Dans la voûte des dessins avec Chapleau
Serge Chapleau est de retour dans la réserve des œuvres sur papier du Musée McCord, vingt ans après sa première visite.
8 avril 2020
« Est-ce que c’est l’air froid des voûtes qui conserve ainsi? » C’est la première chose que m’a dite Serge Chapleau quand j’ai fait sa connaissance au Musée McCord en 1996. Je venais de lui déclarer que je me rappelais très bien ses magnifiques caricatures publiées dans le magazine Perspectives au début des années 1970. J’avais 35 ans et il trouvait que j’avais l’air bien trop jeune pour que ce soit vrai!
Chapleau venait d’offrir au Musée une quantité importante de dessins et on m’avait demandé de lui faire visiter la réserve des œuvres sur papier, là où je pourrais lui montrer d’autres caricatures, dont celles de son ami Terry Mosher, alias Aislin, caricaturiste au journal The Gazette. C’est d’ailleurs Aislin qui lui avait suggéré de donner ses dessins au McCord. Chapleau avait auparavant effectué quelques petits dons aux archives publiques à Ottawa, aujourd’hui Bibliothèque et Archives Canada.
Nous avons accepté ses œuvres parce qu’elles ont été créées et diffusées à Montréal, et parce qu’elles venaient s’ajouter à une collection de caricatures canadiennes de plus en plus riche. Il nous a apporté ce jour-là 759 caricatures originales publiées entre 1972 et 1996 dans diverses publications montréalaises : Perspectives, Le Dimanche, Nous, L’actualité, Le Devoir, 7 Jours et La Presse. Il s’agissait de sa première donation au McCord. Dix-huit autres ont suivi, totalisant plus de 7 000 dessins préservés à l’intérieur de cette voûte dont la température est réglée à 18 °C.
Serge Chapleau y remettra les pieds une vingtaine d’années plus tard pour le lancement de la 5e saison de Viens-tu faire un tour? Télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada, cette émission invite des personnalités à revisiter des lieux qui ont jalonné leur parcours de vie dans une voiture de collection conduite par Michel Barrette.
Le réalisateur, qui avait obtenu la permission exceptionnelle d’entrer dans la réserve hautement sécurisée avec son équipe de tournage, désirait terminer cette balade au Musée McCord dans la voûte des dessins de Chapleau. À son signal, je dévoilais à Chapleau quelques-unes de ses plus vieilles caricatures dans le but de le faire réagir devant la caméra. L’occasion était trop belle pour lui en montrer une de Hi!Ha! Tremblay, le personnage bien connu de Barrette, représenté en Darth Vader.