Projection et conférence
27 septembre | 18 h à 20 h 30
Projection du film Soleils Atikamekw
Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire
Dans le cadre de sa programmation annuelle relative à l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience et pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée présente le film Soleils Atikamekw de Chloé Leriche.
Soleils Atikamekw
Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Film choral, récit historique et poétique, Soleils Atikamekw est librement inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes. Réalité et fiction se rejoignent alors dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.
La séance sera suivie d’une discussion avec Mariette Niquay-Ottawa, Aînée de la communauté de Manawan.
Mariette Niquay-Ottawa
Née en 1952, Mariette Niquay a vécu en territoire avec ses parents Emma Dubé et Josaphat Niquay ainsi que sa grand-mère Philomène Boucher-Niquay. Elle a conservé sa langue et sa culture malgré dix années vécues dans des pensionnats. En 1969, elle unit sa vie à celle de Gérard Ottawa. Tous deux ont travaillé en enseignement plusieurs années. Le couple a eu trois filles : Eva, Anice et Andicha et en ont aussi adopté deux autres, Lisette Niquay et Chantal Niquay. Mariette a joué dans deux films de Chloé Leriche : Avant les rues et Soleils Atikamekw. Elle a également prêté sa voix à un dessin animé.
Aujourd’hui encore, elle enseigne la langue atikamekw, la culture, l’histoire et la géographie à l’école secondaire de Manawan.
Informations pratiques
- Activité gratuite, en français, offerte le vendredi 27 septembre 2024 de 18 h à 20 h 30
Places limitées, inscription obligatoire - Durée : 140 minutes
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée