Lancement

29 septembre | 14 h à 16 h

Lancement de Journal d’une jeune aventurière

Activité gratuite | Places limitées, sans réservation

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les familles sont conviées à un après-midi de célébration autour du roman Journal d’une jeune aventurière de Nadine Neema.

Cette histoire fictive de passage à l’âge adulte retrace le voyage d’une jeune fille en canoë à travers les terres ancestrales du peuple tłįchǫ. D’abord réticente, elle vient progressivement à comprendre et à apprécier la culture et la signification de la lutte de cette communauté pour l’autonomie. Inspiré de faits réels, ce récit a été écrit à la demande de John B. Zoe, négociateur en chef de l’Accord Tłįchǫ, dans le but d’enseigner aux jeunes Tłįchǫ cette réalisation historique.

Journal d’une jeune aventurière a été lu et approuvé par plusieurs membres, Aînées et Aînés de la communauté Wekweètì. Le livre plaira aux enfants Autochtones et non Autochtones pour ses thèmes relatifs à la famille, à la perte, au passage à l’âge adulte et à la lutte pour conserver une connexion à la tradition et à la culture.

Programme

  • Discussion entre l’autrice Nadine Neema et Tammy Steinwand, directrice de la culture et de la protection des terres du gouvernement tłı̨chǫ
  • Projection du court métrage Wekweètì and Ekwǫ̀ (Wekweètì et caribou), montrant des images captées par Nadine Neema entre 2000 et 2002 à Wekweètì et sur le territoire. Le film met en vedette Mary Adele Eyakfwo et feu l’Aîné Alexis Arrowmaker, qui y relatent des histoires anciennes sur leur éducation et y expliquent la raison de leur installation à Wekweètì.
  • Lectures d’extraits et chansons inspirées du séjour de Nadine Neema à Wekweètì, et accompagnement à la guitare par Adam Goulet.
  • Séance de dédicaces du livre Journal d’une jeune aventurière.
  • Bannique et cadeaux offerts.

Nadine Neema

Née à Montréal de parents libanais et égyptiens, Neema est une artiste multidisciplinaire comptant 20 ans de carrière. Elle a effectué des tournées internationales en première partie d’artistes tels que Joe Cocker et Elton John, et a bénéficié du mentorat de Leonard Cohen, qui a coproduit son deuxième album. Son roman historique pour jeunes adultes, qui se déroule sur les terres ancestrales des Tłįchǫ dans les Territoires du Nord-Ouest, est enseigné dans les écoles et a été sélectionné pour trois prix. Depuis 2007, Neema anime des ateliers de créativité, d’écriture de chansons et de narration pour inciter les jeunes à trouver leur propre voix.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, offerte le dimanche 29 septembre 2024, de 14 h à 16 h.
    Places limitées, sans réservation. Inscription le jour de l’événement à la Billetterie du Musée.
    La projection du film en anglais suivi d’une discussion en français et en anglais.
  • Durée : 120 minutes
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

À ne pas manquer

En collaboration avec

Recevez en primeur la programmation

L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.

S'inscrire

À ne pas manquer