L’art de James Duncan : Rencontre avec les commissaires de l’exposition
À la lumière de leurs recherches, Laurier Lacroix et Christian Vachon mettent en parallèle le parcours de Duncan et les changements qui ont caractérisé la scène artistique montréalaise de 1830 à 1880.
27 septembre 2023
Dans le cadre de Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle, visionnez la discussion avec les commissaires de l’exposition, Laurier Lacroix, professeur émérite à l’université du Québec à Montréal, et Christian Vachon, chef, Gestion des collections et conservateur, Art documentaire, au Musée McCord Stewart, présentée le 27 septembre 2023.
À la lumière de leurs recherches, les commissaires de l’exposition mettent en parallèle le parcours de James Duncan et les changements qui ont caractérisé la scène artistique montréalaise de 1830 à 1880. Apprenez-en plus sur la méthode de travail de l’artiste, qui multipliait les répliques et déclinaisons de ses compositions, revisitant ainsi certains de ses thèmes de prédilection. Découvrez comment il a contribué, avec ses gravures et ses illustrations, à forger et à diffuser l’identité de la société montréalaise et canadienne de son époque.
Découvrez l’épilogue de Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle avec l’œuvre numérique CARTOGRAPHIES MENTALES par le studio Iregular |
- 00:00 | Mot de bienvenue
- 2:11 | L’art de James Duncan par Laurier Lacroix, professeur émérite à l’université du Québec à Montréal
- 47:13 | Duncan… bis! par Christian Vachon, chef, Gestion des collections et conservateur, Art documentaire
- 1:25:11 | Période d’échanges et de questions en français et en anglais
À propos des conférenciers
Laurier Lacroix
Laurier Lacroix, C.M., est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie. Parmi ses réalisations, notons les expositions consacrées à Ozias Leduc et à Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté ainsi que celles portant sur la peinture à Montréal entre 1915 et 1930, l’ouvrage Les arts en Nouvelle-France et le fonds des tableaux Desjardins. Il s’intéresse également à l’art contemporain et a agi, entre autres, comme commissaire dans le cadre d’expositions présentant des œuvres d’Irene F. Whittome, Marc Garneau, Pierre Dorion, Guy Pellerin, Robert Wolfe, Micheline Beauchemin et Lisette Lemieux.
Laurier Lacroix est lauréat du Prix Carrière de la Société des musées du Québec ainsi que du prix Gérard-Morisset ainsi que membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec.
Christian Vachon
Historien de l’art et titulaire d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal, Christian Vachon est chef, Gestion des collections et conservateur, Art documentaire, au Musée McCord Stewart. Il se spécialise en imagerie canadienne du 18e siècle à nos jours, et s’intéresse particulièrement aux procédés d’impression et à la satire graphique. Il étudie le développement de l’imprimerie aux 19e et 20e siècles afin de bien comprendre son rôle fondamental dans la diffusion de l’iconographie produite en sol canadien.
En 2010, il est nommé conservateur de la collection appelée alors Peintures, estampes et dessins et a agi depuis en tant que commissaire d’expositions mettant en valeur cette collection avec, notamment, La fin du monde… en caricatures!, Illusions – L’art de la magie, Aislin : 50 années de caricatures et Chapleau – Profession : Caricaturiste. Il s’est plus récemment consacré à ses recherches sur James Duncan, chroniqueur fidèle de la vie montréalaise, en vue de la première rétrospective d’envergure consacrée à cet artiste méconnu.