Spectacle multiculturel
15 et 16 février | 18 h 30 à 19 h 45
![](https://www.musee-mccord-stewart.ca/app/uploads/2023/01/mccord-stewart_activite_festival-afropolitain-nomade_1320x480.jpg)
Spectacle Festival Afropolitain Nomade
Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire.
Le Musée McCord Stewart, en collaboration avec le Festival Afropolitain Nomade, vous convie à un événement multiculturel qui promet de riches découvertes musicales!
La résidence de création permettra la rencontre humaine et musicale des artistes Laura Niquay (Atikamekw), Lerie Sankofa (Côte d’Ivoire) et Dalie Dandala (Congo). Elle se déroulera sous la direction artistique de Fredy Massamba, compositeur et arrangeur, en plus d’être directeur artistique du festival.
Ce spectacle unique est le résultat d’un projet de résidence internationale qui aura lieu dans le cadre d’une collaboration entre la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, le Festival Afropolitain Nomade et le Musée McCord Stewart, grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et du Conseil des arts de Montréal.
Les 15 et 16 février 2025, ces trois artistes – instrumentistes, chanteuses et créatrices – présenteront le résultat de leur création collaborative au Musée McCord Stewart, dans le cadre de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs. Lors de la première partie du spectacle le 16 février, le festival présentera en partenariat avec Vision Diversité, l’artiste montréalaise d’origine béninoise, Carine au Micro qui se produira en trio.
Informations pratiques
- Activité payante, présentée le samedi 15 et dimanche 16 février 2025 de 18 h 30 à 19 h 45.
Places limitées, réservation obligatoire. - Durée : environ 1 h 15
- Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée
L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.
Tarifs
- Admission générale : 10 $
- Aîné·e·s : 5 $
- Étudiant·e·s : 5 $
- Membres du Musée : gratuit
- Membres des communautés autochtones : gratuit
Artistes
Lerie Sankofa | Côte d’Ivoire
Lerie Sankofa, de son vrai nom Beugre Valerie, est une musicienne ivoirienne dont le parcours musical commence très tôt. Dès l’âge de 9 ans, initiée à la percussion, elle entame un voyage musical qui la mène vers une maîtrise remarquable de cet art ainsi que du chant. À partir de 2005, elle affine ses compétences en chant et en percussion à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle.
Lerie Sankofa a brillé aux IXes Jeux de la Francophonie, décrochant la médaille de bronze dans la catégorie « Chanson ». Elle a représenté fièrement la Côte d’Ivoire, offrant une prestation mémorable qui a enchanté le public et les juges. Son premier album est sur le point de voir le jour. De plus, son centre culturel africain pour la promotion de l’art et de la culture, Sankofart SUM, témoigne de son engagement à transmettre son savoir et à soutenir la scène artistique ivoirienne.
Dalie Dandala | Congo
De son vrai nom Dandala Pembe Dalie Staelle, Dalie Dandala est une artiste chanteuse, auteure-compositrice, danseuse, percussionniste et comédienne de nationalité congolaise. Elle prend goût au chant à l’âge de 10 ans dans la chorale de l’École du dimanche de l’Église Évangélique du Congo, où elle fait aussi ses premiers pas dans le théâtre et le récital. Plus tard, elle intègre la chorale de l’église William Branham et elle s’initie aux percussions et aux danses folkloriques.
Formée par la Compagnie Musée aux percussions et à la danse, Dalie Dandala perfectionne son style au fil des expériences et des prestations qu’elle donne, tant en solo qu’en qu’accompagnant des noms de la musique congolaise : Zao, Oupta, Chervi Gambo ou encore Fanie Fayar.
Laura Niquay | Atikamekw
Laura Niquay, une artiste atikamekw originaire de Wemotaci (en Mauricie), a été lauréate de nombreux prix en 2022 : Félix pour « Artiste autochtone de l’année » et « Album de l’année – Langues autochtones » au gala de l’ADISQ; Teweikan dans la catégorie « Folk, Meilleure interprétation » et Prix coup de cœur du jury au Gala Teweikan; et Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN.
Elle se démarque par sa voix incomparable et en chantant dans sa langue autochtone : l’atikamekw. Choisie sur la Longue liste Polaris en 2021 et parmi les meilleurs albums de l’année, Waska Matisiwin est une œuvre sensible et grandiose qui nous dévoile mieux que jamais son univers folk-grunge. Le spectacle est festif et nous fait vivre une vaste gamme d’émotions; le public se laissant guider par le discours calme et authentique de Laura, qui prend le temps de bien transmettre les valeurs de sa culture. Une nomade bien ancrée dans son temps, une force tranquille qui se forge une place au cœur du paysage musical québécois contemporain.
Recevez en primeur la programmation
L'infolettre du Musée inclut des contenus exclusifs et des promotions en lien avec les événements à venir.
S'inscrire