Dior et moi : Entrevue avec Helmer Joseph
Le créateur montréalais Helmer Joseph nous parle de Christian Dior. Plongez dans les coulisses de la création haute couture de l’époque!
25 septembre 2020
Dans le cadre de l’exposition Christian Dior, le Musée mandaté le créateur montréalais Helmer Joseph pour réaliser trois robes Dior à partir de patrons de la maison Dior datant des années 1950. Une invitation pour tous les amoureux de la mode à remonter dans le temps et à se plonger dans les coulisses de la création haute couture de l’époque!
Quand Christian Dior est mort, Helmer Joseph n’avait qu’un an. Le créateur haïtien n’a donc pas vécu ses 10 années de gloire, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas été marqué par le grand couturier français…
Quel est votre premier souvenir de Christian Dior?
Quand je pense à Christian Dior, je ne pense pas à l’homme, ni même à une de ses créations signature, je vois plutôt ces images iconiques prises sur les quais de Paris. Pour moi, Dior c’est ça! Le « New Look », certes, mais avant tout l’ambiance et l’élégance parisienne des années 1940 qui se dégagent de ces clichés… et qui n’ont pas pris une ride.
Tout comme ces images, peut-on dire que le style Dior est intemporel?
Sans aucun doute! Quand on regarde les plus grands tapis rouges, on a la preuve que le look Dior est ce qui est resté de plus actuel. Les silhouettes dessinées il y a 70 ans par le couturier français sont toujours aussi présentes et pertinentes aujourd’hui.
De quelle façon Christian Dior vous a t’il marqué?
Quand je retourne en arrière, mes premiers frissons créatifs étaient inspirés par Dior. Dès mon plus jeune âge, ce n’est pas le prêt-à-porter qui m’intéressait, je voulais faire de la haute couture! Je rêvais d’aller à Paris pour apprendre la technique puis avoir ma clientèle et la fidéliser… bref, suivre son exemple de réussite.
Est-ce qu’on peut faire un parallèle entre vous et Christian Dior?
J’ai beaucoup pensé à lui à travers ce projet et j’ai réalisé qu’on se ressemblait dans notre discrétion. Christian Dior a habillé des reines et les plus grandes stars de l’époque, mais il restait un homme simple qui aimait passer du temps à la campagne, loin des mondanités. Quand il est question de mon travail et de mes réalisations, je suis aussi très discret, même secret… et disons que je ne sors pas beaucoup!
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’exposition Christian Dior, conçue par le Musée Royal de l’Ontario, et présentée par Holt Renfrew Ogilvy.
Les tissus utilisés pour la réalisation des trois robes proviennent de Couture Elle, dont l’offre de tissus respecte les exigences d’une réalisation haute couture de cette envergure.
Le Musée tient à remercier l’École supérieure de mode | ESG UQAM pour sa collaboration.