De plus, les familles peuvent profiter d’un menu abordable qui saura satisfaire les palais les plus exigeants au Café Notman.
La Boutique du Musée offrira un rabais de 25 % sur les livres jeunesse lors de cette journée spéciale.
Programmation
- 10 h 30 : Lecture du livre Contes de la tortue et du conte Manakanet mak Apakassik.
- Durée : 30 minutes
- Une lecture de conte en anglais est également disponible à 11 h
- 10 h 30 à 16 h : Maquillage des Fêtes (À noter que cette activité sera mise sur pause durant l’heure du dîner), bricolage : Atelier « Textures d’un voyage imaginé » en lien avec l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers Inuit et l’atelier « La fabrique à histoires arctiques ».
- Durée: En continu
- Atelier disponible en anglais et en français
Informations pratiques
- Activités gratuite, offerte le samedi 30 novembre 2024, de 10 h à 16 h.
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier, Atrium et Salle Multimédia du Musée
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire