Spectacle de contes

16 et 17 novembre

© MNBAQ, Photo: Idra Labrie

Trésors de Manasie Akpaliapik : histoires et légendes inuit

Activité payante | Places limitées, réservation obligatoire

À l’occasion de l’exposition Manasie Akpaliapik. Univers inuit, prenez part à une série exceptionnelle de contes racontés en inuktitut et en anglais, par l’artiste sculpteur, présentée en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal.

Né en 1955 au sein d’une petite communauté de chasseurs de phoques, plus précisément dans le village d’Ikpiarjuk au Nunavut, Manasie Akpaliapik a grandi au contact d’histoires racontées dans l’igloo. Son imaginaire est empreint de légendes du peuple inuit, qu’il révèle par ses sculptures de personnages mythologiques, d’animaux sacrés (comme les hiboux, les phoques ou les morses), de conteurs ou de chamans. Considéré comme un des artistes les plus doués de sa génération, il est aussi reconnu comme un aîné, un gardien des traditions.

À l’occasion de cette série inédite, l’artiste a accepté de troquer ses outils de sculpteur contre des mots; il nous racontera des histoires et des légendes qui lui sont chères, trésors de sa culture et de son art.

À propos de Manasie Akpaliapik

Fort d’une carrière de plus de quatre décennies et comptant de nombreuses créations exposées dans des institutions comme le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire et plusieurs galeries privées, Manasie a créé une œuvre marquée par son grand amour des animaux et des légendes inuit, ces récits où les relations entre les êtres humains et les animaux sont profondément respectueuses.

Manasie est un danseur du tambour expérimenté et un fabricant de tambours chevronné, en plus d’être un spécialiste de la construction de kayak. Il continue à se rendre chaque année dans l’Arctique, pour y chercher de vieux os de baleine et renouer avec sa famille et sa communauté. Il aime beaucoup transmettre les légendes inuit aux plus jeunes et travaille sans relâche pour garder vivante la tradition orale des conteurs d’histoires.

Informations pratiques

  • Activité payante, présentée en inuktitut et en anglais, le 16 et 17 novembre 2024.
    Places limitées, réservation obligatoire
  • Durée : 1 h
  • Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée

Horaire

Samedi 16 novembre 11 h à 12 h, en inuktitut et en anglais

19 h à 20 h, en anglais

Dimanche 17 novembre 19 h à 20 h, en anglais

Tarifs

  • Adultes : 10 $
  • Enfants et adolescent·e·s : 8 $
  • Membres du Musée : 8 $
  • Membres des communautés autochtones : gratuit

À propos du Festival interculturel du conte de Montréal

Depuis 1993, le Festival interculturel du conte de Montréal offre une programmation riche et diversifiée, qui tend à faire découvrir le conte traditionnel, le conte de création, les mythes, les épopées, les contes merveilleux, les récits de vie et le conte contemporain.

À ne pas manquer

En collaboration avec
McCord-Stewart_Logos_Festival-international-conte-montreal-FICM_70px

À ne pas manquer