Aux premières loges de la haute couture
Découvrez comment Helmer Joseph a réalisé trois robes de soirée dans la grande tradition de la haute couture à partir de patrons de la maison Dior datant de 1959 et 1961.
25 septembre 2020
Jusqu’au 21 septembre 2021, le Musée vibre au rythme de Christian Dior grâce à son exposition consacrée à ce géant de l’âge d’or de la haute couture. En plus d’exemples de la plupart des collections haute couture lancées par Christian Dior, le Musée a en sa possession trois patrons papier provenant de la maison Dior et datant de la fin des années 1950, grâce a la vente de licence pour faire des reproductions.
La beauté et la rareté des croquis accompagnant ces patrons ont inspiré un projet inédit qui rend cette exposition encore plus extraordinaire! En effet, le Musée a décidé de donner vie à Bella, Dolores et Arthénice, les trois robes de soirée représentées dans ces patrons, en mandatant un créateur de mode montréalais à les réaliser dans la grande tradition de la haute couture.
Cela implique évidemment le respect de la coupe et des matériaux, mais surtout des techniques propres à la haute couture de l’époque. Afin d’atteindre cet objectif, une vingtaine de robes de soirée et robes cocktail de la maison Dior issues de la collection du Musée, dont plusieurs sont présentées dans l’exposition Christian Dior, ont été utilisées comme références afin de réaliser l’architecture des trois robes et de sélectionner les tissus les plus fidèles à la tradition de la maison de haute couture française.
Ce projet est l’occasion rêvée non seulement de faire revivre un savoir-faire hautement spécialisé, mais également de comprendre en quoi il constitue le génie de l’âge d’or de la haute couture.
Le Musée s’associe à Helmer Joseph, le créateur montréalais le plus en mesure de relever le défi d’envergure que sont les robes du soir Dior. Son parcours unique l’a mené d’Haïti où il a eu une formation de tailleur pour hommes à l’ancienne, au Collège Lasalle de Montréal, puis à Paris, où il a d’abord étudié à l’École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne, à l’école de l’atelier de broderie Lesage et à l’école supérieure de la mode Esmod, avant de travailler pour plusieurs grandes maisons dont Louis Vuitton, Chloé et Dior. Helmer Joseph possède toutes les connaissances, le savoir-faire et la polyvalence nécessaires pour interpréter les patrons, et réaliser l’ensemble des étapes du processus de création haute couture seul, notamment grâce à sa grande expérience au sein des maisons membres de la Chambre Syndicale de la couture parisienne.
Durant plusieurs semaines, le Musée a documenté le travail du couturier montréalais, afin de mettre en lumière toute la complexité des techniques et du génie de la haute couture de la maison Dior. Une invitation pour tous les amoureux de la mode à remonter dans le temps et à se plonger dans les coulisses de la création haute couture des années 1950!
Découvrez les trois robes de soirée réalisées par Helmer Joseph. |
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’exposition Christian Dior, conçue par le Musée Royal de l’Ontario, et présentée par Holt Renfrew Ogilvy.
Les tissus utilisés pour la réalisation des trois robes proviennent de Couture Elle, dont l’offre de tissus respecte les exigences d’une réalisation haute couture de cette envergure.
Le Musée tient à remercier l’École supérieure de mode | ESG UQAM pour sa collaboration.