Table ronde

19 mars | 18 h

© Tania Paula Garza Rico, © Shane Laptiste, © Olivia Daigneault Deschênes, © Sonia Blank

Table ronde : Habiter l’espace, façonner la communauté

Activité gratuite | Places limitées, réservation obligatoire

Le Musée McCord Stewart – en collaboration avec le Festival Art Souterrain 2025 sur le thème de l’Habitat – présente la table ronde « Habiter l’espace, façonner la communauté » dans le cadre de l’exposition Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par le photographe Andrew Jackson.

Ayant pour objectifs de réfléchir à l’impact et à l’apport de l’architecture sur le tissu social et communautaire montréalais, la rencontre permettra d’explorer deux exemples de projets visant à faire communauté par des pratiques de design et d’architecture sociale.

Un projet mené par l’architecte Shane Laptiste – dans le quartier Petite-Bourgogne – mettra en lumière les dynamiques spatiales propres aux communautés noires montréalaises, et certaines pratiques inclusives de l’architecture qui visent à répondre aux besoins tant culturels que structurels des communautés.

Des membres de l’équipe d’Architecture Sans Frontières Québec porteront un regard croisé sur les pratiques en aménagement et en architecture visant à bâtir une ville solidaire aux personnes en situation d’itinérance. Leur regard critique permettra de comprendre comment l’architecture peut à la fois détruire et fragiliser des communautés ainsi que contribuer à faire communauté et à favoriser la cohabitation sociale et spatiale.

Panélistes

  • Sonia Blank
  • Olivia Daigneault Deschênes
  • Shane Laptiste

La table ronde sera animée par Tania Paula Garza Rico.

Informations pratiques

  • Activité gratuite, en anglais, présentée le mercredi 19 mars 2025, de 18 h à 19 h.
    Places limitées, réservation obligatoire.
  • Durée : 1 h
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord Stewart

L’activité qui vous intéresse affiche complet? Présentez-vous 15 minutes à l’avance pour vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible que des places se libèrent avant le début de l’activité.

Biographies

Shane Laptiste

Les intérêts architecturaux de Shane Laptiste portent sur l’architecture informée par la communauté, qui répond aux besoins culturels et spatiaux des utilisateurs concernés. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques spatiales et environnementales des communautés noires. Architecte agréé en Ontario et au Québec, il est titulaire d’un baccalauréat (B. Sc. Arch.) et d’une maîtrise en architecture (M. Arch.) de l’Université McGill, où il enseigne également des ateliers en architecture.

Shane est chargé de cours à l’Université de Toronto et siège au conseil d’administration du Conseil canadien de certification en architecture. Il a déjà été directeur de Capital Region Housing, de Media Architecture Design Edmonton, de Nuit Blanche Edmonton et du NCC Charles H. Este Community Centre. Il dirige actuellement plusieurs projets soutenant l’art, le rassemblement et la joie dans les communautés marginalisées.

Sonia Bank

Sonia Blank est architecte et chargée de recherche chez Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) depuis 2022. Au cours des dernières années, elle a été chargée de formation pratique à l’Université McGill et a collaboré sur plusieurs projets de recherche pancanadiens multisectoriels. Dans le cadre de son travail chez ASFQ, elle explore les méthodes de design participatif avec les communautés marginalisées et développe des pratiques architecturales adaptées aux besoins de celles-ci. En 2023, Sonia a participé à la réalisation du catalogue Architecture + Itinérance : pratiques inclusives pour une ville solidaire, qui dresse un portrait des pratiques de design qui soutiennent le bien-être des personnes en situation d’itinérance.

Diplômée en architecture de l’Université de Montréal (B. Sc. Arch., 2016) et de l’Université McGill (M. Arch., 2018), sa thèse de recherche-création portait sur les pratiques d’aménagement dans d’anciennes zones de conflit à Berlin. Membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), Sonia a également pratiqué l’architecture au bogevischs buero à Munich, ainsi que chez EVOQ Architecture à Montréal. En parallèle de son travail, elle s’investit activement dans le milieu communautaire en itinérance et réfléchit aux contributions du design dans la prise d’action collective.

Olivia Daigneault Deschênes

Olivia Daigneault Deschênes est architecte OAQ et chargée de projet au programme de Solidarité Urbaine de l’organisme Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ). Diplômée au baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal (2015) et à la maîtrise en architecture de l’Université de la Colombie-Britannique (2018), sa thèse portait sur les pratiques spatiales critiques et féministes en explorant l’espace de l’examen gynécologique. À travers son parcours universitaire et professionnel en architecture, Olivia a développé une pratique de recherche-création interdisciplinaire mêlant design et sciences sociales, avec un engagement particulier pour les théories féministes en architecture. En 2023, elle a fait une résidence en recherche architecturale à la British School at Rome, où elle a exploré le sentiment de peur dans l’espace public.

Elle a joint l’équipe d’ASFQ en 2021 et y mène des projets d’aménagement pour les organismes communautaires dans le cadre du projet de recherche-action et diffusion sur l’architecture et l’itinérance. Elle y développe une approche de conception architecturale adaptée aux réalités du milieu communautaire et basée sur des méthodes participatives.

Sonia et Olivia ont toutes les deux participé – à titre de commissaires – à l’exposition (In)visible : le design au prisme de l’itinérance, présentée au Centre de design de l’UQAM en 2024 par le Collectif architecture + itinérance.

Tania Paula Garza Rico

Tania Paula Garza Rico se définit comme femme, architecte et immigrante. Elle a débuté ses études au Mexique avant d’obtenir une maîtrise en architecture à l’Université Laval. Membre de l’Ordre des Architectes du Québec et chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, Paula a exploré les liens entre habitat et justice sociale dans des projets à plusieurs contextes tels que la Tunisie, le Mexique, les États-Unis et le Québec.

En tant que cheffe d’expertise en architecture et habitation chez Société Logique, Paula met en œuvre ses connaissances techniques et conceptuelles ainsi que son expérience en leadership interdisciplinaire pour prôner une démarche de conception inclusive et collaborative. Elle s’intéresse aux outils architecturaux pour combler les failles systémiques qui limitent l’accès aux espaces de qualité pour tou·te·s.

Elle est convaincue que l’architecture n’est pas seulement un reflet de nos priorités et valeurs sociétales, mais qu’elle constitue aussi un moteur de changement.

À ne pas manquer

En collaboration avec

À ne pas manquer