Discussion avec l’artiste Séamus Gallagher
Apprenez-en plus sur le processus créatif derrière l'œuvre Mère Mémoire Cellophane et sur plusieurs sujets abordés dans l’ensemble de la pratique de Gallagher : l’esthétique queer, l’identité, la performativité du genre et l’hantologie.
23 novembre 2023
Dans le cadre de l’exposition Mère Mémoire Cellophane, coproduite par MOMENTA Biennale de l’image, visionner la discussion avec l’artiste Séamus Gallagher et animée par l’artiste Morris Fox, présenté le 22 novembre 2023.
À la lumière de ses recherches dans les archives du Musée, Séamus Gallagher présente le processus créatif ayant mené à la réalisation de son œuvre Mère Mémoire Cellophane. Iel aborde comment sa toute dernière création s’inscrit dans l’ensemble de sa pratique en la mettant en parallèle avec ses projets précédents. La conférence est animée par l’artiste Morris Fox, dont la démarche artistique rejoint celle de Gallagher à plusieurs niveaux : l’esthétique queer, l’identité, la performativité du genre et l’hantologie.
Informations pratiques
- Activité présentée en ligne le mercredi 22 novembre 2023 à 12 h.
- Discussion en anglais suivie d’une période de questions et de réponses en anglais.
À propos des artistes
Séamus Gallagher
Artiste de l’objectif et de l’image, Séamus Gallagher vit à Kjipuktuk/Halifax, en Nouvelle-Écosse. En imprégnant d’une esthétique queer l’autoportrait, les moteurs de jeu vidéo et la construction de décors, Séamus explore les limites de la représentation et l’échec comme forme de libération. Les œuvres de Gallagher ont été présentées, entre autres, au Musée des beaux-arts du Canada, au Museum der bildenden Künste Leipzig, au Musée du portrait du Canada et au Festival du film de Locarno, en Suisse.
Iel a reçu le Prix nouvelle génération de photographes Banque Scotia 2022, le 2022 Nova Scotia Emerging Artist Recognition Award et le prix 1res Œuvres! 2019 de la BMO. Iel est finaliste pour le Prix Sobey pour les arts 2023.
Morris Fox
Artiste et écrivain queer-gothique, Morris Fox (il/iel) poursuit des études doctorales interdisciplinaires en sciences humaines à l’Université Concordia (Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal). Sa pratique explore la maison hantée des sentiments d’appartenance. Les mots et les matières deviennent un filet qui capture, une nécropole, un cimetière du désir. Il combine l’écopoésie, l’autoperformance, la réalité virtuelle, la vidéo, l’art textile et la cotte de mailles à la recherche sur les matériaux queers, se frottant contre les ruines de la mémoire, faisant miroiter des imaginaires apocalyptiques. Morris Fox détient une maîtrise en beaux-arts en résidence de la School of the Art Institute of Chicago (2018) et un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (2011).
Parmi ses expositions, on compte : Regarde! Tiotiá:ke (2023), Sex Ecologies: Becoming Plastic, Stoveworks (2023), A Psionic Hope, an Astonishing Dream , Trinity Square Video (2023), My Gay Mediaeval Times, SpacemakerII (2022), Vestiges and Remains, Artcite Inc. (2022), Claudia Hart’s Ludicy, Hyphen Hubs (2021) et Gothwerk, Hotwheelz Festival (2020). Morris Fox a réalisé un stage au Centre islandais du textile, à Blönduós (2020) et a participé à des résidences de création, dont la NES, à Skagaströnd (2019), au Centre islandais du textile (2019) et le Artscape Gibraltar Point (2018). Il est membre du collectif QueerSoftOrange.