Lire la vidéo

La Petite-Bourgogne vue par Andrew Jackson

Suivez Andrew Jackson dans la Petite-Bourgogne et découvrez comment le photographe explore les transformations urbaines, sociales et culturelles du quartier.

19 février 2025

« J’ai trouvé cette façon un peu intrigante de juxtaposer l’espace aux portraits plus intimes, au dévoilement des gens devant l’appareil photo. Ce que je dois faire, c’est d’humaniser cet individu et créer des chemins où les personnes qui regardent peuvent trouver un point commun et un sentiment d’humanité partagée en elles. »
– Andrew Jackson

Montréal en mutation

Montréal en mutation est un programme de commandes photographiques instauré par le Musée McCord Stewart afin de soutenir des projets documentaires témoignant de la transformation de différents quartiers selon des points de vue uniques. Après Robert Walker et Joannie Lafrenière, qui ont photographié Griffintown et Hochelaga-Maisonneuve respectivement, le Musée a sélectionné Andrew Jackson pour la troisième édition du programme.

Pour cette commande, le photographe a choisi de documenter les changements qui se produisent dans la Petite-Bourgogne, considérée comme le berceau de la communauté anglophone noire de Montréal. Sur une période d’environ deux ans, Jackson a photographié certains des principaux sites et individus qui forment aujourd’hui la communauté noire de la Petite-Bourgogne. Son interprétation personnelle de la commande élargit le champ de Montréal en mutation en explorant la notion de quartier en tant qu’espace à la fois physique et conceptuel.

Découvrez l’exposition Petite-Bourgogne – Montréal en mutation au Musée McCord Stewart du 21 février 2025 au 28 septembre 2025.

Andrew Jackson

Andrew Jackson est un photographe canado-britannique établi à Montréal depuis 2019. Sa pratique – qui se développe au croisement de la photographie et du texte – se concentre depuis peu se concentre depuis peu sur les thèmes de la famille, de la migration transnationale, du déplacement, du traumatisme et de la mémoire collective. Il a publié récemment la monographie From a Small Island, premier chapitre de sa série en cours intitulée Across the Sea Is a Shore, une collection d’œuvres qui explore les héritages intergénérationnels de la migration des Caraïbes vers le Royaume-Uni.

Andrew Jackson élabore régulièrement des plateformes qui permettent à des groupes traditionnellement exclus d’explorer la photographie. En 2021, il a créé un projet d’engagement public en collaboration avec le DESTA Black Youth Network, situé dans la Petite-Bourgogne, qui a donné lieu à une exposition de groupe présentée à la Fondation PHI. Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques, y compris la collection d’art du gouvernement du Royaume-Uni, la collection permanente de la New Art Gallery Walsall ainsi que les collections Autograph ABP et Light Work. Ses photographies ont également paru dans des publications comme le Los Angeles TimesThe Guardian, le Financial Times et The New Statesman.

Vidéaste: Tomi Grgicevic © Musée McCord Stewart, 2025