Les fils de l’émancipation noire dans une robe du 18e siècle
Les découvertes du Musée McCord Stewart
22 mars 2024
Présentation en anglais par Cynthia Cooper, cheffe, Collections et recherche et conservatrice, Costume, mode et textiles
Une photographie d’une jeune femme portant la robe de son ancêtre lors d’un bal costumé en 1927 a été à l’origine de la découverte improbable du vêtement dans un chalet des Laurentides en 2022. Les recherches ont permis de reconstituer le parcours du vêtement depuis ses origines en Virginie coloniale dans les années 1760 jusqu’à la ville de Québec en 1789, en passant par les bouleversements provoqués par la révolution américaine, et de l’inscrire dans la première vague d’émancipation des Noirs.
Les découvertes du McCord Stewart
À travers la série Les découvertes du McCord Stewart, les expertes et experts du Musée dévoilent des projets de recherche qui les passionnent, et partagent leurs récentes découvertes portant sur les collections et les archives du Musée. L’événement s’adresse aux publics académiques ou intéressés par l’histoire et l’archivistique, ainsi que par la muséologie et l’étude de la culture matérielle.
- Conférences en français ou en anglais
- Série de conférences présentée le vendredi 22 mars 2024