Projection

26 février | 18 h à 20 h

© Dahomey

Projection et discussion autour du documentaire Dahomey de Mati Diop

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

Assistez à la projection du documentaire Dahomey, présenté en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

La projection sera suivie d’une discussion animée par Michael P. Farkas sur les démarches de restitution dans le milieu muséal avec Jonathan Lainey, conservateur autochtone du Musée McCord Stewart et Moridja Kitenge Banza, artiste visuel.

Dahomey

Novembre 2021. Vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres ont été pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi.


Bénin, France, Sénégal | 2024 | 68 min | Français, fon, anglais | Sous-titres : français

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en français et en anglais, présentée le mercredi 26 février 2025, de 18 h à 20 h.
    Places limitées, réservation obligatoire.
  • Durée : 2 h
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.

Intervenants

Michael P. Farkas

Michael P. Farkas est un passionné de l’histoire des Noirs. Il consacre la plus grande partie de son temps à sa communauté pour insuffler de nouvelles idées et mettre sur pied des projets qui ont pour mission d’offrir un monde meilleur aux générations présentes et futures. Il est le président de l’organisation à but non lucratif de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs

Jonathan Lainey

Jonathan Lainey s’est joint à l’équipe du Musée en 2020. Il a fait des études en anthropologie et en études autochtones et il détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt touchent à l’histoire sociale, politique et culturelle des Autochtones au Québec et au Canada, de même qu’à l’histoire des objets et des collections à travers le temps, plus particulièrement aux colliers de wampum. Il a occupé les fonctions de conservateur, Premiers Peuples – Histoire, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, ainsi que celles d’archiviste, Archives autochtones, à Bibliothèque et Archives Canada.

Il a publié deux ouvrages, collaboré à l’élaboration d’expositions et rédigé de nombreux articles, publications et rapports de recherche. C’est également un conférencier recherché que l’on a pu entendre non seulement au Canada, mais aussi aux Pays-Bas, au Japon et en Australie, lors de congrès internationaux.

Moridja Kitenge Banza

Moridja Kitenge Banza, artiste canadien d’origine congolaise né en 1980 à Kinshasa, est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École des beaux-arts de Nantes et de l’Université de La Rochelle.

Lauréat du 1er prix DAK’ART 2010 et d’un Prix Sobey en 2020, son travail a été présenté au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’AGO, et à la Fondation Phi.

Ses œuvres figurent dans les collections majeures canadiennes, incluant le MBAM, le MACM et le MNBAQ.

À ne pas manquer

En collaboration avec

À ne pas manquer