Centre-ville et Vieux-Montréal
L’histoire de Montréal à portée de main! Les Circuits urbains, proposent d’en apprendre plus sur l’histoire de certains lieux de Montréal.
18 juin 2024
Vivez une expérience unique hors les murs grâce aux images historiques puisées dans les collections du Musée.
Munis de votre téléphone, explorez divers circuits thématiques et découvrez l’histoire de nombreux sites de la ville et des images témoignant du Montréal d’autrefois.
Les circuits urbains du Musée McCord Stewart, offrent une occasion unique de revivre l’histoire de lieux emblématiques de Montréal.
Le circuit Centre-ville et Vieux-Montréal permet de plonger dans le passé d’une partie du centre-ville et du Vieux-Montréal, en découvrant certains grands magasins, théâtres et bâtiments iconiques.
1. LE GRAND MAGASIN GOODWIN
Cet îlot de la rue Sainte-Catherine est important dans l’histoire du commerce. Comme, dans les années 1880 et 1890, il y avait là un théâtre de 1159 places, le Queen’s Hall, on l’appelait le Queen’s Hall Block (l’îlot Queen’s Hall). Le magasin G. A. Brouillet, une mercerie qui offre des produits de base et de choix, est le premier à louer le 1301, rue Sainte-Catherine (le coin droit du bâtiment). Ce commerce est ensuite repris par W. H. Scroggie, qui l’agrandit au fil des ans. En 1899, une partie du bâtiment s’effondre et on finit par le démolir.
On construit à la place un autre immeuble qui loge d’abord le magasin Scroggie puis, l’un après l’autre, les grands magasins Carsley, Rea et Goodwin. L’édifice est une merveille d’ingénierie. Grâce à son ossature d’acier, il possède de vastes surfaces. L’électricité alimente l’éclairage et a permis d’installer des escaliers roulants et des ascenseurs. Des tubes pneumatiques transmettent messages et paiements entre les rayons.
En 1925, la T. Eaton Company achète le grand magasin Goodwin et, en deux ans, rénove la façade et surélève le bâtiment à six étages; le chantier est mené en étapes, de manière à ne pas fermer le magasin à la clientèle. La dernière photographie montre la construction ultérieure des derniers étages, y compris celle du restaurant du neuvième en 1930.
Ivanhoé Cambridge en fait l’acquisition en 1999.
2. CINÉMAS REGAL ET PALACE
Aussitôt arrivé à Montréal, le septième art connaît un succès fulgurant auprès du grand public et les salles se multiplient pour répondre au besoin de divertissement qu’éprouve la population.
Construit en 1921, le cinéma Palace s’appelait à l’origine le Théâtre Allen. Décoré à neuf en 1928 pour devenir le Palace, il était remarquable sur la rue Sainte-Catherine avec les 2000 ampoules de sa marquise.
3. THÉÂTRE CAPITOL
Le théâtre Capitol a ouvert ses portes en 1921 et pouvait accueillir à l’origine 2600 spectateurs. L’édifice fut démoli en 1973. Place Montréal Trust a été construite au cours des années 1980 par le consortium d’architectes Eberhard & Eidler, Zeidler Partnership Architects et Erol Argun. On y trouve la plus haute fontaine intérieure en Amérique du Nord.
4. TUNNEL DU CN SOUS LE MONT ROYAL
Le promoteur William Zeckendorf s’entoure des architectes Ieoh Ming Pei et Henry N. Cobb pour faire construire la Place Ville Marie, entre 1958 et 1962, au-dessus de la tranchée de la gare Centrale du CN. Réel joyau d’architecture et plus haut gratte-ciel de Montréal à l’époque avec ses 46 étages, sa construction a coûté 80 millions de dollars. Lors de son inauguration le 13 septembre 1962, plus de 1 500 personnes ont assisté au concert donné par le pianiste de jazz Oscar Peterson.
5. RUE DORCHSTER EN DIRECTION EST DEPUIS LA RUELLE METCALFE
Le Plaza Rooms, situé au centre de la photographie et dont on distingue l’enseigne à travers les arbres, était une maison de location de chambres. Une des maisons plus au sud dans la rue Mansfield abritait autrefois les bureaux du CN. Les bâtiments de ce secteur ont fait place à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, inauguré en 1958. L’hôtel iconique, une propriété d’Ivanhoé Cambridge, a subi une transformation majeure et a rouvert en été 2017.
6. INONDATION AU SQUARE VICTORIA
Plusieurs inondations dévastent le Vieux-Montréal en 1861, 1869, et surtout, en 1886, année de la plus grosse inondation que la ville connaît au 19e siècle. L’eau monte jusqu’au square Victoria et au pied de la côte du Beaver Hall. Les bâtiments commerciaux longeant le côté est du square Victoria ont aujourd’hui fait place à l’Édifice Jacques-Parizeau, construit au-dessus de la voie rapide de l’autoroute Ville-Marie et du métro de Montréal et enjambant la rue Saint-Alexandre. L’édifice abrite le principal bureau d’affaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec et le siège social d’Ivanhoé Cambridge, sa filiale immobilière.
7. BÂTIMENT THOMAS MAY APRÈS UN INCENDIE
Plusieurs villes canadiennes connaissent des incendies majeurs au 19e siècle et Montréal n’y échappe pas. Ce n’est qu’en 1863 qu’est mis sur pied le Service des incendies de Montréal.
8. BÂTIMENT DU Y.M.C.A., SQUARE VICTORIA
Le premier Young Men’s Christian Association en Amérique du Nord est fondé à Montréal en 1851. En 1873, l’Association fait construire un immeuble à quatre étages (à droite sur l’image) donnant sur le square Victoria.
9. INONDATION AU SQUARE VICTORIA
Au 19e siècle, Montréal est sans cesse frappée par des inondations. L’une des plus dévastatrices se produit en 1886. L’immeuble situé de l’autre côté du square Victoria, à l’angle nord-est, est alors occupé par M. Fisher Sons & Co., fabricant de lainage. C’est dans ce bâtiment, qui a autrefois abrité la Banque du Canada, que loge aujourd’hui le prestigieux Hôtel W Montréal.