Projection et discussion

6 novembre | 18 h à 20 h

Projection et discussion autour du documentaire Twice Colonized

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

À l’occasion de l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit, le Musée vous invite à découvrir le travail de l’avocate et militante inuk Aaju Peter dans Twice Colonized, un documentaire réalisé par Lin Alluna.

La projection sera suivie d’une période d’échanges avec Aaju Peter.

Twice Colonized

Dans ce documentaire inspirant et émotionnellement puissant, l’objectif lumineux de la réalisatrice Lin Alluna côtoie de près Aaju Peter, dont la quête l’amène à revisiter les ravages de la domination blanche, à la fois sur le plan social et personnel. Puisant à même ses capacités et ses vulnérabilités personnelles, en plus de celles de sa communauté, elle parvient à transformer ses épreuves et ses expériences douloureuses en une source d’inspiration formidable pour les autres qui, comme elle, luttent contre les effets toxiques du colonialisme.

Twice Colonized. Long métrage documentaire, 92 min, 2023, Canada et Danemark. Version originale en anglais, en danois, en inuktitut et en kalaallisut , avec sous-titres en français.

À propos de Aaju Peter

Aaju Peter est une force de la nature. Avocate et militante inuk groenlandaise de renom, elle défend les droits des peuples autochtones de l’Arctique, et protège farouchement son territoire et ses terres ancestrales. Elle s’efforce de traduire en justice ses colonisateurs canadiens et danois, tout en déployant sa vivacité d’esprit et sa sagacité pour inciter les Occidentaux à remettre en question leur posture coloniale et à assumer leur responsabilité personnelle. Alors qu’Aaju Peter s’efforce de créer un forum pour les peuples autochtones au sein de l’Union européenne, elle s’engage aussi dans une quête complexe et profondément personnelle pour guérir ses propres blessures, notamment le décès inattendu de son plus jeune fils.

À propos de Lin Alluna

Lin Alluna s’exprime à travers des documentaires aux personnages forts venant des quatre coins du monde. En 2017, elle a obtenu un diplôme en réalisation, profil documentaire, à l’École nationale de cinéma du Danemark, et a été sélectionnée parmi la cohorte des Nouveaux talents nordiques la même année. Son art a pour intérêt la notion d’intimité et la dissolution des limites du réel. En 2020, elle a été sélectionnée dans le cadre du programme CIRCLE Women Doc Accelerator. Son premier long métrage, Deux fois colonisée, a reçu le premier prix IEFTA (International Emerging Film Talent Association) dans la catégorie « Docs-in-progress », récompensant les documentaires en cours de finalisation, lors de l’événement Cannes Docs du marché du film de Cannes. Il a aussi reçu une bourse (Grant impact) de Chicken and Egg Pictures.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en anglais, offerte le mercredi 6 novembre 2024, de 18 h à 20 h.
    Discussion et période d’échanges en anglais avec le public.
    Places limitées, réservation obligatoire.
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.

À ne pas manquer

À ne pas manquer