Lire la vidéo

L’art de photographier la mode : Dans les coulisses d’une séance photo

Visionner la conférence sur les coulisses photographique avec Thierry-Maxime Loriot, Olivia Leblanc, Cristina Gareau, Xavier Tera et Lolitta Dandoy.

7 juin 2024

Les photographes de mode collaborent régulièrement avec les grands magazines, le milieu publicitaire et la scène musicale. Dans le cadre de l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, immiscez-vous dans les coulisses d’une séance photographique avec l’ancien modèle et commissaire de l’exposition, Thierry-Maxime Loriot, qui s’entretiendra avec certains des photographes de l’exposition et une personne issue du milieu de l’édition de la mode au Québec.

INTERVENANT·E·S

La modération de la table ronde sera assurée par Lolitta Dandoy, journaliste mode et conceptrice de l’émission Tout le monde s’habille.

• Olivia Leblanc, directrice artistique.
  • Cristina Gareau, photographe
  • Xavier Tera, photographe

Biographies

Thierry-Maxime Loriot

Thierry-Maxime Loriot a été le commissaire des différentes éditions de l’exposition itinérante La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles – qui a connu un succès historique –, de Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier, ainsi que JPG de A à Z présentée au pavillon de la France à l’Exposition universelle à Dubaï, en 2022, pour un total de 17 expositions consacrées à l’enfant terrible de la mode française. Il a également assuré le commissariat des expositions itinérantes internationales telles Peter Lindbergh: A Different Vision on Fashion Photography, deux éditions de Viktor & Rolf: Fashion ArtistsThierry Mugler : Couturissime, ainsi que Viktor & Rolf: Fashion Statements (présentée à la Kunsthalle de Munich, en Allemagne, jusqu’en octobre 2024), et a rédigé plus d’une quinzaine de publications accompagnant ces projets. En 2019, il a reçu le prix Vanguard du Canadian Arts and Fashion Awards pour ses importantes contributions aux industries des arts et de la mode. Les expositions qu’il a conçues ont été visitées par plus de 6 millions de personnes à ce jour.

Lolitta Dandoy

Lolitta travaille dans l’industrie de la mode depuis presque 20 ans. Elle a été rédactrice en chef mode au magazine FillesClin d’œil puis au clindoeil.ca, avant de lancer son propre blogue Fashion is Everywhere. Aujourd’hui, elle est devenue une figure incontournable de la mode au Canada. Très impliquée dans plusieurs sphères de l’industrie, elle fait des chroniques pour différents médias, anime des événements et fait de la création de contenu sur les médias sociaux. Lolitta est également très proche de nos écoles de mode, où elle enseigne l’histoire de la mode et est régulièrement invitée comme conférencière ou animatrice. Son dernier projet : la conception et la coanimation de l’émission Tout le monde s’habille, qui est le reflet de sa vision de la mode et de l’importance du vêtement pour comprendre la société dans laquelle nous vivons.

Vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux (@lolittadandoy).

Cristina Gareau

Au terme d’études doctorales en recherche sur le cancer menées à Genève et à Québec, Cristina Gareau abandonne un plan de carrière bien défini quand elle cède à l’attrait de la nature, de la création et de l’aventure. Elle peaufine une approche qui célèbre la jeunesse, l’insouciance, la nonchalance, l’anticonformisme et la liberté. Ses portraits sont dépourvus d’artifices pour laisser place au monde du rêve. Elle revendique le caractère naturel de la femme, en faisant fi des standards de beauté établis, souhaitant que les figures féminines puissent se projeter dans les moments qu’elle capture, plutôt que dans la sphère numérique, dominée par le luxe et les célébrités.

Pour elle, la vie est une quête d’équilibre entre des extrêmes, ce qui la pousse à chercher le beau dans le contraste entre des décors paisibles et des lieux indomptés. Ses deux passions en apparence opposées pour les arts et la science l’ont menée vers la photographie. Mettre à profit la technique photographique qui permet de saisir une image et son indescriptible capacité à transmettre une émotion est l’objectif ultime de son travail.

Xavier Tera

Ayant grandi auprès de parents globe-trotters, Xavier Tera rêve de réaliser des films, de faire de la photographie et de voyager dès son jeune âge. Quand sa mère lui achète un appareil Pentax pour ses neuf ans, c’est le déclic. Le travail de Tera, photographe et réalisateur visionnaire, est un délicat équilibre entre fiction et réalité ainsi qu’entre identités culturelles et diversité, donnant naissance à une trame narrative particulière. Ses images savamment élaborées et teintées de surréalisme, qu’elles présentent de grandes figures de la scène musicale comme Harry Styles, Kaytranada et Rosalía, ou qu’elles ornent des publicités réalisées pour Moncler, Nike, Burberry ou Adidas (mettant en vedette Zinédine Zidane, David Beckham et Hoyeon Jung), lui ont valu de nombreux éloges et récompenses.

Évoquant le fil narratif distinctif de ses images, Tera affirme vouloir toucher le public droit au cœur et souhaiter qu’il comprenne et absorbe les scènes présentées. Qu’il s’agisse de l’actrice japonaise Rinko Kikuchi, d’un moment d’intimité avec le réalisateur Michael Mann, de Jeremy O. Harris dans un kaléidoscope de lumières, ou d’une religieuse pensive à l’aéroport, il accorde la priorité au sujet, expliquant ne pas pouvoir séparer les gens de leur histoire.