Autour de l’exposition Bals costumés

Entrez dans l’univers de l’exposition!
Créer l'exposition Bals costumés - Habiller l'histoire, 1870-1927 a nécessité un travail colossal. Plongez au cœur des équipes du Musée et apprenez-en plus sur les métiers de ces spécialistes, mais aussi sur leurs découvertes à travers des articles de blogue, des entrevues vidéos, des photographies coulisses, et bien plus encore!

Blogue

Il y a 100 ans

Cette photographie au flash a été prise peu après minuit, le 14 novembre 1924, dans la salle de bal de l’hôtel Mont-Royal, où se tenait le somptueux bal donné par M. et Mme Percy Cowans en l’honneur de leur fille Anna. Des épreuves de l’image, développées à toute vitesse, ont été distribuées aux invitées et invités alors qu’ils quittaient les lieux, aux petites heures du matin.
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Blogue | Vidéos

Parmi tous les traitements nécessaires à la restauration et au mannequinage pour l’exposition, l'équipe vous partage les défis et les réussites de ce projet.

Livres dans l'exposition

Guides, gravures de mode et livres d'images
L’inspiration des personnages et des costumes est puisée à une grande variété de sources dont des guides spécialisés qui contiennent des listes encyclopédiques de personnages, des descriptions de costumes et parfois même des patrons de couture que l’on peut se procurer par commande postale.

Livres souvenirs
Le soin apporté à immortaliser ces événements témoigne de l’importance qu’ils ont pour les personnes qui les ont organisés ou y ont participé. Des livres souvenirs ont été créés pour les bals organisée par lady Aberdeen en 1896 à Ottawa et en 1897 à Toronto.
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Équipe de la restauration

L’exposition a représenté pour le service de la Restauration une mission complexe et de grande envergure. Pendant deux ans, une équipe de cinq personnes s’est retrouvée confrontée, presque quotidiennement, à des vêtements ou des accessoires le plus souvent conçus pour être utilisés une seule fois, mais qui ont survécu pendant plus d’un siècle. La nature éphémère des costumes, l’histoire et le caractère bien distincts de chacun d’entre eux et l’abondance inhabituelle de la documentation historique sont quelques-uns des aspects qui ont fait de ce projet collaboratif une expérience particulièrement enrichissante.

Caterina Florio | Cheffe, Restauration

Caterina supervise le programme de traitement actif du service, contribue à la diffusion des collections et assure leur préservation. Elle croit à la pertinence de la restauration non seulement en regard des pratiques muséales, mais également de la société au-delà du laboratoire.

Caroline Bourgeois | Adjointe à la restauration

Caroline a développé une expertise unique dans la conception et la réalisation de mannequins et de supports – selon les normes muséales les plus rigoureuses – pour les vêtements historiques et contemporains des collections Costume, mode et textile et Cultures autochtones.

Sonia Kata | Restauratrice

Titulaire d’une maîtrise en conservation-restauration, Sonia aime pouvoir travailler avec le patrimoine culturel d’une façon tangible. Elle assure le traitement d’un large éventail d’objets historiques au Musée, mais en tant que couturière accomplie, elle voue un intérêt particulier aux costumes et aux textiles.

Amelia Desjardins | Technicienne en restauration

Amélia est spécialisée dans le montage de costume ce qui lui permet d’allier sa passion pour l’histoire de la mode à son expérience pratique dans la création de costumes. Intéressée par la biographie des objets, elle est ravie de s’immiscer dans leur histoire par la création de mannequins et autres supports sur mesure.

Camille Lafrance | Restauratrice

Camille est titulaire d’un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales de l'Université Laval à Québec, ainsi qu’une une maîtrise en restauration textile de l'Université de Glasgow en Écosse. Avec ce projet elle a pu mettre en pratique dans un milieu professionnel tous les acquis intégrés au cours de sa formation.

Collections en ligne

Rassemblées au cours du dernier siècle, les vastes collections du Musée constituent un extraordinaire trésor de culture visuelle, matérielle et imprimée. Un grand nombre de ces photographies, vêtements, souvenirs et documents d’archives témoignent des somptueux bals costumés et carnavals de patinage organisés dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Explorer les objets

Pourquoi ne portons-nous pas toujours des gants?

Lorsque nous traitons des objets, beaucoup de choses doivent être prises en considération. Le choix de porter ou non des gants dépend des caractéristiques des objets que nous manipulons. Nous devons tenir compte de la composition matérielle de l’objet, de sa condition, de son histoire et des traitements de restauration qu’il pourrait avoir reçus auparavant. Ainsi, en restauration textile, nous choisissons parfois de ne pas porter de gants pour manipuler des costumes. Nous préférons travailler avec les mains bien propres et sèches, car les gants réduisent la dextérité et la sensibilité tactile nécessaires pour évaluer la condition et la stabilité des textiles

L'équipe en action!

  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Montage de l'exposition. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2024
  • Studio de photographie. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Studio de photographie. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2023
  • Studio de photographie. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2023
  • Studio de photographie. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2023
  • Studio de photographie. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2023
  • Studio de photographie. Roger Aziz © Musée McCord Stewart, 2023
  • Laboratoire de restauration textile. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Laboratoire de restauration textile. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Laboratoire de restauration textile. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Test de microvieillissement. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2022
  • Test de microvieillissement. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2022
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023
  • Atelier de mannequinage. Laura Dumitriu © Musée McCord Stewart, 2023

Les découvertes du McCord Stewart

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Les fils de l’émancipation noire dans une robe du 18e siècle

Une photographie d’une jeune femme portant la robe de son ancêtre lors d’un bal costumé en 1927 a été à l’origine de la découverte improbable du vêtement dans un chalet des Laurentides en 2022.
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